Critique de Foufoubella

En premier lieu, c'est la couverture très colorée de ce roman qui m'avait attirée. J'ai hésité avant de l'acquérir et c'est un libraire, à qui je demandais conseil, qui m'a demandé si je connaissais bien la vie de Frida Kahlo. Je lui ai répondu que mis à part son visage, sa moustache et qu'elle était peintre, je savais seulement qu'elle était mexicaine. Il m'a alors dit que ce livre était pour moi et que l'écriture de Claire Berest, en prime, était une merveille. Et je dois dire qu'il avait raison.

Sincèrement, le genre biographie, même biographie romancée, ce n'est pas spécialement mon truc. Néanmoins, de temps en temps, je prends plaisir à lire ce genre d'ouvrage. Ce fut le cas ici comme ce fut le cas pour Mrs Hemingway que j'avais beaucoup aimé. Et le plaisir que j'ai pris ici a à voir, forcément, avec la personnalité de Frida Kahlo, mais aussi et surtout avec la superbe plume de l'auteure. Je ne sais pas ce qui relève réellement de la réalité et de la fiction mais, au final, peu importe. L'écriture de Claire Berest m'a emmenée loin, très loin, très très loin, sur les pas de Frida, et en cette période difficile, c'est exactement ce qu'il me fallait.

En résumé, un livre flamboyant qui vaut la peine d'être lu.