Les pensionnaires de La Patoche tome 3 sur 5
Québec Amérique (31/01/2013)
3.88/5   4 notes
Mais où est passé le chat Pistou?

Ils sont trois, ils sont âgés et ils mènent l’enquête sur différents mystères se produisant autour d’eux. Leur milieu de vie : la Patoche, une maison de retraite idéale !

Quand Rose est triste, il n’y a qu’une façon de lui rendre son sourire : lui apporter le chat Pistou. Mais aujourd’hui, pas moyen de mettre la patte sur ce doux minou roux ! Se serait-il sauvé ? Serait-il caché ? Prisonnier ? Victime d... >Voir plus
Que lire après Les pensionnaires de La Patoche, tome 3 : Une disparition poilueVoir plus
On retrouve Nina et Louis qui chercher un moyen de consoler leur amie Rose qui pleure sans discontinuer, un seul moyen pour qu'elle s'arrête, lui amener le chat Pistou. Oui mais celui-ci reste introuvable à la Patoche. Que cela ne tienne, Rose peut compter sur ses deux amis pour le retrouver.
Troisième tome que nous lisons, et je finirai presque par m'y attacher à cette bande de retraité un peu loufoque.

- Pistou, Pistou, appelle Nina.

Au bout du quai, quelqu’un a laissé un grand parapluie, un panier en plastique troué et une paire de grosses chaussures. Soudain, je vois un drôle d’objet d’un rouge lumineux au pied des marches qui mènent au quai.

- Regarde !

Nina a vu mon doigt pointé dans la direction et elle s’approche du lieu à toute vitesse. Elle se penche pour ramasser cette mystérieuse trouvaille en forme de lacet et se tourne vers moi en me montrant l’objet :

- C’est le collier de Pistou !

Nina a raison. Il s’agit bien du ruban satiné couleur framboise qui ne quitte jamais le cou de Pistou !

- Misère de misère, murmure Nina, l’air inquiet.

Je sors ma grosse loupe pour observer le collier de Pistou de plus près. Il n’est ni cassé ni coupé, mais dénoué.

- Je crois que ce collier était mal attaché et que notre chat l’a perdu au cours de sa promenade, Nina, lui dis-je en le faisant virevolter sous son nez.

- Il pue ! s’écrie Nina en grimaçant.

Intrigué, je place le ruban rose sur mes moustaches :

- Pouah ! Tu as raison ! Il sent le poisson pourri !
Nina est furieuse. Je devine les gros mots qui vont sortir de sa bouche !
- Espèce de ...
- Non, Nina, retiens-toi ! lui dis-je. Partons d'ici, plutôt. Laissons cet imbécile avec ses poissons stupides et allons voir Rose avec Pistou.
Pistou ne sent jamais le poisson pourri. C’est un animal de compagnie, la mascotte de La Patoche. Il est entretenu comme une peluche pour pouvoir être dorloté par les résidents. C’est un chat thérapeutique, un chat guérisseur, un chat formidable. Il ne peut pas sentir le poisson pourri.