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Critique de hcdahlem


Il suffirait de presque rien

Pour son troisième roman, Thibault Bérard a choisi l'audace. Léonard, le personnage principal, vient de mourir. Ce qui ne l'empêche pas de retracer ses souvenirs, alors que son corps se décompose. Il va alors découvrir la vie qu'il a laissé filer.

En ce jour de juillet 2020, c'est la fin pour Léonard. Après un dernier esclandre à l'enterrement de son épouse Lize – son fils s'était senti obligé de le sortir manu militari – il avait fini par s'effondrer dans sa cuisine, qu'il n'avait plus rangée depuis bien longtemps. Rongé par l'alcool, sa dernière danse est pathétique.
Désormais, il lui faut se raccrocher à ses souvenirs, à ces quelques images qu'il conserve de son existence et qui se jouent de la chronologie.
Il y a ce 2 juin 1975 où il est devenu papa et où il a eu le bonheur d'assister à la naissance de son fils Tristan.
Ce jour de mai 1968 où, étudiant, il essayait de se mettre à la hauteur de Baudelaire, mais ne réussissait qu'à capter son spleen.
Ce 17 mars 1978 où il jouissait d'un bonheur conjugal sans nuages et où il avait décidé d'accepter la proposition de monsieur Meung de quitter la boutique où il travaillait pour se mettre à son compte et sillonner les routes de France. Jour heureux, jour funeste aussi. Car cette décision sera lourde de conséquences.
Il y aura aussi ce jour où, sur les routes de Normandie, il avait failli se tuer au volant et s'était alors promis de reprendre le droit chemin, d'oublier ses maîtresses et de s'occuper davantage de sa fille Émilie et de son fils Tristan. Voeu pieux.
On suit en parallèle le parcours de Zoé, dont on découvrira bien plus tard ce qui la relie à Léonard. On découvre la jeune fille alors qu'elle se décide à faire le grand saut, c'est-à-dire à sauter du plongeoir de dix mètres, forçant l'admiration de ses parents. Puis on la retrouve un jour d'octobre, quand sa mère «tombe dans un gouffre» et qu'il a faut l'interner. Elle va alors chercher à la guérir, à trouver dans sa vie comment subitement tout a pu ainsi déraper. La réponse à ses questions est peut-être dans le coffre à secrets.
Après Il est juste que les forts soient frappés et Les enfants véritables, Thibault Bérard poursuit son exploration des liens familiaux avec cet émouvant roman. Entre Zoé et Léonard, il va tisser des liens qui, s'ils sont invisibles, n'en sont pas moins très forts. L'intensité dramatique tient du reste à ce paradoxe que les deux personnages, qui ne se connaissent pas, sont très proches. Face au désarroi et à la mort, ils vont chercher la voie de la résilience et découvrir qu'il s'en est fallu de presque rien pour que tout soit différent. Mais l'heure des regrets a fini de sonner. Il faut désormais jouer une autre partition...


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