Les éditions de la courte échelle (07/09/2010)
4.2/5   5 notes
Félix et Léo Valois sont passionnés par les énigmes historiques et scientifiques.
A peine ont-ils mis en ligne leur site emigmae.com, consacré aux "énigmes, scandales et découvertes insolites ", que les deux frères se lancent dans une première enquête. Il suffit que leur voisine Emmy leur raconte ce qu'elle sait de Faubert D'Imbeault et de sa mort suspecte pour que la curiosité des garçons soit piquée. Le chirurgien, ayant vécu sur Grosse-Ile au milieu du XI... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'anesthésieVoir plus
Felix et Léo, deux jeunes frères canadiens, sont férus de phénomènes inexplicables scientifiquement. Au début de l'histoire, ils viennent de créer leur site d'investigation en ligne "Enigma.com" afin de dénicher les supercheries extraordinaires. Leur jeune voisine, Emma, leur apporte leur première affaire: un parchemin appartenant à un de ces lointains ancestres qui aurait participé à la création d'un anesthésiant révolutionnaire avant l'heure officielle. Il semblerait toutefois que cette trouvaille n'est pas été sans sacrifices, des centaines d'humains et que le chirurgien, à l'initiative du gaz, est été peut-être sauvagement assassiné. Felix, Léo et Emma se rendent sur l'île où s'est déroulé le drâme afin d'y découvrir la vérité.
:Les personnages sont, ma foi, secondaires. le véritable héros de l'histoire est le récit lui-même. Angoissant, alternant entre sources épistolaires, nous replaçant à l'heure du crime, et l'enquête elle-même, le récit rythmé sur quelques pages nous tient jusqu'au bout. Peut-être certains trouveront la conclusion un peu trop facile, les pièces du puzzle s'imbriquant par une chance insolente mais peu importe, c'est un bon thriller pour jeunes ados!
Roman jeunesse captivant que j'ai lu avec grand plaisir. Ce livre plaira sans aucun doute aux jeunes amateurs d'intrigues et d'enquêtes.
Les trois héros, âgés de 12 et 13 ans se rendent à la Grosse-Île (Archipel de L'Isle-aux-Grues), située dans le fleuve Saint-Laurent, en aval de Québec, pour y poursuivre leur enquête.
Comme dans ses romans précédents, l'auteure intègre plusieurs éléments d'information historiques et scientifiques à l'intrigue. Et c'est très réussi.
Le blog de l'auteure sur la série enigmae.com:

Emmy regarda ses amis, qui semblaient détendus et
plongés dans leurs pensées. Elle poussa un gros soupir.
Dès le premier jour de cette aventure, elle s’était sentie en
sécurité à leurs côtés, malgré le fait qu’ils ne paraissaient
pas toujours s’intéresser à cette histoire pour les mêmes
raisons qu’elle… Elle avait l’impression que Félix était surtout
attiré par le défi intellectuel que représentait cette
énigme à résoudre, alors que son frère cherchait surtout
à se faire peur ! Cela n’avait aucune importance. Sans eux,
jamais elle n’aurait mis les pieds sur cette île maudite…