Critique de Laveze

Laveze
03 décembre 2023
L'AFFAIRE KRAVTCHENKO de NINA BERBEROVA
Il ne s'agit pas vraiment d'un roman mais plutôt du compte rendu d'un procès, celui qui oppose Viktor Kravtchenko à l'hebdomadaire Les Lettres Françaises, organe très proche du Parti Communiste. L'objet du procès: suite à la publication du livre « J'ai choisi la liberté, la vie publique et privée d'un haut fonctionnaire soviétique »de Kravtchenko en 1947, l'hebdomadaire publie en novembre de la même année un article à charge intitulé « comment on a fabriqué Kravtchenko »à la suite de quoi ce dernier a porté plainte contre le journal pour diffamation. Nina BERBEROVA est la seule journaliste ouvertement anti communiste dans la salle, c'est l'époque où ce dernier représentait 30 %des votes aux élections…
C'est donc un compte rendu détaillé jour par jour, témoin par témoin que nous propose BERBEROVA. L'hebdomadaire communiste dirigé par Claude Morgan et André Wurmser accusent Kravtchenko d'être un agent de la CIA, de n'avoir jamais eu aucune fonction en URSS et d'avoir fait écrire son livre par des agents américains. Kravtchenko produira nombre de russes à la barre témoignants des purges, des éliminations et des goulags, l'hebdomadaire ne produira que des témoins pitoyables et rapidement ridiculisés. le verdict condamnera l'hebdomadaire communiste à verser 150000 francs à Kravtchenko et les deux responsables 5000 francs chacun. En appel les condamnations seront confirmées.
Ce procès qui dura deux mois ne changera pas grand chose à la notoriété du Parti communiste français, le plus stalinien des pc européens. On est dans cette période où des Pablo Neruda et Jorge Amado sans parler de « l'intelligentsia française »nient toujours la moindre exécution derrière le rideau de fer. Seule l'arrivée de Khrouchtchev en 1958commencera à lever( un peu)le voile sur la réalité.
Un procès historique que les deux partis utiliseront chacun à leur profit en pleine guerre froide.
Un livre important qui met bien en lumière la bataille idéologique qui s'est jouée après guerre et la violence verbale qui l'accompagnait.
Facile à lire et presque indispensable, vous ne le trouverez pas dans les livres d'histoire…