Citations sur On adorait les cowboys (21)

C'est le problème avec la mode: tu dépends des autres. S'ils ne captent pas le message, tous tes efforts se retrouvent réduits à néant.
«  Entre 18 et 21 ans , je crois qu’on a dû planifier le fameux «  voyage non planifié » une bonne centaine de fois [ …….] .
Mais on y était bel et bien, enfin .
On avait survécu à une dispute qui planait toujours au - dessus de nos têtes , survécu à Paris , à Montréal ,à la folie de nos familles .
Ce voyage était un nouvel échec irrésistible » ….
D’accord, ce n’était pas précisément cet endroit, mais c’était bien ce genre-là, un endroit hors de tout, un lieu qui aurait été plus ou moins un non-lieu, tu vois?
De faux palmiers, dont les feuilles en plastique semblaient plus rigides que des tupperwares, souhaitaient tropicalement la bienvenue à qui arrivait en voiture devant l'entrée principale (d'un hôtel). Julia m'attendait au pied d'un de ces palmiers. Elle portait une veste en jean boutonnée jusqu'en haut et un pantalon skinny bordeaux. Elle avait complètement changé de coiffure ; ses cheveus légèrement ondulés lui arrivaient aux épaules et une frange superlongue recouvrait presque ses sourcils. Il était quasiment impossible de deviner que cette fille avait grandi au fin fond du Rio Grande do Sul.
On est reparties vers les deux pavillons du Projet de l'Arche, l'arche vaginale. Cette fois, un homme en sortait. On l'a observé. Il a laissé tomber sa clé par terre, l'a ramassée et ce n'est qu'ensuite qu'il s'est tourné vers nous. Il s'était un peu trop exposé au soleil ces deux ou trois derniers jours ; il portait une chemisette, ses poches étaient pleines à craquer et il ne semblait pas vraiment ravi de se retrouver face à deux jolies filles. Il n'avait pas plus de trente ans. Il était gay, peut-être. Il s'appelait Lucian. Pas Luciano, mais Lucian, il venait d'Ipara, dans l'Etat de Goias. Et Lucian repérait des ovnis dans tout le Brésil.
(Conversation téléphonique entre Cora et son père, pendant le road-trip)

- Ce que tu as fait n'est pas super, Cora.
- Tu n'as as besoin de me le dire.
- J'ai eu ton âge, moi aussi, et je sais que c'est très angoissant d'être jeune, on a envie de moins souffrir et on souffre trop, bien trop. Je me suis enfui de chez moi, une fois, tu savais ?
- Tu m'as jamais raconté ça.
Jean-Marc allait faire un tour aux puces de Saint Ouen parce que l'après-midi s'annonçait plutôt pas mal au niveau météo, selon les critères parisiens bien sûr, mais Julia et moi avions des virées touristiques élémentaires à effectuer. Elle voulait voir la tour Eiffel ou la Seine ou le Louvre ou les Champs-Elysées pour être sûre et certaine de bien se trouver à Paris, ce que je considérais comme recevable à condition qu'elle ne poste pas aussitôt des photos d'elle devant les monuments en question.
Un hôtel bon marché. La forêt, la gare routière. La forêt. Un panneau publicitarie menaçant ruine. Encore la forêt. (...)
Le tissu urbain a gagné en densité avec l'appartition soudaine de concessionnaires proposant des véhicules neufs et d'occasion, de garages, d'une station-service, de vendeurs de pièces détachées. Tout était trop évident et pouvait se résumer en deux mots : pierres et voitures.
"Tu penses qu'avoir une attirance pour un corps semblable au sien a quelque chose de narcissique ?"
[...]
Tu as déjà lu quelque chose de Freud ?

-Chap 7- p 116 -
S'il y a deux espèces végétales qui symbolisent le mal suprême dans le Rio Grande do Sul de ces dernières décennies, ce sont sans l'ombre d'un doute l'eucalyptus et le soja.L'eucalyptus, l'arbre maigrichon que quelqu'un a décidé d'importer d'Australie et de traiter comme s'il appartenait à la forêt primaire. N'importe quel travailleur agricole ou environnementaliste saura parfaitement vous expliquer l'esprit de domination et d'extermination qu'abritent les racines profondes d'un seul eucalyptus. J'en avais souvent entendu parler. Quant au soja, il suffit de dire qu'il fait immédiatement surgir à l'esprit les mots Monsanto et monoculture. Aucun esprit libre ne peut croire en des choses comme Monsanto ou la monoculture.
-Chap9-p160-