Citations sur Les livres des Rai-kirah, tome 2 : L'insoumis (9)

Pendant la moitié de ma vie, j’avais été esclave des Derzhi ; j’avais été capturé à l’âge de dix-huit ans quand l’Empire derzhi en pleine expansion avait finalement englouti l’Ezzarie. Durant ces années de souffrance et de déchéance, mon existence était devenue tout ce que mon peuple jugeait corrompu. La loi ezzarienne considérait que mon impureté allait infailliblement servir de voie de passage pour la vengeance des démons, et donc même après qu’Aleksander m’avait accordé la liberté, j’étais censé être mis à l’écart… mort, en fait. Aucun Ezzarien ne devait me parler, reconnaître mon existence, entendre ne serait-ce qu’un mot de ma bouche, de crainte que je les contamine avec ma corruption, et que je mette en péril notre guerre secrète. Ce n’est qu’avec le pouvoir persuasif de la petite-fille de mon mentor, maintenant décédé, et celui de ma femme, la reine d’Ezzarie, que mes compatriotes acceptèrent l’idée que les circonstances de ma bataille avec le Seigneur des Démons étaient si extraordinaires qu’elles méritaient une exception à notre loi.
J’obtempérai. Je n’avais pas vraiment d’autre choix. Mais il restait une chose, avant de laisser une fatigue plaisante et un cœur rempli m’emporter dans l’oubli.
— Vous n’avez jamais répondu à ma question, Fiona. Qu’allez-vous faire maintenant ?
Elle jeta une autre couverture sur moi et mit en place le sortilège pour maintenir la stabilité du feu.
— Mon mentor a fait de lui un démon car il a jugé qu’il le fallait pour remettre le monde en ordre. J’irai partout, je lirai tout, poserai des questions à tout le monde, ferai tout le nécessaire, pour découvrir s’il a raison. Cela vous suffit-il comme réponse, Maître Seyonne ?
Je souris et m’enfonçai dans les oreillers moelleux.
— Oui, ça suffit !
C’était déjà déplaisant de devoir mourir allongé dans la pluie froid ; on ne devrait pas en plus être obligé d’y penser.
- Quel est ce danger ? hurlais-je de frustration. Le Seigneur des Démons est mort. Je l'ai tué. De toutes les actions sanglantes que j'ai accomplies dans ma vie, c'est bien une que je ne regrette pas. Qu'est-ce qui vous effraie tant ?
Et avait effrayé nos ancêtres, qui avaient essayé de détruire notre mémoire à ce sujet...
- Nous ne savons pas, Exilé. La connaissance nous a été retirée quand nous avons été envoyés ici.
Ce qui nous unissait, Aleksander et moi, était plus profond que des voeux ou des liens de parenté, plus précieux pour moi que ma propre vie.
Même un esprit perturbé peut voir la différence entre des griefs légitimes et un meurtre gratuit, dis-je.
– Si tenir mon fils dans mes bras me corrompt, alors je ne veux rien avoir à faire avec notre loi.
Il n’était pas question que je me dispute avec elle au sujet de ma sincérité. Si affronter deux cents démons en un an n’était pas assez sincère, alors ce n’étaient pas des mots qui la convaincraient.
- Il est temps, Gardien, dit celle qui était agenouillé en face de moi. Venez avec moi si vous choisissez de nouveau ce chemin de danger, de guérison, d'espoir.
Elle tendit les mains, je les touchais, et le monde disparut.
... Vous trouverez un endroit qui sera familier. (La voix calme parlait clairement dans ma tête). Ce sera votre corde de sauvetage, votre ancre, et il ne s'effacera pas tant que je ne l'aurai pas permis. Même dans le chaos, vous pourrez le trouver. Une fois par jour, je tisserai un portail et j'attendrai une heure. Jusqu'à votre retour.