Citations sur Les Patriarches (4)

C’est le principe de la vie sociale, non? Sans artifice, pas de civilisation.
Ceux qui font avancer l’humanité ne sont pas commerçants. Ni guerriers. Donc je veux bien qu’on enquête sur la cause de la mort réelle d’Alexandre le Grand, les motivations de Napoléon et de Jules César. Mais en réalité, on revient à la même chose : ils avaient des dettes. Ils avaient besoin de pognon et sont allés le voler. Jules César était un type couvert de dettes qui était obligé de conquérir des territoires de plus en plus vaste pour pouvoir faire face. Il faut quand même pas chercher midi à quatorze heures. On a toujours affaire à des déséquilibrés.
Cette descendance gâtée, amoureuse d'elle-même, couvée par une génération écrasée par la guerre, n'avait pas su quoi faire de la suivante
Pour Klein, toutes ces situations étaient des expériences de jeu, des exercices qui le faisaient, jurait-il, progresser dans son art.