Cora, Brésilienne , étudiante à Paris raconte le Canal Saint Martin, ses rues, la foule ....
Puis, son amie Julia l'appelle !

Tout roule, se déroule au long des routes qui relient des villages désolés et oubliés du Brésil.

Une balade, en voiture, pas ordinaire à travers une région reculée du Brésil, ou Julia et Cora vont essayer de se retrouver : amour - amitié, difficulté d'Etre.

Quelques jolies rencontres au détour du hasard , au milieu de nulle part.

"Fragments de rêves qu'on se dépêche de consigner au réveil".

Des bribes de vie, de l'une, de l'autre , s'imbriquent pour former un long ruban de souvenirs, de désirs, d'envies.

Difficultés à devenir adulte !

Roulez Jeunesse !

Les kilomètres défilent et avec eux la Vie !
Cora et Julia, amies depuis la fin de leur adolescence, se sont en partie perdues de vue depuis que chacune a quitté le Brésil pour ses études, l'une pour Paris, l'autre pour Montréal. Alors quand les circonstances leur permettent de revenir au Brésil au même moment, elles font, enfin, ce road trip dans l'arrière-pays dont elles avaient rêvé. Et l'on découvre, en partageant le point de vue de Cora, la narratrice, que ce road-trip s'avère forcément plus compliqué que prévu entre les amies qui se sont quittées un peu brutalement…

Récit d'un road-trip brésilien, nous plongeant au coeur de contrées méconnues, tout aussi exotiques pour nous que pour les deux jeunes femmes, surtout pour Cora, On adorait les cow-boys est, bien plus encore, le récit d'une amitié hors normes, et de deux vies bien différentes, l'une toujours plongée dans le passé en raison d'un drame familial, l'autre ayant subi de plein fouet un déclassement social, qui vont se répondre pour mieux se compléter et s'attirer. Au fil des pérégrinations de Cora et de Julia, nous découvrons en effet leurs histoires, d'avant le début de leur amitié, mais aussi d'après, clés de compréhension mutuelle de chacune, et ce qui les a liées, et les lie encore, avec tant d'intensité.

Une lecture en somme pleine de légèreté et de douceur, alors même que le roman aborde des thèmes qui le sont beaucoup moins, surtout au Brésil, mais non dénuée de réflexions intéressantes, notamment sur la condition féminine, et sur le fait d'être en dehors des cases dévolues par la société. J'ai dans l'ensemble apprécié cette découverte, même si j'ai trouvé le dénouement un peu précipité.

J'en remercie les éditions Belfond et NetGalley.
Cora est une jeune étudiante brésilienne qui poursuit ses études à Paris. Lorsqu'elle reçoit un message de Julia, une amie perdue de vue pendant longtemps, elle ne va pas hésiter à effectuer le road-trip au travers du Brésil dont elles avaient tant parlé à l'époque de leur amitié. Au fil des routes, les deux amies vont se retrouver.

Je dois avouer avoir eu une petite déception au début de ma lecture, ne m'attendant pas à cela. En effet, le road-trip des deux jeunes femmes prendra davantage de place que ce que j'ai cru au début. J'ai pensé que l'auteure se focaliserait davantage sur les deux personnages féminins principaux, mais cela n'a pas été trop le cas.

Pourtant, je dois également dire qu'une fois cette petite déconvenue passée, j'ai su apprécier ce roman dépaysant et empli d'originalité. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'invitation au voyage que propose l'auteure et ce périple au travers de beaucoup de localités du Brésil.

J'ai trouvé que l'auteure décrivait avec minutie chaque endroit par lesquels passaient les deux amies. Avec des descriptions très réalistes et un rythme fluide, elle a su maintenir mon intérêt au fil des pages.

Ce que j'aurais davantage apprécié, c'est que l'auteure se focalise davantage sur le caractère des deux femmes et qu'elle brosse mieux ses personnages. J'ai eu l'impression qu'il manquait parfois un peu de densité au récit à ce niveau.

L'auteure a une plume dense mais très fluide. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire même si parfois je n'aurais pas été contre le fait qu'elle nous fournisse quelques indications dans la temporalité. Avec de nombreux retours en arrière, je me suis parfois sentie un peu perdue.

Un roman qui est une véritable invitation au voyage. L'auteure a un vrai talent pour fournir des descriptions très réussies. J'aurais aimé plus de densité au niveau des personnages, mais cela n'en reste pas moins une bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond grâce à qui j'ai eu le chance découvrir ce livre, et la toute nouvelle plume d'une jeune autrice brésilienne.

Ensuite, j'ai fait l'erreur de lire les avis des lecteurs avant de débuter ma lecture ! Grossière erreur ! Les avis, plutôt négatifs, m'ont fait débuter cette lecture à reculons et pleine d'à-priori …

Or, une fois ma lecture terminée, je lui ai attribuée une note de 4/5.

Ce roman se mérite, il n'a rien de superficiel, il est tout en profondeur. Certes, le sud du Brésil, très pauvre, très rural, n'est pas le paysage le plus attirant. Et pourtant …. Il se prête parfaitement à l'instrospection de l'histoire d'amour de Cora et de Julia, introspection intimement liée à l'histoire de chacune des héroïnes.

C'est vraiment une très jolie lecture, dont j'ai beaucoup aimé chacun des héros, le Brésil, Cora, Julia.
Faire un road-trip au beau milieu de nulle part, dans le Rio Grande do Sul, une région paumée du Brésil, Cora et Julia en avaient parlé durant leur adolescence.Et voilà qu'après des années de silence, la sage Julia contacte la délurée Cora pour relancer l'idée.
L'occasion pour toutes deux de revenir au pays natal et de renouer avec leurs familles respectives, leurs secrets, leurs évolutions, mais aussi de reprendre ou pas une relation amoureuse que Julia n'assumait sans doute pas.
Avec beaucoup de délicatesse, une écriture précise , teintée de mélancolie mais aussi d'humour, Carol Bensimon brosse le portrait de deux jeunes femmes qui ne veulent pas entrer dans des cases, qui ont encore un pied dans l'adolescence, un pied dans l'âge adulte et tentent de concilier leurs aspirations et la vie .

Au fil des kilomètres, des allers retours entre passé et présent, il ne se passe apparemment pas grand chose, mais c'est à chacun de compléter les pointillés et de se laisser séduire par ce voyage singulier.

Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec.
Merci à l'éditeur et à Babelio.

Des fois on commence un livre comme ça, avec nonchalance, parce qu'on se dit qu'on a attendu longtemps avant de le recevoir et qu'on peut prendre le temps pour le lire.

Et puis on le découvre.
On en aime les phrases, la poésie des petits riens comme le soleil qui se joue des nuages ou qui décide que la journée sera belle.
Et puis la vie fait qu'on renoue avec maux de tête et insomnie. Alors quoi de mieux que de fuir les écrans et se réfugier dans un livre le temps que mal y passe ?

J'ai toujours aimé lire les road trip. Ils tiennent du récit initiatique, des longues réflexions, du temps qui semble infini et qui pourtant se termine trop vite. Un peu comme le passage à l'âge adulte. Ou des parenthèses que l'on s'offre (ou qu'on subit).
Celui-là a le goût du réel car très simple, sans évènement ni rebondissement, sans déchirement ni changement dramatique. Sans doute a t il une autre saveur pour qui a vécu au Brésil et connaît les lieux traversés.
Voilà.
Ce livre était peut-être trop simple pour rester en mémoire mais il m'a accompagné en douceur jusqu'à cette heure avancée de la nuit. Et je crois qu'on devrait toujours garder un souvenir ému de ceux qui vous aident à hanter les lieux d'une maison endormie. Qui vous apprennent que cowboys ça se dit caubóis en portugais. Même si, en compagnon silencieux, la sonorité du mot restera imaginée.

[Masse critique]
[3h du matin]
En voilà une bonne surprise !
Je l'avoue, je m'étais laissée influencer par les critiques souvent décevantes et ce livre, promis depuis mars dans le cadre d'une masse critique privilégiée, non seulement je ne l'attendais plus impatiemment mais pire, j'espérais presque ne pas le recevoir...
Et voilà qu'il arrive, deux jours après que je ressorte de la médiathèque un sac plein de romans qu'il me tarde de dévorer...mince...

J'ai donc commencé la lecture avec un a-priori négatif.
Mais ça a plutôt bien commencé. L'écriture m'a plue, les phrases sont fluides mais travaillées, rien de bâclé, de ce côté me voilà convaincue. .

Les héroïnes, deux jeunes femmes que le destin a séparées et qui se retrouvent pour un road trip dans un coin reculé du Brésil à l'initiative de l'une d'entre elles, sont attachantes, de par leurs forces, leurs faiblesses, les secrets qu'elles gardent ou partagent.

Le road trip permet à la lectrice que je suis de voyager à travers des rencontres, des paysages, des modes de vie. Même si ce point aurait pu être un peu plus développé. Mais bon, ce n'est pas un guide touristique non plus...

Car plus qu'un voyage, il est surtout question d'une occasion de panser des plaies, de se dévoiler, de comprendre et d'accepter. de s'accepter.

Je ne me suis jamais ennuyée. Entre passé, présent, Paris, le Brésil, le roman est bien mené dans l'ensemble.
Ce qui prouve une fois de plus qu'il faut se faire sa propre opinion, chacun ses goûts et c'est tant mieux.
Cora est une jeune femme sud-américaine qui poursuit ses études de mode à Paris, tout en exerçant des petits boulots. Alors qu'elle apprend la naissance prochaine de son demi-frère ( plus de vingt ans d'écart), elle est recontactée par une copine de fac, dont elle n'avait plus de nouvelles depuis des années.
Laquelle de ces deux nouvelles est un prétexte pour rentrer au Brésil?
En tout cas, Cora et Julia se retrouvent embarquées pour un road trip dans une région reculée et isolée du Brésil, loin des grandes villes.
Que cherchent-elles? retrouver leur complicité d'adolescence? Déballer les non-dits de cette époque?
C'est aussi l'occasion pour Julia de flash back, sur la relation à ses parents, ses amies, son émotion, ses sensations d'ado. L'auteur glisse régulièrement ses retours en arrière sans prévenir, en plein dans une description ou dans un propos de Cora, comme une idée qui nous traverse l'esprit, mais rend parfois plus difficile la compréhension de ce passage, floutant la frontière entre présent et passé.
Je suis restée sur ma faim, dans l'attente de quelque chose de plus, comme une quête inaboutie.
Dans le livre de Carol Bensimon, il ne sera à aucun moment question de cow-boys à l'américaine mais plutôt de gauchos brésiliens.
Même si on peut considérer qu'ils ont en commun un look un peu similaire ou typique…
Car ce sont deux cultures équestres, avec les mêmes figures d'hommes "forts" perdus au milieu de la nature, gardiens de vastes troupeaux.
D'ailleurs, pourquoi cette représentation ne pourrait-elle être que masculine ?

Nos héroïnes, Cora et Julia, reproduisent en quelque sorte les symboles masculins du gaucho libre dans la nature, mais elles mélangent les genres, les reprenant à leur propre compte pour se les approprier.
Cora veut exaucer une promesse de jeunesse : partir à l'aventure avec son amie Julia. Ce road-trip est l'occasion de leurs retrouvailles.
Car depuis, le temps a passé sous les ponts parisiens où Cora a étudié la mode tandis que Julia faisait ses études au Canada.
Elles se retrouvent ici, au Brésil, dans le paysage de leur enfance (même si elles n'ont pas le même vécu et viennent de milieux différents).
À travers leurs regards, Carol Bensimon nous donne à voir un Brésil que l'on ne connaît pas ou peu en Europe, qui s'éloigne de l'image que l'on s'en fait habituellement (qui est plus souvent celle de longues plages de sable blanc, de corps langoureux qui se meuvent au rythme de la samba…).

Non ! D'ailleurs Ici on ne boit pas de caïpirinha, mais plutôt du chimarrão (si vous ne connaissez pas encore imaginez un maté bu dans une calebasse, boisson plutôt revigorante !)…

Les personnes qu'elles vont rencontrer s'interrogent parfois, il faut oser oui rentrer dans un de ces bars perdus au milieu de nulle part, voyager seules dans un environnement parfois hostile…
Car dans ce territoire, les femmes sont plutôt cachées, elles se montrent peu, les gauchos n'ont pas l'habitude de voir des filles voyager seules.

Ne vous y trompez pas, si ce n'est pas une histoire de cow-boys, ni d'amitié, c'est surtout une histoire d'amour !

J'ai trouvé les images de ce livre absolument magnifiques, cinématographiques, bien sûr on pense à Thelma et Louise aussi, avec ce sentiment qu'il faut gagner sa liberté, mettre tout sur la table pour simplement être soi sans barrière.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Deux anciennes amies se retrouvent pour partir sur les routes du Brésil, sans but particulier. Une est amoureuse de l'autre, mais l'autre l'est-elle aussi ? C'est le suspens de ce livre, un classique dans la littérature et la vie lesbienne.
J'ai bien aimé les petites observations de la narratrice, que j'ai trouvé très justes. Les deux jeunes femmes passent de villes/villages/endroits en villes/villages/endroits et chaque arrêt est un moment vécu à deux, une pierre qui reconstruit leur relation. Finalement, j'ai aussi été surprise par cette description du Brésil, paisible même dans les endroits ruinés.