Critique de isatysjoe

Au-delà de la mort, quelque part dans les limbes, Sarah nous raconte son histoire. Sa jeunesse rebelle, ses fêlures , son coup de foudre pour Théo, leur histoire d'amour fou, leurs amis, leurs enfants et cette foutue maladie qui l'a emportée à 42 ans.

En filigrane, il y a le cinéma, surtout ce film de Franck Capra et son ange, « It's a wonderful life » mais aussi « La vie est belle», Fellini et Varda. Il y a la littérature, la musique qui porte, réconforte, Nick Cave, Aerosmith, Les Beatles.

Le cinéma, la littérature, la musique et le tourbillon de la vie, une multitude de petits moments de bonheur, de tendresse. Tout semble si simple et limpide, la vie, l'amour. Sarah, forte d'un bonheur qu'elle n'osait plus espérer, Théo, protecteur, amoureux, et leurs deux enfants Simon et Camille.

Mais la maladie en a décidé autrement, juste avant la naissance de Camille. Sarah, Moineau fragile, Esperate housewife et Théo, Lutin lunaire, boule d'énergie, vont lutter de concert, soutenus par leurs amis, leurs proches. Ils sont forts, ils veulent défier la mort, être valeureux, invincibles. Il y aura ce carnet de combat avec la liste des facteurs de vie pour contrebalancer cette foutue maladie, il y aura des chimios, des rémissions, de l'espoir, l'urgence de vivre, du courage, des moments doux, des retours en enfer, l'irrémédiable.

Le récit de Thibault Bérard est bouleversant et lumineux à la fois, porté par une écriture vive au tempo fébrile, avec juste ce qu'il faut d'humour pour nous faire sourire à travers les larmes.

Au coeur de la tragédie, il y a ce maëlstrom d'émotions qui vient nous broyer le coeur et résonne comme un magnifique hymne à l'amour, à la vie.