Critique de Verdure35

J'ai été bluffée par l'écriture de ce roman, qui en fait donne la vision de l'intérieur d'une des révolutions dites du "Printemps arabe"
Celle, décrite ici l'est par les yeux du femme du peuple qui, comme beaucoup d'entre elles n'a pas eu la chance d'être préservée dans son enfance et se retrouve à exercer le plus vieux métier du monde comme sa mère avant elle. Nour, fera tout pour s'installer "a son compte" pour ne pas trop déchoir et dans l'unique but d'offrir des études et un bel avenir à sa propre fille.
La révolution se prépare et se passe sous ses yeux, elle voit passer chez elle des individus qui représentent le présent et l'avenir de cette révolution et mesure la violence, la duplicité de cette société gangrénée par un catéchisme castrateur , et surtout la misogynie qui prend le visage de l'Islam. Son seul ami, poète, rebelle,homosexuel paiera très cher l'intolérance de cette société faite seulement d'interdits.
C'est un livre très dur , très cru, très réaliste, qui ne peut être écrit que par un homme qui a vécu cette période qui n'a été qu'une vaste illusion de liberté.