Je parie que comme moi, vous ne regarderez plus de la même façon votre bouilloire en train de chauffer tranquillement et vous n'entendrez plus de la même façon son sifflement après avoir lu ce livre!
Jusqu'à présent pour moi les auteurs islandais
c'était la bande d'Arnaldur (Indridason) avec leurs récits fouillés, leurs personnages attachants et leurs témoignages sur les malheurs de la société....
Ou celle de Jon ( kalman Stefánsson) avec leurs poésies, leurs images sur une société qui va parfois (souvent?) à la dérive....
Il faut donc revoir ce schéma pour ajouter Gudbergur Bergsson, pas vraiment romancier, pas vraiment poète, mais vraiment écrivain.
Il est islandais mais il pourrait être né ailleurs, il est avant tout humain.
Il nous parle de nos lendemains à nous tous, de notre vieillesse et de notre fin de vie, que ce soit pour demain ou pour après demain, qu'importe, nous affronterons nous aussi, le grand vide et nous ferons le saut vers l'inconnu.
Aurons nous le temps d'aller faire une ballade aux îles Féroé?
Ou quelqu'un nous emmènera t il, écouter cette langue où l'important est dans la brume?
Ou bien nous entendrons le déclic de la bouilloire?
"L'eau est arrivée à ébullition. Maintenant elle va refroidir."
Un vieil homme seul, qui n'attend plus rien du peu de vie qu'il a devant lui, se remémore le fil de son existence et égrène ses souvenirs. le lecteur découvre ainsi le portait d'un homme singulier, particulièrement dans son rapport aux femmes, au travers de ses propos sur ses enfants, ses voisins ou ses collègues de travail. Seul le bruit de la bouilloire vient rythmer cette longue journée où rien ne se passe que la fuite du temps qui l'amène inéluctablement vers la mort.
Belle découverte que cet auteur et que ce roman peu ordinaire, qui jette un regard dérangeant sur la vieillesse et pose question sur la banalité de nos vies rongées par la routine ordinaire.

Pour conclure, voici un petit extrait qui donne le ton, pour susciter- je l'espère – votre envie d'en lire plus : « Son unique perception se résume à cela : il est vide. Il ne ressent plus la faim. Il se sent vide à l'intérieur, en proie à un malaise d'origine imprécise. Tout se confond en apathie, somnolence et silence. En dépit de son épuisement, il n'a pas envie de mourir. Il souffre d'un entêtement à vivre qui tient plus de l'habitude que d'un véritable désir ».
Lien : http://tassedethe.unblog.fr