3,8

L'histoire d'un homme qui se dit obèse raconte sa vie, lui l'ami d'un couple marié qui se juge lui-même la troisième roues du carrosse mais qui en secret aime cette femme mariée, mais son mari la trompe .Quand celle-ci en a marre de se mari volage elle décide de partir en emmenant avec elle son gentil obèse. Que de chemin ils vont faire en semble sans que rien ne se passe entre eux.
Avec le Martyre de l'obèse, on rigole. Beaucoup.

C'est l'histoire d'un mec, pourrait-on commencer par dire, d'un "obèse" comme on n'en fait plus (heu... si, justement), et qui raconte à qui veut bien l'entendre son histoire un peu rocambolesque, dans un style si fleuri, si grandiloquent, mais si parfaitement tenu que c'en est un plaisir...

L'obèse est amoureux d'une belle, qui est mariée avec un homme dont elle croit qu'il la trompe ; elle décide de le fuir, trouve un compagnon de voyage (l'obèse, toujours lui, dans le rôle du meilleur ami secrètement amoureux). S'engage une course-poursuite à travers l'Europe, la belle éplorée fuyant (et ne sachant trop, d'ailleurs, ce qu'elle veut), l'obèse suivant (essayant de tenter quelque chose, mais plus timoré que jamais), le mari terminant ce jeu de pistes haut en couleurs, toujours sur le point de les rattraper, et surtout voulant arracher sa femme des bras de cet obèse dont il croit qu'elle lui a succombé...

Le Martyre de l'obèse est un de ces petits romans oubliés qui font la joie de celui ou celle qui, par la lecture, le ressuscite... Prix Goncourt en 1922, le Martyr de l'obèse est en effet un texte qu'on ne lit plus - dont on ignore même l'existence : c'est surtout son auteur, Henri Béraud, et ses choix idéologiques, qui ont encouragé cette mise au purgatoire... Mais cette lecture vaut vraiment le détour.
Un obèse raconte les affres de sa condition et fait le récit cocasse d'une période de sa vie où il a accompagné une femme fuyant un mari lancé à sa recherche. Bien entendu il est amoureux de la dame et souffre que celle-ci le considère comme un simple ami, un confident, un « bon gros ». Roman humoristique dans une langue châtiée, aujourd'hui désuète mais pleine de charme.
Prix Goncourt 1922 pour un livre d'humour ! Cela mérite le détour !
Une lecture étonnante, mais une heureuse découverte. L'histoire d'un homme obèse qui se retrouve, malgré lui, embarqué dans une folle aventure. En effet, en découvrant les infidélités de son mari, Madame décide de le quitter et de le fuir en voyageant à travers le monde en la compagnie de l'ami de la famille, notre narrateur. Ce dernier tombe éperdument amoureux de la belle, et c'est à la fois avec pudeur et légèreté qu'il nous fait part de ses émotions et sentiments sur sa relation avec elle pendant ce périple. J'ai trouvé ce livre touchant car le narrateur partage aussi avec nous son ressenti sur les regards, les remarques et moqueries qu'il subit sur son obésité, des confessions étonnantes venant d'un homme du début du 20ème siècle.
Une petite pépite de drôleries et d'émotions que ce Goncourt de 1922 !
Merci encore pour ta recommandation jeeves_wilt ;-)
Le ton plaisant et badin du narrateur, qui dirige son ironie principalement contre lui-même, permettent de lire sans ennui ce petit récit… mais l'enjeu est vraiment maigre (sans mauvais jeu de mots) et l'on se demande, en refermant cet ouvrage, ce que l'on en gardera: l'esprit d'une certaine époque, ou du moins d'un certain milieu dans une certaine époque, sans doute, mais guère plus.
Il est heureux de voir certains livres oubliés ressortir des bibliothèques. le martyre de l'obèse aborde le sujet d'un obèse amoureux avec humour, émotion et sensibilité.
Avec une écriture d'hier rythmé et malgré des passages à vide, cela reste une belle histoire.