Black Moon a une collection de Thriller pour la jeunesse, mais après avoir lu celui-ci, je peux vous assurez qu'ils peuvent aussi séduire les adultes.

Dans une petite ville de Suède une femme est retrouvé morte, gelée dans la glace. 3 femmes se chargent de l'enquête à leur manière. Une flic et deux journalistes. Chacune a un passé lourd à gérer et parmi elle, une a décidé de tuer son père, responsable d'une enfance malheureuse dont elle porte encore les séquelles. L'intrigue est alors double, qui a tué cette mère de famille, et qui prévoit de tuer son père ?

C'est la première fois que je lis un thriller de chez Black Moon et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'avais un peu peur que ce soit édulcoré mais loin de là ! L'intrigue m'a menée par le bout du nez concernant l'enquête de la femme retrouvée dans le lac, mais pour ce qui est de qui allait tuer papa, je l'ai senti dès le début. Là où l'auteure a été forte c'est qu'elle a réussi à souvent introduire le doute dans mon avis. C'est ça que j'aime dans les policiers, pensé avoir trouvé le coupable et finalement douter.
J'ai aimé les personnages très bien décrit, même si je dois vous avouer que je eu un peu de mal avec les prénoms suédois , qu'on apprend à connaître avec précision, surtout la future tueuse. Sa vie m'a touchée, réellement. Je suis sensible à la violence conjugale et elle est extrêmement bien décrite ici. Je préviens les âmes sensibles que certains passages sont vraiment émouvants, difficiles, mais ils reflètent vraiment ce que peut être la violence au sein d'une famille. Pas seulement la violence physique, non celle qui marque une vie à jamais, la violence psychologique. Surtout sur les enfants, alors qu'ils sont en train de se former, les méchancetés qu'ils se prennent en pleine face vont modeler leur caractère pour toujours. L'auteure s'est très bien documentée, c'est même à se demander si elle ne l'a pas vécu et si ce livre n'est pas un exutoire…
J'ai donc doublement aimé ce livre, par l'enquête, et par le portrait qu'il fait des violences au sein d'une famille. Et personnellement, j'ai aimé la fin, même si certains risquent de ne pas avoir le même avis, tant pis ! C'est cela aussi qui est bien, qu'on puisse tous avoir des avis différents sur nos lectures comme sur d'autres sujets.
Si vous êtes fans de policier, voire de policiers nordiques, je vous recommande vivement ce livre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Dans ce livre, on suit plusieurs filles dont une qui se faisait rabaisser et insulter par son père violent. Un jour elle décide de se venger et de faire subir à son père ce qu'il lui a fait subir.
Ce livre est je pense pour les personne de plus de 16-17ans.

C'est d'abord le roman de la maltraitance. Carina Bergfeldt excelle à nous faire vivre l'enfer d'une femme battue. Les insultes d'abord: « - Il y avait trois mots qu'il n'arrêtait pas de répéter. J'étais une chienne, une traînée et une salope ». Puis les coups: « je me souviens d'avoir reçu un coup de poing en plein visage » puis « il m'a donné des coups de poing en plein ventre ». Suivis des regrets du persécuteur: « Elle a dit qu'elle pouvait lire dans les yeux de papa qu'il pensait ce qu'il disait, qu'il avait vraiment des remords. » Ensuite les mensonges que la femme battue se sent obliger de raconter: « J'ai dit à tout le monde que j'étais tombée dans l'escalier ». Et pour terminer, l'acceptation de la situation qui se répète à l'infini, l'habitude de recevoir des coups et le renoncement à vouloir dénoncer son mari. La vie devient un enfer pour la femme battue et pour ses enfants, témoins impuissants, terrorisés et marqués à vie. Plus loin, dans le récit, dans un autre contexte, on fera la connaissance d'un enfant maltraité par sa mère. Puis d'un homme qui frappe une femme qui est pourtant folle amoureuse de lui. Décidément!

C'est aussi le récit d'une enquête pour meurtre. Trois femmes recherchent le meurtrier d'Elisabeth retrouvée à la surface d'un lac gelé: Anna, policière, Ing-Marie et Julia, journalistes toutes les deux. le quatrième de couverture nous informe qu'une de ces trois femmes s'apprête à tuer son propre père, pour elle même et pour sa mère, la femme battue: « Je suis persuadée que nous pensions toutes deux à la même chose, que nous rêvions de la mort de Valdemar ». On va donc suivre en parallèle l'évolution de l'enquête sur le meurtre d'Elisabeth et la préparation de l'assassinat du père indigne, Valdemar. Au fil du récit, on va essayer de trouver, par élimination, laquelle des trois veut « tuer papa ». Et comment.

La structure de narration, avec une alternance entre scènes d'enquête - qui piétine longtemps - et scènes de vengeance - dont l'intensité va crescendo - permet de maintenir un double suspense ainsi qu'un intérêt constant de lecture. Un très bon roman policier, à la fois original par son intrigue et abordant un sujet d'actualité (les femmes battues).
Comment je vais tuer papa est un titre qui m'a immédiatement attirée. Et quelle couverture ! Elle donne vraiment envie d'en savoir plus.

L'histoire part d'une femme retrouvée dans un lac gelé, en Suède. La police pensait qu'elle s'était suicidée avant de comprendre qu'il s'agit en réalité d'un meurtre déguisé. Mais qui l'a tué ? Et pourquoi ? Trois femmes à la fois différentes et semblables vont se pencher sur cette affaire : Ing-Marie, Julia et Anna, deux journalistes et une policière.

Nous suivons donc cette affaire de trois points de vue différents, rédigés à la troisième personne du singulier. Parallèlement, nous suivons une femme dont les chapitres sont rédigés à la première personne du singulier. Elle nous explique qu'elle va tuer son père et surtout, pourquoi. Nous n'apprendrons son identité qu'à la fin du roman.

J'ai accroché dès les premières lignes à ce thriller singulier où l'auteure va bien au-delà d'une simple enquête. Elle se penche sur un problème important de la Suède, la violence. C'est un sujet très présent dans la saga Millénium de Stieg Larsson et j'ai été ravie que l'auteure la mentionne. Pour moi, ce titre est un vrai message à la révolte, qu'on soit enfant ou adulte, personne ne mérite la violence, qu'elle soit physique ou morale.

Pour conclure, je recommande fortement ce titre. Attention toutefois, il a beau faire partie de la collection Black Moon, il est plutôt adressé à un public adulte en raison des scènes de violences mentionnées.
Lien : http://romansurcanape.fr/com..
Nous voilà face à trois femmes potentiellement capables de réaliser cet acte. J'ai commencé à cerner la bonne personne bien longtemps après le début du livre. Les indices ne sont pas parsemés comme on pourrait le penser. Deux histoires sont menées en parallèle. Découvrir l'assassin d'une femme retrouvée morte et suivre l'héroïne dans ses réflexions, à savoir : trouver le lieu, le jour, la manière de tuer son père. Ce père si violent avec elle, son frère et sa mère. Verbalement généralement pour les enfants, physiquement pour la mère. Cet homme ignoble qui, après avoir été quitté par sa femme, a refait sa vie et eu d'autres enfants. Et ce qui s'est produit durant tant d'années ne doit plus se reproduire. ELLE se l'est juré et ELLE est prête à se sacrifier pour qu'aucune autre personne ne soit malheureuse comme elle l'a été. Elle fera en sorte de trouver un moyen de ne pas être accusée de ce crime. Mais tout l'un dans l'autre nous amène à nous demander si elle va bien réussir tous ses objectifs. Et notre réponse arrivera à la fin.

Le reste du temps, on apprécie une enquête policière bien menée, qui ne sera pas le plus important dans ce roman mais qui apporte matière et réflexion au sujet de la famille, de la parentalité.

Je ne m'attendais pas du tout à ce style de livre venant des Editions Black Moon. Et j'en suis ravie ! Même si l'on trouve beaucoup de passages de notre héroïne enfant racontant les scènes horribles, ce livre n'est en rien purement ciblé pour les jeunes adultes. Je me suis totalement retrouvée dans cette lecture. Ce que ce père a fait subir à son petit monde est abject et l'on ne peut que comprendre l'envie irrépressible que tout s'arrête et que l'enfant devenu adulte se charge d'en finir avec lui. le final est vraiment bien écrit, j'ai vraiment ressenti toute l'émotion que l'auteure a voulu transmettre, surtout après avoir lu toutes ces atrocités. Les scènes qui m'ont le plus outrées sont celles du « bang » répétitif dans la salle de bain et celle où le mari retrouve sa femme enceinte dans les commodités. J'ai même envie de dire : âmes trop sensibles s'abstenir.

Je remercie réellement les Editions Hachette/Black Moon de m'avoir permis de lire un tel livre. Je le recommande vivement. Si le résumé vous interpelle, vous intrigue, si vous avez connu ces drames de près ou de loin, si mon avis personnel vous plaît, je ne peux que vous conseiller ce roman. Il se lit très vite, et ne comporte aucun temps mort.