Ville Brule (05/04/2024)
4.4/5   5 notes
Vous aimez Les trois mousquetaires, Les sept samouraïs et autres Douze salopards ? Vous adorerez les cinq amazones ! Roman d'aventures pop, thriller comico-féministe haletant, on y découvre un groupe d'héroïnes hautes en couleurs et méchamment badass, unies par la sororité et par une amitié folle qui les conduira au-delà de leurs limites lorsque deux d'entre elles sont en danger.
Que lire après Les cinq amazonesVoir plus
L'HISTOIRE: Alors c'est l'histoire de 5 nanas super copines et carrément badass… Cass, Fleur, Li, Lotte et Sophia. Chacune a sa vie, son caractère, sa personnalité… Et elles se retrouvent régulièrement toutes les cinq pour boire, un verre et se raconter leur quotidien, dans le bar de José… En fait non… je reprends, c'est l'histoire d'un enlèvement, une fille se retrouve attachée et bâillonnée sur une chaise dans un appart glauque qu'elle ne connaît pas avec des types qui portent des masques de Schwartzenegger et Bruce Willis…
«  Acte 1- Il me regarde. Je ne peux pas voir son visage, à cause de ce stupide masque de Schwar- zenegger, et de toute façon il fait beaucoup trop noir dans cette pièce. C'est un salon, je crois. le salon d'un appartement crasseux, d'après l'odeur, et qui semble encombré de meubles et de cartons. Je ne discerne pas grand-chose, seulement des formes, des masses sombres - mais ses yeux à lui, je les vois clairement luire à travers les orifices du latex. Ses yeux grelottent. » Bon, mettons qu'il y a en réalité deux histoires qui n'en forment qu'une, l'enlèvement d'un côté, la vie de ce groupe d'amies de l'autre, et quand un soir en sortant du cosmo, leur bar préféré, l'une d'elles disparaît, et bien, les autres amazones n'ont plus qu'un but : la retrouver ! Sus à l'ennemi !

AVIS: Arghhhhhh ! Quelle claque pop, rock, audacieuse, originale et amazonesque ! Thibault, je veux faire partie de la bande (d'où ce tutoiement intempestif) ! la 6e amazone s'appelle Jessika 🤭 je suis tombée sous le charme de cet ovni, j'ai adopté Cass, Lotte, Fleur, Li et Sophia, me suis bidonnée avec elles, j'ai combattu avec elles… car oui… ce sont des guerrières du quotidien, des filles d'aujourd'hui, libres, engagées, combatives et fragiles aussi. le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, on rit, les actions s'enchaînent, les pages se tournent, on attend le chapitre suivant sans pour autant sauter celui qui s'intercale avant la scène attendue… car le jeu subtil des chapitres qui entrelacent action pure et dure in medias res, et chapitres de découverte du groupe, est un coup de génie. Bref : un immense coup de coeur et un roman qui a pour lui de pouvoir plaire à toutes et tous, adultes ou ados. hum, une dernière tentative pour vous convaincre de lire ce roman ? C'est… Bridget (pas mon chien si vous suivez mes posts mais Bridget Jones) qui devient la 4e heu… Je veux dire 5e mousquetaire mais dans une version filles et sans épées ni fleurets mais avec des battes de baseball et des phrases qui …font mouche (vous apprécierez le jeu de mots ;) et qui crient “Une pour toutes et toutes pour une !” Vous invitant à faire partie de leur bande barrée et bigarrée… ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥 Je ne suis pas partenaire ni la soeur ou la voisine de l'auteur 🤭

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat 📚

Videos de Thibault Bérard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Bérard
Durant l'automne 2023, les élèves de 4eB du collège La Carraire, à Miramas, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Thibault Bérard, auteur. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire