Citations sur Pacific Express, tome 1 : Terreur sur ligne d'acier (1)

La première chose qu’il vit fut les empreintes de neige sale qui recouvraient le sol. Le garçon s’aperçut qu’il gisait dans la boue, au milieu de débris d’épine et d’écorce de bois mort. Il voulut tourner la tête et bougea la nuque. Un mal terrible enserrait son crâne comme dans un étau. Le froid intense avait engourdi ses bras et ses jambes. Ses habits étaient recouverts de cristaux de glace et la toile épaisse de son pantalon était devenue aussi rugueuse que la pierre.

Il se redressa et chercha en vain son chapeau de cuir noir qu’il ne quittait jamais. Divers objets l’entouraient. Une enclume brisée, des bûches moisies, une corde lovée sur elle-même et prisonnière du gel, un crochet, une couverture et deux caisses en bois. Il se trouvait au milieu d’un fouillis de matériel de construction, dans un abri. Il n’y avait aucune fenêtre mais les planches mal ajustées laissaient passer quelques rais de lumière. À l’extérieur, il faisait grand jour.