Après le succès de « Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux » Blandine Bergeret publie son second roman et nous offre un récit profond, bouleversant et empli d'émotions.
J'aurais aimé te dire est un roman choral sous forme épistolaire.

2010, Martin va avoir vingt ans.

Trois voix,
Deux femmes.
Deux décennies.
Celle de Sophie (la maman de Martin) qui aime profondément son fils et qui lui écrit vingt années de sa vie. Cette maman cabossée retrace sa vie d'avant, dont l'accident de ses parents, sa grossesse, ses joies, ses peines jusqu'à 2010.
Puis, il y a Madeleine, la voisine, qui devient la grand-mère de coeur de Martin et qui décrit sa vie, ses galères, ses déceptions dans un journal. Une génération, des principes néanmoins une femme au grand coeur.
Ensuite, on y découvre des dates, des rendez-vous, des examens médicaux...

Un roman très bien construit.
Trois destins qui s'entremêlent. Une jolie alternance des temps.
Des anecdotes et des souvenirs, des joies, des peines et des désillusions.
Quant à la plume, elle est d'une telle fluidité, poétique et délicate qu'il est difficile de le lâcher et se lit d'une traite.
Blandine explore des thématiques profondes et nous livre de jolis messages avec un brin d'humour.
Une histoire bouleversante sans tomber dans le pathos néanmoins empli d'humanité et d'émotions.
Je suis passée du rire aux larmes, la fin est percutante.
Ce roman ne vous laissera pas indifférent et je vous invite à le glisser entre vos mains.
Bravo, Blandine, ce deuxième roman est une réussite.

Avez-vous déjà lu l'un de ses romans ?
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Un livre qu'on a du mal à lâcher...Cette auteure a une langue bien à elle, et confirme, avec ses mots, nos sentiments profonds, nos doutes, nos joies et nos émotions. C'est rassurant, énergisant à la fois, parfois brutal et tellement tendre aussi. Des tranches de vie, d'un passé unique et pourtant universel. A lire ABSOLUMENT!
A travers un récit habilement structuré, Bandine Bergeret nous livre une histoire en kaléidoscope à travers le prisme du point de vue parallèle de 2 personnages Marie et Madeleine, issues de 2 générations différentes. Où la finesse d'analyse des éducations et des personnalités qui en découlent recrée toute la complexité et la richesse de la vie et des relations humaines, de drame en petits bonheurs quotidiens.
Des histoires dans une histoire.
Dans cette histoire à 2 voix, un troisième récit, bouleversant, se dessine au fil des pages autour d'un 3ème personnage, Martin, le fils de Marie, élu petit-fils par Madeleine .
L'écriture, concise, alternant entre écriture classique et novatrice, nous conte un second drame, indicible, tout en pudeur et dignité.
Dans son 2ème roman, Blandine Bergeret confirme sa maitrise de la structure narrative, de la tension qu'elle fait monter progressivement et de sa délicatesse à transcrire les émotions et leurs nuances.
Très beau récit, très différent du 1er écrit qui laisse entrevoir de prochaines belles lectures à travers les trouvailles auxquelles Bandine Bergeret est en train d'habituer ses lecteurs.
J'ai tout d'abord eu la chance de rencontrer Blandine Bergeret avant d'apprendre qu'elle écrivait et de dévorer ses deux premiers romans. Et ce fut à chaque fois la même envie de ne plus lâcher ma lecture une fois le livre commencé!
Blandine nous emmène dans des histoires de vie touchantes avec des personnages auxquels on s'identifie par de nombreux aspects. Et je me suis d'autant plus retrouvée dans ce deuxième roman qu'il se déroule dans une région que je connais particulièrement bien! Mais ce sont surtout les émotions ressenties par les personnages et si bien décrites dans les romans de Blandine qui m'ont fait vibrer. J'ai vraiment hâte de lire le roman suivant!

J'avais lu et apprécié le premier livre de Blandine Bergeret. Mais, j'ai vraiment adoré ce deuxième roman sur cette maman si courageuse. J'ai lu le livre quasiment d'une traite et j'ai été particulièrement touchée par les dernières lettres. Merci Blandine pour ces beaux et émouvants moments de lecture !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre.
Cette femme nous narre les épisodes de sa vie : son enfance, ses parents, ses frasques de jeune adulte, Madeleine, son rôle de mère, et l'univers de la maladie.
On progresse avec elle jusqu'à l'issue, qui n'est pas forcément celle qu'on imagine…
Je recommande vivement !
Une histoire peut-être difficile à raconter, jamais prévisible, une belle écriture et des personnages bien construits. Un roman qui se lit d'une traite. Je lirai du même auteur "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux"
J'ai vraiment aimé ce livre. Les personnages, tellement crédibles et visualisables, le format épistolaire qui rend la lecture si fluide et le style, simple et épuré qui permet une vraie immersion. Nous l'avons même proposé en lecture commune à notre club de lecture franco italien à Milan. Vif succès ! Je recommande. Pour la plage ou même plutôt pour la rentrée.
Paquita 75019
J'ai trouvé que le style péchait par trop de simpliciité  et qu'il gagnerait à être plus soutenu, plus riche

Je n'ai pas compris le choix des 3 polices de caractère différentes car le lecteur voit bien que la narratrice n'est pas la même. Mais j'imagine que l'autrice avait certainement une raison

Le récit
J'ai beaucoup aimé la construction, cette alternance de 3 chapitres entre journal intime et récit épistolaire ; Sophie, la maladie et Madeleine. Je trouve que cela donne du rythme et du souffle à l'histoire

Concernant la maladie, j'ai tout de suite pensé à la tumeur au cerveau mais je croyais qu'il s'agissant de Sophie jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait de Martin. J'ai trouvé que cette découverte a été amenée subtilement.

L'histoire de Martin est très poignante mais je n'ai pas été autant émue que j'aurais dû l'être par cette histoire tragique même si vous la décrivez de manière très sensible, très subtile, sans pathos
Je souhaite préciser que mon vécu actuel explique peut-être cette distance ou ce détachement

Le suspense est bien maintenu : quelle est cette maladie ? Qui frappe-t-elle ? Martin va-t-il s'en sortir ? Pourquoi Sophie est-elle restée enfant unique ?

Les personnages
Sophie : malgré un drame qui la frappe très tôt et un parcours tourmenté et sordide, sa personnalité, aux contours flous, manque d'épaisseur et de densité
Mère fusionnelle aux angoisses peut-être excessives. Dans quelle mesure ne pressentait-elle pas la fin tragique et prématurée de son fils ?

J'ai été touchée le fait que cette mère rédige un roman familial destiné à Martin et qu'il ne lira jamais. Mais ne l'écrit-elle pas aussi pour elle-même ?

Madeleine : le personnage le plus riche, le plus complexe et le plus intéressant
La mère et la grand-mère de substitution bien qu'elle ne semble pas, à mes yeux, pétrie d'un amour maternel excessif. Considère que Sophie est en revanche une mère trop angoissée , trop fusionnelle avec Martin dont elle semble minimiser, les premiers temps, la maladie

Une vielle dame digne, bienveillante et secourable mais qui révèle intrusive et impérieuse. Elle porte souvent sur Sophie des jugements, animés par une morale conservatrice pour ne pas dire réactionnaire et un écart générationnel, pas toujours complaisants

Elle a tendance à s'immiscer dans la vie de Sophie, s'approprier Sophie ainsi que Martin : « Nous allons avoir une fille » «Mon Titi », le baptême « à son grand soulagement » (malgré le manque d'éducation religieuse de Sophie), le choix des parrain-marraine (dont elle) etc..

Relate elle aussi une partie de son roman familial ce qui nous donne un aperçu de la vie d'une famille nombreuse et pauvre durant l'Occupation

Martin ne s'exprime jamais et nous le découvrons grâce aux relations de Sophie et Madeleine. J'aurais pu en être frustrée, bien au contraire, j'ai trouvé ce parti pris intéressant

La maladie : L'atmosphère à l'hôpital, l'évolution de la maladie, la douleur et le courage de Sophie sont très bien décrits, avec un bon équilibre entre force et douleur maternelles

Votre roman a beaucoup d'échos en moi : l'alcoolisme qui a frappé dans un passé déjà lointain une partie de ma famille, le prénom Martin, l'hospitalisation de Martin
Mais ce n'est pas pour ces raisons de « proximité » que j'ai été parfois touchée. Je me suis détachée de mon histoire personnelle pour entrer réellement dans votre roman

Lien : https://www.babelio.com/livr..
BOULEVERSANT! Ce livre ne me laisse pas indemne en cette fin de lecture et je pense qu'il me marquera pour très longtemps. Je ne m'attendais pas à cette histoire, je ne m'attendais pas à cette fin.

J'ai adoré l'écriture de l'auteure, tout en finesse, en délicatesse et en poésie. Cette maman blessée et même cabossée par la vie qui retrace son histoire avant la naissance de son fils jusqu'à 2010. J'ai aimé cette alternance entre le présent, ces lettres qui retracent la vie et le carnet intime de Madie.

Blandine Bergeret signe un roman poignant, bouleversant et plein d'humanité. Je me suis attachée à Sophie (la maman) qui nous raconte comment elle en est arrivée là, comment elle élève seule son fils aidée de sa voisine. Madie la voisine qui avec ses maniaqueries et ses idées bien arrêtées a pu m'agacer mais en même temps me toucher. Et Martin ce fils qui n'était pas attendu mais qui est le rayon de soleil de sa maman et de sa marraine.

Je voudrai aussi souligner l'esthétique de la couverture, cette femme qui se dévoile sans trop en montrer, ce noir et blanc qui rend la photo intemporelle.

J'ai tout aimé dans ce roman que j'ai dévoré en une journée. Il m'a fait sourire, mais il m'a surtout fait pleurer. Et j'avoue que c'est plutôt rare qu'un livre puisse me tirer des larmes. Je ne peux vous en dévoiler plus, car je ne voudrais pas vous gâcher la découverte de ce roman.
Blandine Bergeret nous livre ici un petit bijou de littérature. Un roman qui ne vous laissera pas insensible et qui devrait marquer votre vie de lecteur ou lectrice.