Critique de PGilly

Lu avant d'adhérer à Babelio. J'ai repris ce livre aujourd'hui pour expliquer ce qui m' a amené à lire Sagan. J'ai cliqué sur une touche et voilà le livre sur ma liste... J'assume et ose une notice in illo tempore.
C'était il y a huit ans... Je me souviens de l'art consommé avec lequel Anne Berest réussit à parler de Françoise, d'elle-même, d'elles deux.
Une lecture passionnante grâce au talent de l'auteure qui se glisse dans la peau de la jeune prodige. 1954, une année marquante pour Françoise et Anne. Celle-ci a trente ans et perd son amour ; François en a dix-huit et devient célèbre.
Le journal de l'année est vivant, avec ici et là une photo, des anecdotes, l'ambiance de l'époque ( Brigitte Bardot subjugue) et l'empreinte accentuée de Françoise sur Anne. L'écriture tient l'auteure, elle émerge peu à peu de la séparation avec le père de sa fille.
Dans un lettre au fils de Françoise Sagan, elle dit avoir "voulu rendre honneur à sa mère, avec le plus grand irrespect possible".
Elle fait fi en effet de toute complaisance, mais la biographie auto-fictionnée repose sur une solides références. Depuis, Anne Berest a gagné en célébrité, à juste titre.