♫J'arrive de fort loin mais n'ai pas fait la moitié du chemin
M'accorderais-tu, l'ami, un abri où reposer jusqu'à demain ?
Approche mon brave, mets pied à terre et ta monture au râtelier
Dans cette maison de gaucho, tu auras le gîte et le maté ♫
Sic p43
-Oh ! de casa - les frères Bertussi -
---♪---♫---🤠---💋---🤠---♫---♪---
Folklore traditionnel du Rio Grande do Sul, état le plus mériodional du Brésil, (frontières communes à l'Uruguay)
Road trip communal plutôt pas banal
bottes, bombacha, chemise et foulard
vetements traditionnels gauchos Mémorial
Fond sonore Nirvana ♪Come as you are♪
Repose toi, comme un ami
As an old memory, memory
Secret de polichinelle
Garçon manqué ,singularité bisexuelle
quant deux filles qui sème ?
♪The song remains the same♪
Led Zeppelin dans barràgouine
roucoulades à Soledad...
Brésil, le pays du futur !?
ne convainc que celle qui ouvre en pétard
une bouteille de vin avec sa chaussure !?
♪Come as you are♪
Viens comme tu es, comme tu étais
je n'ai pas de pistolets
je te jure...
Soirées brésiliennes,
Rencontres en-courts
Ou adeptes du polyamour
Sans détour vos chemins seront plus longs de jour.
A trop semer le trouble
on récolte l' embrouille
Sentiment mitigé pour lecture à mi-pigé !
Merci à Masse Critique, Carol Bensimon
et aux Editions Belfond
Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour cet envoi. Ca fait toujours plaisir de recevoir un livre. C'est toujours compliqué de le critiquer quand on n'a pas été emballé.... ce qui est mon cas.
Ici le roman suit deux toutes jeunes femmes dans un road trip au Brésil. Ces deux héroïnes ont été amantes. Elles se sont éloignées : l'une finissant ses études à Montréal, l'autre à Paris. Puis retour au Brésil pour un voyage dans le sud du pays.
Mon problème c'est que l'écriture très sèche de l'auteure n'a créé aucune empathie pour les deux héroïnes. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à leur vie, trop peu fouillée à mon goût, ni à ce road-trip trop peu détaillé pour me donner une image des paysages et régions traversés. J'ai eu du mal à comprendre le pourquoi du comment de ce livre. Je suis malheureusement restée à côté. J'en suis désolée.
J'attendais plus de On adorait les cowboys, l'intrigue et les personnages, très plats, ont pris le pas sur le plaisir de découvrir le Brésil, du moins un certain Brésil.
Deux jeunes filles, Cora et Julia, partent, enfin, dans un voyage non planifié dont elles ont discuté pendant longtemps. Chose curieuse, elles ne se sont pas vues depuis des années, Cora vit à Paris et Julia au Canada. le voyage est l'occasion de mettre leur vie à plat, de faire le deuil (ou pas) de leur passé. Très vite, je me suis interrogé sur leur relation. Sont-elles des meilleures amies ? Plus ? Les deux ?
Elles rencontrent de curieux personnages, mais Carol Bensimon s'attarde peu sur eux, ce que j'ai regretté parce que On adorait les cowboys manque de relief. J'ai attendu, en vain, un peu de tension dramatique.
J'ai eu du mal à m'attacher ou à m'identifier aux deux jeunes filles, elles se comportent comme si elles étaient seules au monde et même si j'ai compris, au fil du livre, leur révolte, je n'ai pas ressenti d'empathie envers elles. En revanche, la difficulté de leur relation est parfaitement décrite.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/on-ad..
«  Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. »
Lorsque Cora , l'ancienne amie intime , confidente de son adolescence , Julia , reçoit son e- mail , elle n'y croit pas.

Depuis plusieurs années , elle ne se voyaient plus, n'échangeaient plus : une dispute planait toujours au - dessus de leurs têtes , survécues —- l'une à Paris , l'autre à Montréal ——- à la folie de leurs familles .

En fait cette jeune voix brésilienne , traduite pour la première fois en français conte le voyage intime de deux étudiantes : c'est Cora qui nous parle doc Martens aux pieds , cheveux décolorés .
Comme Julia , son ancienne amante , elle étudie à l'étranger —— la mode—— en France .
Pour Julia c'est le journalisme au Québec .

Entre dix- huit et vingt ans , elles ont dû planifier le fameux «  voyage non planifié » une bonne centaine de fois .
Julia appelle et propose qu'elles vivent leur «  équipée libertaire » .
Ces retrouvailles se feront dans leur pays natal .

Elles décident de voyager dans une vieille voiture , une quinzaine de jours à travers le RIO GRANDE du SUD, un Road trip dans cette région reculée du Brésil .
Elles découvrent une pampa presque désertée.
Mais où sont donc passés les gardiens du troupeau des grandes plaines sud- américaines dont la culture demeure?
Les GAUCHOS ? .
La nature leur offre maints surprises , du rien …..ce Rio grande du Sud , une immense zone minière a transformé les environs en ville fantôme .
Les canyons verts impressionnants pareils à des tables, des failles comme engloutis par la terre et luttant pour survivre ne semblent plus être eux- mêmes .
Vide , nature , , lieux figés dans le temps ? Comme la vue d'une baraque bricolée avec des sacs - poubelle au bord de la route .
C'est un récit autobiographique émaillé de souvenirs , entre passé et présent , pétri de détails à propos de paysages humains .
Ces souvenirs du passé s'invitent au milieu des non dits , des moments partagés , au coeur des moments à Paris , où Cora s'est installée …
Ces amies retrouvent de leur langage sentimental et sexuel , de leur intimité et rires d'autrefois un mode d'expression bien loin de la pression sociale ,bien sûr …
Une jeunesse qui se cherchait une identité mais par définition , ce voyage semble une parenthèse bien fragile ;: à terme la séparation sera inéluctable .
Un livre qui ne m'a pas emportée , loin de là….

Je ne saurais expliquer pourquoi : sa lenteur …. Une légère déception … Je ne me suis pas attachée aux personnages , rare de ma part .

Mais ce n'est que mon humble avis bien sûr , comme toujours …

**,*

Julia et Cora se sont perdues de vue. Pourtant elle étaient inséparables. Que s'est-il passé ? Cora est partie pour la France, Julia au Canada. Elles ont suivi des chemins différents. Mais quand Cora reçoit un mail de son ancienne amie, c'est sans réfléchir qu'elle accepte d'honorer une ancienne promesse : elles partiront toutes les deux pour un road-trip dans le Brésil reculé de la région de Rio Grande do Sul. Qu'attentent-elles ? Que cherchent-elles ? Qu'espèrent-elles ?

Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour l'envoi de cette masse critique.

Beaucoup de questions tournent autour de ce road-trip. Qu'est-ce qui a unit et désunit ces deux jeunes femmes ? Pourquoi se retrouvent-elles et qu'attendent-elles de ce voyage ? Malheureusement, l'histoire ne répondra à aucune de nos interrogations… ou de manière très superficielle.

C'est l'un des reproches que je fais au roman de Carol Bensimon. Il est trop lisse, sans relief, sans caractère.
On accompagne Cora et Julia sur les routes du Brésil, on regarde comme elles les paysages qui défilent à travers la vitre, mais on reste à l'arrière. On ne s'implique pas, on est en marge.

Les allers et retours entre passé et présent sont souvent saugrenus. On a parfois même du mal à se situer. Pourtant, j'aurais aimé en apprendre d'avantage sur ce qui a amené ces deux jeunes filles sur ces routes…

Un rendez-vous manqué pour moi…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
J'ai malheureusement un ressenti assez négatif sur ce roman. Je le regrette d'autant plus qu'il m'a été offert par Babelio et les Editions Belfond que je remercie, dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.
Je ne suis pas parvenue à partager cette histoire d'amitié amoureuse entre Julia et Cora. J'aurais aimé en savoir davantage sur leur première rencontre, leur amour et leur désamour.
Lorsqu'elles décident de se retrouver pour une virée sur les routes du Brésil, j'ai décidé de m'installer avec elles pensant en savoir plus ou du moins profiter du paysage.
Là non plus, ça n'a pas fonctionné, je me suis ennuyée.
J'aurais aimé que l'auteure décrive la nature, les sites traversés, qu'elle s'attarde davantage sur les rencontres faites tout au long de ce périple.
L'écriture n'a pas davantage retenu mon attention.
Un voyage raté pour moi.
Un grand merci à babelio de m'avoir proposé cette masse critique privilégiée via les éditions Belfond.
En lisant la 4e de couverture, j'ai été tentée d'accompagner ces deux jeunes amies de toujours que sont Cora et Julia qui se retrouvent et partent faire leur road trip en plein coeur du Brésil.
Tout semblait attrayant, chacune s'étant perdues de vue à cause d'études à l'étranger, on aurait pu croire qu'il y aurait bon nombre de découvertes ou choses à vivre quand on revient au pays pour y retrouver notamment sa meilleure amie.
Eh bien, je suis restée sur ma faim, totalement hermétique à cette intrigue qui pourtant semblait pleine de promesses et de richesses. C'est bien dommage et je me demande si la traduction n'y est pas pour quelque chose, tout glisse bien mais ça manque de chaleur, les personnages pas suffisamment expressifs, trop de platitude dans le récit.
Bref, un rendez-vous manqué pour moi, j'ai du rater le bus de voyage à travers le Brésil.
Cora et Julia se sont aimées et se sont quittées, chacune parties a l'étranger finir leur études.
Dans sa petite chambre parisienne, Cora pense avoir réussi à oublier cet amour de jeunesse, quand elle reçoit un mail de Julia l'invitant à faire ce fameux road trip dans l'arrière pays brésilien, imaginé plusieurs années auparavant. Sans y réfléchir, elle saute dans le premier avion pour rejoindre la belle Julia…

Aïe, des les premières pages j'ai senti que la visite touristique n'allait pas me plaire.
Une déception qui tient peut-être au fait que la quatrième de couverture, dont la couleur verte prairie pétante n'est pas sans rappeler un célèbre guide touristique, promet un «road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculé du Brésil», celle des «gaúchos, des plaines désolées et des drôles de destins».
Seulement de cet alléchant programme nature il ne subsiste en fait pas grand chose d'autre que quelques bribes d'histoire sur une pancarte d'entrée de ville, le fameux costume traditionnel du gaucho, deux trois maté et autres vaches maigres.
Déception donc, de ne pas avoir trouvé les grands espaces poussiéreux de la pampa brésilienne, moi qui adore les cowboys justement.
Déception également face à cette écriture plutôt bavarde, avec des images souvent bien trouvées mais qui alourdissent beaucoup la plume.
Déception enfin, devant cette histoire finalement assez banale, un amour de jeunesse qui n'a pas survécu au regard des autres, mais qui gagnera peut-être avec la maturité…
Et ce road-trip de s'éterniser, sans réelles anicroches, sans rencontres intrigantes (malgré un groupe d'ufologues à proximité), sans rebondissements ni accidents de parcours…Pas tellement passionnant tout ça.
Un rendez-vous manqué pour moi qui rêvait d'aventure en terres inconnues, mais un livre qui plaira certainement aux amateurs d'histoires d'amour manquées, d'amitiés ambiguës, de relations humaines compliquées.

Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour ce partenariat.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio

Road trip et roman d'amour, "On adorait les cow-boys" est incontestablement l'oeuvre d'une véritable autrice. La plume est originale, dense et déliée à la fois, elle use un peu trop des descriptions à mon goût mais s'y entend pour capturer l'attention. Néanmoins, les personnages peinent à exister pleinement et il faut accepter de se laisser charmer (et guider) par la qualité de la plume seule, sans nourrir de grandes espérances côté intrigue. Mitigée.
Un road trip à travers le Brésil pour deux amies qui se retrouvent après plusieurs années, que je remercie Babelio et les éditions Belfond de m'avoir fait découvrir. Malheureusement, cette lecture ne m'aura pas plu autant que je l'espérais.
Alors que Cora a quitté son Brésil natal pour vivre à Paris où elle suit des études dans la mode, elle est surprise de recevoir un message de Julia, une amie qu'elle a perdu de vue depuis quelques années. Et Julia de lui proposer de se lancer dans ce voyage improvisé à travers le Brésil comme elles rêvaient tant de faire lorsqu'elles étaient ado. de suite, Cora accepte, comme un moyen de remonter le temps et de retrouver Julia, avec tout ce que cela implique.
Ma lecture d'On adorait les cow-boys me laisse donc un sentiment mitigé : je trouve l'idée de départ intéressante, les thèmes abordés le sont tout autant. Toutefois, j'ai trouvé l'ensemble un peu "plat" : on suit Cora et Julia, sans vraiment s'attacher à elles, sans vraiment arriver à les comprendre, à bien les cerner. Certains événements auraient gagné à être peut-être plus pétillants, d'autres au contraire, auraient gagné à prendre plus de gravité, alors que je les ai trouvé un peu trop survolés.
Une lecture en demi-teinte donc mais qui plaira sans doute à d'autres lecteurs, qui aimeront découvrir le Brésil aux côtés des deux jeunes femmes.