Mon avis: Je remercie les éditions Sarbacane pour ce joli partenariat, une fois de plus ce roman de la collection Pépix m'a enchantée. Quoi de mieux pour se détendre après une longue journée de travail que d'ouvrir un livre de cette collection avec laquelle je sais que je vais m'amuser et oublier la fatigue accumulée de la journée.
Tout d'abord la couverture illustrée par Caroline Ayrault est juste magnifique avec ses couleurs automnales, elle nous donne envie d'ouvrir le livre pour découvrir à l'intérieur les illustrations tout aussi splendides... et Stromae Olala qu'il est beau .... puis le résumé nous met également l'eau à la bouche et nous promet de bons moments. C'est sans compter également sur les nombreux bonus qui enchanteront je suis certaine les enfants et il y a même une occasion aussi de gagner un livre de la collection Pépix avec un joli concours mis en place dans ce livre.
du coté de l'histoire: Billie Fossette est une petite fille, plutôt un peu garçon manqué, pour elle pas de jolie robe, de souliers vernis et autres accessoires, non, Billie se plait dans sa salopette préférée. La jeune fille, est assez polissonne et lorsqu'elle se fait renvoyer de son école, ses parents décident de l'envoyer pour quelques temps dans une ferme qui accueille les enfants récalcitrants. Oubliés les rêves de tranquillité sans cours à faire ce qu'elle veut, la voilà avec sa valise envoyée chez un couple de fermiers pas vraiment ordinaires. Arrivée chez le couple Lamatraque, avec un monsieur qui ne ressemble à pas grand chose et une femme beaucoup plus belle que gentille qu'il faut qu'elle surnomme la Marquise de Pompadour, rien que ça, la jeune Billie sait que ce séjour ne sera pas de tout repos.
Billie va alors faire également la connaissance de deux autres petits pensionnaires Brunella et Baptistin, laissés également ici et sans nouvelles de leurs parents. Leurs journées sont rythmées par les corvées données par le couple aux enfants, mais ceux-ci, aidés par Mélusine, la nièce des Lamatraque, et d'une ribambelle de drôles de poules, vont vivre ensemble de drôles de péripéties et mettre un plan en place pour se débarrasser de ce couple pas très sympathique.
du coté de l'écriture: Sabrina Bensalah, que j'avais découvert en lisant son sublime premier roman Vers le bleu nous revient ici avec un merveilleux livre pour enfant, il est bourré d'humour, de situations assez coquasses mais pas seulement, non ce livre a une belle morale, des moments un peu plus angoissants et il se concentre également sur l'amitié, les valeurs familiales. Tout en étant drôle, il nous fait passer un très beau message. J'ai adoré retrouver également les dessins de Caroline Ayrault, qu'ils sont beaux et accompagnent à merveille l'histoire.

En conclusion: J'ai passé un excellent moment en compagnie de Billie Fossette, et si vous avez des enfants, des neveux, nièces, ou petits voisins je vous le conseille vraiment car je suis certaine que les aventures de cette petite fille très polissonne et très attachante les raviront à coup sur car ce livre est juste Formidable...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Dès les premières pages, j'ai su que je n'allais pas m'ennuyer. Notre petite héroïne, Billie, a de la répartie et les scènes sont assez cocasses.

Cette Billie Fossette est drôle, amusante et attachante quelque part.

L'histoire est très sympathique et j'ai beaucoup aimé son côté magique. Je pourrais dire que c'est un roman un peu fantastique : les personnages sont transformés en poule, en dindon...

Quelle surprise pour Ophélie, ma fille 10 ans, de retrouver "Stromaé" le chanteur, dans ce roman.

Les bonus sont un plus qui permet de faire une pause dans l'histoire, tout en s'amusant. Ophélie a préféré les faire en dernier, il n'y a pas de règle, chacun les fait quand il veut.

Encore une fois, la collection "Pépix" a tout juste avec ce nouveau tome. L'écriture est simple, facile à comprendre. L'histoire est sympa et pleine d'humour avec de l'amitié et une intrigue surprenante.

Ophélie et moi, l'avons adoré alors on vous le conseille!
Lien : http://univers-livresques-en..
Une histoire complètement loufoque, dans la plus pure lignée des romans de la collection Pépix. Sabrina Bensalah, dont c'est le premier roman dans cette collection, s'en est donnée à coeur joie en matière d'irrévérence ! Billie est une petite boule pleine d'énergie, salopette et cheveux en bataille, qui n'hésite pas à répondre aux adultes, pour notre plus grand bonheur. Et sans aucun doute celui des enfants… Une petite fille pas si éloignée de Fifi Brindacier, en somme.
Il y a de l'humour, donc, mais aussi des personnages truculents : de bons méchants, les biens nommés monsieur et madame Lamatraque, propriétaires du Laurier Rose, qui vont mener la vie dure à Billie ; des amis fidèles mais un peu spéciaux, Brunella et Baptistin (vous voyez le tableau, hein ?) ; une Sorcière ? ; et des poules qui semblent parler… Et en guest-star : Stromae (formidable, non ? *ooouuuh, personne ne l'avait faite, celle-là*). En tous cas, on ne s'ennuie pas dans cette aventure rocambolesque, où la magie et un peu de peur s'ajoutent aux ingrédients habituels de la collection.
J'ai cependant été un peu moins convaincue par l'écriture de Sabrina Bensalah sur ce roman, je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans Vers le bleu. Bien qu'il soit destiné à un tout autre public et sur des thèmes très différents, j'ai trouvé cette Billie Fossette malgré tout un peu trop dans le moule. Mais ça n'enlève rien au plaisir de lecture que trouveront les plus jeunes dans cette histoire en plus très joliment illustrée !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Ce livre est parfait pour les enfants de 8/11 ans! Ma fille de 7 ans et demi l'a lu très vite, elle a vraiment aimé l'histoire, toute simple.

J'ai trouvé Billie super! Elle reflète très bien les enfants de son âge (pas tous bien sûr mais quand même). Elle aime faire des bêtises, elle n'écoute pas ses parents et ces derniers se voient donc trouver une solution pour la calmer.

Cette petite a beaucoup d'imagination et elle m'a beaucoup fait rire.

Les illustrations sont magnifiques, très bien dessinées et calquées sur le récit. J'ai beaucoup aimé cette histoire en noir et blanc avec seule la couverture en couleur, j'ai été surprise en l'ouvrant mais finalement, ça ressort mieux comme ça!

Un petit plus attend les lecteurs tout au long du livre mais je n'en dis pas plus pour laisser le mystère et la surprise...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je ne peux donc que recommander ce roman jeunesse qui en ravira plus d'un, qu'il soit grand ou plus jeune, ce roman peut plaire à une grande gamme d'âge pour passer un super moment détente en compagnie de Billie qui fait les quatre cent coups ! A découvrir, je ne peux que le recommander.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Billie Fossette est une petite fille pleine d'énergie, même trop pleine d'énergie. Billie accumule les bêtises jusqu'au jour où elle est renvoyée de l'école. Ses parents prennent alors une décision terrible : la placer chez les Lamatraque. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que les Lamatraque sont d'horribles personnes.

Ceci est mon second Pépix et même si je l'ai trouvé un peu moins savoureux que le précédent, cela reste une jolie histoire, fraiche et amusante pour les plus jeunes.

On retrouve dans ce roman une petite fille du nom de Billie Fossette qui enchaîne les bêtises plus vite que son ombre. Ses pauvres parents, arrivés à saturation la laisse aux bons soins des Lamatraque, un couple de fermiers qui recueillent des jeunes adolescents « turbulents ». Lors de ce séjour, la jeune fille rencontre d'autres jeunes avec qui elle se lie d'amitié afin de supporter ce couple d'enfer. Entre plans et péripéties rocambolesques, Billie et ses amis tentent de survivre face à ces monstres.

Ces personnages hauts en couleurs nous font partager une histoire loufoque et attendrissante porté sur l'importance de la famille et de l'environnement. de plus, le roman est truffé de bonus très sympathique puisqu'il propose des jeux, une recette, mais également un concours afin de gagner un autre titre de la collection.

En résumé, Billie Fossette est un livre plein de positive alors n'attendez pas et laissé vous séduire par la malice de Billie et ses amis.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Dans ce livre destinée à la jeunesse nous retrouvons l'humour de la collection Pépix. Cet humour qui nous fait sourire à tout moment. Il donne une fraîcheur parfaite à la lecture et la rend plus qu'agréable. J'ai adoré Billie, c'est une jeune fille qui est pleine d'humour, sauf que ses parents ne la comprennent pas et l'envoie chez la ferme des Lamatraque. Ces derniers sont des gens affreux, je me mets à la place des enfants et peut être qu'ils pourraient rebuter leur lecture… Les amis de Billie sont tous aussi adorables qu'elle!! J'ai également beaucoup aimé les dessins et en particulier la couverture que je trouve magnifique avec toutes ces couleurs *-*

L'histoire est aussi très originale et je l'ai beaucoup aimé, je suis sûre qu'elle plaira aux enfants! En plus la typographie du roman change, ce qui la rend plus vivante! Et nous avons le droit à des jeux! Et oui! Il y a des points à relier, des mots mêlés…. Et même un concours pour gagner un titre de la collection Pépix!!! Bref foncez sur cet univers complètement loufoque!!
Une couverture qui ne laisse pas indifférent et qui donne le ton : l'humour est bien présent, on rigole beaucoup avec ce roman. Même si les adultes de l'histoire sont méchants et que ça, ce n'est pas du tout amusant. Mais les péripéties des enfants sont drôles et rythmées. Les dessins sont bien trouvés, avec de multiples détails, et la typographie varie de temps en temps, c'est plaisant ! le jeune lecteur trouvera donc du plaisir à lire cette histoire. L'histoire est quand même très loufoque, et le dénouement prévisible : mais on passe un agréable moment avec Billie, et peut-être qu'une autre aventure viendra ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Billie fait bien des bêtises à l'école et ses parents en ont plus qu'assez : ils l'emmène dans une ferme où l'éducation est à la dure. Billie y rencontre d'autres enfants et ils partagent les mauvais traitements et repas, le travail inutile donné par la famille Lamatraque (!)
Billie est une effrontée et on s'amuse bien à ces réponses impertinentes et la présence d'un coq qui chante Stromae est, certes, incongrue, mais plutôt rigolote.
billie fossetteCependant, l'histoire reste tellement loufoque que je n'ai pas accroché.
Comment réagiront les lecteurs ?
J'ai apprécié les illustrations, les double pages jeux (relier les traits, gagner un roman en retrouvant les petits pois cachés dans la page !) ou clin d'oeil au lecteur et surtout la couverture : une vraie réussite cette collection de ce point de vue.