Critique de Big-Bad-Wolf

Comme le premier, ce second tome de la duologie Calame est vraiment très bon. Si le début est un peu lent à se mettre en route, on retrouve toutefois la structure qui avait bien fonctionné dans le premier tome. Encore une fois, le conteur Jean d'Arterac interroge divers témoins, avec Maura en premier lieu, pour compléter la légende qu'il est en train d'écrire sur Darran Dahl. Les récits des événements passés relatés par différents personnages (Maura, La Beste, le kerr Owain...) sont entrecoupés d'événements se déroulant dans le présent. Peu à peu, on en apprend plus sur le déroulement de la révolte, mais aussi sur la folie du Roi Lumière et sur l'origine de son conflit avec Darran.

Une fois de plus, j'ai laissé la magie opérer, et je me suis laissé emporter. Calame est à mon sens une très bonne petite saga, qui plus est assez courte, ce qui se fait parfois rare en fantasy. Paul Beorn a un vrai talent de conteur et ses personnages sont attachants. C'est une bonne plume efficace dans la fantasy française, et au troisième de ses romans que je termine, je ne suis toujours pas déçue.

Je tenais à faire une mention spéciale à la fin du roman, dans les cinquante dernières pages, où tout s'accélère tambour battant à un tel point qu'il m'aurait été totalement impossible de lâcher ma lecture, même si je l'avais voulu. La cruauté du Roi Lumière prend une nouvelle dimension, on reste horrifié devant ce qu'il se montre capable de faire pour rester au pouvoir, et la quête des héros prend des accents désespérés jusqu'au dénouement. Un ou deux éléments de cette conclusion m'ont un peu pincé le coeur, mais cela reste une belle conclusion en fin ouverte, où on peut s'imaginer ce qui suivra. En bref, c'est une jolie saga d'une belle plume française que je recommande sans hésiter !