J'aurais aimé te dire - Blandine Bergeret - Roman ? - Éditions L'ArtBouquine - Lu en mai 2022.

Si j'ai aimé ? Évidemment ! Ayant lu son précédent livre "Elle voudrait des étoiles, des étincelles et des papillons verts dans ses cheveux", je me suis plongée dans celui-ci avec beaucoup d'intérêt.

Ce livre est un long cri d'amour d'une maman, Sophie, à son fils, Martin, qu'elle a élevé seule, presque fusionnellement, avec à un certain moment, l'aide précieuse de "mamie Madeleine", une grand-mère non de sang mais de coeur, une grand-mère d'adoption qui habitait l'étage d'au-dessus.

Le récit se déroule en alternance sous forme de lettres de Sophie à son fils, le journal de Madeleine et des résultats d'examens médicaux. Mais de qui ?

Toute la vie de Sophie est ainsi décrite depuis les 18 ans de celle-ci jusqu'à la fin de vie de Madeleine et le drame qui se joue.

Madeleine qui avait des idées bien arrêtées sur la manière d'éduquer un enfant, idées parfois d'un autre temps, et souvent en désaccord avec la maman de Martin, mais qui leur a aussi apporté tellement de choses positives.

Le moins que je puisse dire, c'est que la vie de Sophie n'a pas été un long fleuve tranquille, déjà plongée dans sa jeune vie d'adulte dans un profond désarroi, elle a su élever son fils de père inconnu, d'une manière intuitive pleine d'amour pour cet enfant qu'elle a voulu garder.

Ce livre m'a bouleversée, j'ai admiré le courage de cette maman qui mène un combat de tous les jours pour protéger son enfant.

La dernière lettre est poignante, elle est du domaine de l'émotion,
comme tout le livre d'ailleurs, mais cette lettre-là, elle vous prend au coeur.

Alors, non, ce n'est pas une lecture joyeuse, mais pas non plus une lecture morbide. Juste une lecture qui nous plonge dans les souvenirs d'une maman solo.

Merci Blandine Bergeret pour cette si belle lecture.
Bonne fête à toute les mamans, solos, en couple, en devenir et une pensée spéciale aux mamans orphelines d'enfant qui ne seront plus fêtées.
Un livre qui pourrait presque paraitre banal : Une femme, Sophie (quel beau prénom ;-) ) écrit à son fils, Martin. Elle lui raconte leur vie à deux, depuis la tragédie qu'elle a vécu, à 18 ans et la période de vie dissolue qui s'en est suivie, période dont elle émerge à l'annonce de sa grossesse, jusqu'au présent.

Le présent, c'est 2010. Martin va avoir 20 ans. Et ce qui devient beaucoup plus intrigant et surtout émouvant tout à la fois, ce sont ces courts extraits du temps présent, dans un style très différent, presque télégraphique par moments, poétique à d'autres, souvent constats brutaux d'une santé qui se détériore, inexorablement.

Et c'est ce présent qui va décider Sophie à écrire à son fils, un fils qu'elle aime passionnément, avec qui elle a vécu dans une relation quasi fusionnelle. Elle décrit leur vie à deux, les étapes de la vie de Martin.

Et une troisième voix apparait dans ce récit, celle de Mamie Madeleine, voisine providentielle qui en dépit de divergences de vues sur la façon d'éduquer les enfant et de tenir un foyer, va être un soutien indéfectible pour Sophie et Martin, Malgré toute sa rigidité d'esprit, l'amour et la tendresse qu'elle n'a pas su exprimer à ses propres enfants, toute engluée dans ses principes rigides, oubliant toute spontanéité, toute empathie, elle les reportera sur cette petite famille, même si son désir de bien faire peut se révéler quelquefois un peu trop envahissant. Elle m'a exaspérée cette Madeleine, mais émue aussi. J'aurais voulu lui faire comprendre que l'amour, l'écoute, le partage d'un bon moment sont plus importants que l'argenterie sur une table et un diner aux petits oignons. Elle avait pourtant été une femme libre, gagnant sa vie, elle est devenue par son mariage, une épouse, une mère qu'elle voulait parfaites. Et ses souvenirs d'enfance, pendant la guerre et après, dans une famille pauvre, contribuent à la rendre attendrissante.

J'ai trouvé particulièrement beaux et émouvants tous les extraits au présent. Ils racontent sobrement le quotidien imposé par la maladie et la lutte contre celle-ci. Ils ponctuent le récit jusqu'à ce que celui-ci rejoigne ce présent.

Et les derniers extraits seront bouleversants, poignants. Des larmes me reviennent aux yeux en écrivant ces lignes.
Je demande avant toute chose à une lecture de me procurer de l'émotion. Mission parfaitement remplie ici, sans que cela ne devienne ni morbide, ni mélo.

Merci encore à Babelio, aux éditions de l'ArtBouquine et à Blandine Bergeret pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique de Janvier
Un dernier mot pour saluer la couverture, magnifique photo en clair obscur d'un visage de femme.
Catastrophe les amis ! J'aurais aimé vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman…
Je suis bien ennuyée par ma note de 3 étoiles quand je regarde la moyenne de 4,9 pour 65 avis ! Je vais probablement me faire lyncher par de nombreux amis qui ont adoré ce livre !
Pourtant, lire Blandine Bergeret je l'avais espéré ! Son premier livre m'était passé sous le nez lors de la masse critique l'année dernière et j'en avais été terriblement déçue ! Alors quelle bonne surprise quand j'ai vu que son second ouvrage était proposé en MC en ce début d'année ! J'ai postulé enthousiaste et j'ai fait une petite danse de la joie en recevant le message m'indiquant que je faisais partie des heureux élus retenus pour l'envoi du livre.
Malheureusement, le soufflé est vite retombé. Dès la lecture des premières pages, j'ai compris que ça n'allait pas trop « le faire ». J'ai d'emblée été surprise de l'utilisation de 3 polices différentes pour bien faire comprendre au lecteur (un peu neuneu ?) que c'est un autre personnage qui s'exprime ou alors dans une autre temporalité, j'avoue que cela m'a chiffonnée. Trois récits donc s'alternent au fil des pages.
D'une part, les lettres de Sophie rédigées en 2010 à l'attention de son fils Martin. Elle lui narre sa vie, de 1988 à 2009, à raison d'une à deux lettres par an. L'année 1988 étant celle d'un drame, le décès de ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle n'a que dix-huit ans. le ton est tantôt triste tantôt joyeux selon les évènements relatés, et raconte en toute simplicité les évènements banals de la vie quotidienne.
D'autre part, un récit en italique, entièrement daté de l'année 2010. Changement total d'atmosphère, nous sommes plongés dans une ambiance étouffante et anxiogène de mort et d'hôpital. le diagnostic de cancer est tombé, mère et fils vont devoir affronter ensemble cette épreuve, se soutenir. le style devient très dépouillé, presque exclusivement sujet, verbe, complément, parfois poétique.
Troisième récit, le journal intime de Madeleine, la voisine âgée de Sophie et Martin, qui retrace les années de 1990 à 2005 à raison d'une lettre par an. Cette voisine, au décès des parents de Sophie, va devenir une mère de substitution pour la jeune femme et une grand-mère providentielle pour Martin. Madeleine est une femme bourrée de principes et d'amertume qui va tenter de remettre les deux ouailles perdues dans le droit chemin (enfin le chemin qu'elle considère comme bon pour eux) avec des méthodes et des modes de pensée d'un autre âge, remontant à l'époque après-guerre de sa propre mère à l'aide de consignes et astuces soigneusement calligraphiées dans un grand cahier.
Le roman est assez court (253 pages) et se lit vite, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. Je n'ai pas réussi à donner forme à ces quelques personnages, à les visualiser, ils me sont restés étrangers, trop prévisibles, sans consistance ni forte personnalité, je ne me suis pas attachée à eux. le personnage de Madeleine m'a semblé trop caricatural, en militaire psychorigide incapable de témoigner de l'affection à ses propres enfants, qui va reporter son amour vers une fille et petit-fils de substitution.
L'ensemble de l'histoire s'avère téléphoné, sans grande surprise malheureusement, y compris le twist final que j'avais compris dès les premières pages.
La rencontre avec Madeleine, Sophie et Martin ne s'est pas faite en ce qui me concerne, mais je vous invite à ne pas vous arrêter à mon seul ressenti. Je trouve formidable que des jeunes auteurs aient la chance de publier leurs écrits, alors surtout, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage par vous-même si le coeur vous en dit, les autres lecteurs ayant été touchés en plein coeur.
Un grand merci aux éditions de l'ArtBouquine pour l'envoi de ce roman.
« J'aurais aimé te dire » … un conditionnel passé pour marquer les regrets de ces mots parfois tus, enfouis sous le poids du temps …
Des mots qui, dans le nouveau roman de Blandine, sortent de l'ombre … confidences glissées sur du papier à lettre ….

Sophie/ Madeleine, deux femmes, deux générations et un jeune Martin destinataire de ces lettres du coeur … Martin, personnage central en toile de fond, que le lecteur découvre derrières les mots d'une mère et d'une voisine devenue “grand-mère” …

C'est sans nul doute, sa forme épistolaire qui donne à cette histoire toute sa force ! Des lettres de Sophie écrivant à son fils leur histoire au journal de Madeleine retraçant la mémoire d'après-guerre, c'est toute une palette d'émotions qui ressurgissent : joies/peines, espoirs/désillusions …

Et puis, entre les courriers-confidence d'un passé révolu, il y a ce présent dramatique à l'origine des mots … ce présent qui sonne l'urgence d'écrire … l'urgence de transmettre pour offrir un futur « éclairci » à Martin …

Alors voilà, j'avais succombé aux étoiles, étincelles et papillons de Blandine et je me suis laissée porter à nouveau par ses mots-émotion ! Une plume subtile qui parle de l'intime avec une grande justesse. le ton est effectivement toujours juste à sa place même pour aborder les thèmes les plus graves : deuil, alcoolisme, maladie … Et j'apprécie d'autant plus cette intelligence du coeur lorsqu'elle s'exprime avec une si delicate retenue …

Un roman épistolaire et intimiste, des thèmes graves et un très beau message qui se dessine entre les lignes … un message qui prône l'importance de la transmission, comme un cadeau pour bâtir un avenir … un renouveau …

Merci infiniment Blandine et heureuse de retrouver ta plume-émotion.

À toi lecteur/trice tenté par ce roman sensible ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2ème roman de Blandine Bergeret que j'affectionne particulièrement tant son 1er roman m'avait séduite.
Je ne sais pas par où commencer ,surprise par le thème si différent de son 1er roman.
J'ai pris plus de temps pour le lire ; Chaque mot,chaque phrase chaque chapitre ,réfléchis,pesés,apporte a La lecture d'intenses émotions.
C'est un roman choral ,sous forme de correspondance,où la vie de chaque personnage est étudié avec finesse,un grand sens de l'observation et de psychologie .
Destins croisés autour du personnage central: Sophie.
Sophie ,orpheline à 18ans: ses parents se tuent dans un accident de la route. le trou noir pour elle,une descente en enfer,elles se détruit en buvant comme un trou accumulant les rencontres d'un soir,puis : le rayon de soleil : la naissance de son fils Martin.
Madeleine ,la voisine et grand - mère de substition,Sophie et Martin: trois destins ,mêlant passé et présent sous une très belle plume,vont nous faire cheminer à leur côté .Et puis,une fin À COUPER LE SOUFFLE!,que je n'avais pas vu venir,chapeau bas ,Blandine!!Là, j'ai été " scotchée "!
Un style vraiment très personnel,je dirai même fascinant ,qui supporte une histoire de tous les jours,mais écrite de telle façon que je vous recommande avec beaucoup d'enthousiasme, la lecture de ce 2ème roman ,et qui en appellera d'autres ,de cela ,j'en suis certaine.⭐⭐⭐⭐⭐
Un livre conjugué au féminin pluriel.
Un hymne à l'amitié, à l'amour maternel ou pas… aux secrets de famille, aux relations intergénérationnelles.
Deux femmes, deux générations, deux écoles de vie, Martin au centre et un drame qui s'immisce au présent.
Une histoire qui interroge les destins de vie.
C'est à travers les lettres à son fils qu'on découvre l'histoire de Sophie et parallèlement celle de sa voisine Madeleine, mais je ne peux pas vous en dire plus, sinon je risque de spoiler trop l'histoire.
J'ai découvert ce livre sur Instagram par une bloggeuse que j'aime beaucoup et qui en disait que du bien et quand l'auteur m'a proposé son livre dédicacé, je ne pouvais pas passer à côté !
Et maintenant que je l'ai lu, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce livre.

En commençant ce livre, je savais que cette histoire allait être assez bouleversante et j'avais
déjà préparé mes mouchoirs au cas où, mais au fil des pages je tenais bon.
J'ai découvert ici des personnages attachants et tellement vrai que j'ai fini par me dire, que ça aurait pu être du vécu, avec ces clins d'oeil de la vie de maman que j'ai moi-même vécu (comme la première fois à l'école) et ces références de choses qui se sont passée que j'ai également connu comme le 11 septembre, l'émission le loft et j'en passe. Tout ça a fait que cette histoire prenait une tournure très véridique à mes yeux.
Bon et finalement vous allez me demander, les mouchoirs, oui ou non ? Ben avec la fin effectivement j'ai versé ma larme… même plusieurs, voire beaucoup et je ne m'en remets toujours pas… sans en dévoiler de trop, cette fin est vraiment… bouleversante, je ne m'attendais pas à ça…

Pour moi ce livre est une vraie réussite, si je l'ai terminé en larmes c'est dire comme j'ai été émue par cette histoire et merci encore à Blandine pour cette magnifique histoire et dédicace !
Si vous aimez les histoires bouleversantes, foncez !
Blandine Bergeret m'a à nouveau séduite par ce roman.
Et, en tant qu'amoureuse des belles lettres, je commence par louer le style de l'auteure. Un style concis, précis, tant novateur, tantôt classique, percutant, incisif et, régulièrement, presque télégraphique voire impersonnel. J'ai senti que chaque mot, est sélectionné et chaque phrase est construite avec l'intention de toucher le lecteur, de l'émouvoir sans tomber dans l'excès.
C'est l'histoire de deux femmes à qui l'auteure donne la parole. Deux récits au passé, l'un sous forme de lettre, l'autre sous forme d'un journal intime. Un troisième récit intervient dès le début. Sa présentation froide, sa rigueur scientifique laisse planer une ombre inquiétante sur les personnages.
Ce roman est féminin, féministe et c'est vrai que, à certains moments, j'aurais aimé lire le point de vue de Martin mais, dans ce cas, le titre ne convenait plus.
C'est un hommage à l'amour materne, à l'amitié, à l'entraide. Tout sépare Madeleine et Sophie et pourtant...
Au début, j'ai éprouvé quelques difficultés à m 'y attacher. Elles me paraissaient perdues, froides, distantes et puis, j'ai perçu leur pudeur et j'ai vraiment eu l'impression de côtoyer des amies.
Leur histoire m'a replongée dans mes souvenirs et j'ai repensé aux grandes théories éducatives, familiales de notre grand-mère mais aussi à mes questionnements de maman.
J'ai refermé le livre à regret, en le gardant entre mes mains, pour prolonger le contact.
Pour terminer, il me semble important de mettre en avant le graphisme de "l'objet livre". Une couverture, épurée, dépouillée. le côté noir mis en &évidence par la photo, par les couleurs chaudes du tire et du nom de l'auteure. Des caractères typographiques différents illustrent bien les 3 récits. A un certain endroit, l'expression "Je les aime" écrite en tous petits caractères m'a vraiment émue.
Preuve que ce roman est un immense cri d'amour mais tout en pudeur et en tendresse !
Une nouvelle fois la plume de Blandine Bergeret a su trouver le chemin de mes émotions. Ce second roman est une totale réussite 💖.
✒️ Ce mélange subtil de voix féminines : les lettres de Marie à son fils et le journal intime de Madeleine, entrecoupés par ce récit au quotidien, anxiogène et ne prédisant rien de bon, donnent à ce nouveau roman toute sa force et son originalité.
💌 Nous sommes transportés dans plusieurs vies, plusieurs époques, d'autres moeurs. Trois magnifiques narrations, toutes reconnaissables par leur police d'écriture, qui nous parlent, nous percutent, nous émeuvent et nous font surtout prendre conscience de ce temps qui passe⏳inexorablement.
💗 Un merveilleux hymne à la vie, à l'amour maternel, aux liens de sang, à l'amitié et aux liens de coeur et pour parfaire le tout une fin bouleversante, totalement inattendue et qui personnellement m'a mise à terre 😢💔.
✒️ Tous comme les Fables de la Fontaine, j'ai envie de fermer ce livre sur une morale : profitons pleinement du moment présent 🍃pour ne pas devoir composer plus tard avec des « j'aurais aimé te dire » 🥀.
Mille mercis Blandine pour cette vibrante et passionnante lecture 💝💯.
En une nuit la vie de Sophie a basculé. L'insouciance et la joie de vivre cèdent la place à la douleur et à son cortège de colères, d'incertitudes, de doutes, de désillusions, de découragement, de pertes de repères. Mais du jour au lendemain, cette opération programmée d'autodestruction s'arrête brutalement: Sophie découvre qu'elle ne sera plus seule, elle attend un enfant.
Quand à nouveau, le Destin se voile de noirceur, Sophie entame une correspondance avec son fils. Lettre après lettre, pendant 12 mois, défilent les vingt deux dernières années : Martin grandit, les relations avec Madeleine, "la mamie du second étage" évoluent, du statut de voisine elle passe à celui de Mamie de substitution.
Entre chacune de ces lettres s'insèrent les pages du carnet de Madeleine : sa vie, ses secrets, ses luttes, ses amours, sa rencontre avec Sophie et Martin, ses espoirs, ses chagrins.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Mais pour nous conter l'histoire (à deux voix) de Sophie, de Martin et de Madeleine, Blandine Bergeret a trempé sa plume dans l'Amour. Au fil des pages je me suis laissé emporter par des torrents d'émotions... Merci Blandine.