1515, ça vous rappelle quelque chose ?
Oui, c'est ça, Marignan, ville proche de Milan, et la victoire du jeune roi François 1er.
L'histoire se passe donc au XVIe siècle, mais pas à Marignan, à Lyon, victime d'un Corbeau et à Venise. le récit est ponctué de cartes de l'époque. Les quartiers et lieux-dits me parlent car j'ai beaucoup arpenté cette ville : Les Cordeliers, La Guillotière, Les Terreaux etc.
Quant à l'histoire, au départ, elle avait tout pour me plaire. Il y est en effet question d'imprimeurs, de libraires, de livres. Mais j'ai trouvé la trame alambiquée, les noms difficiles à retenir ( Trivulce, Dioneo, Pariette etc ) et les détails techniques trop fouillés pour une profane.
Lecture mitigée donc.
Nouveau à Lyon, la trilogie m'a été conseillé par une libraire de la ville.

L'intrigue m'a vraiment intéressé, maintenant le livre fini je peux enfin donner mon avis.

Le premier tiers du livre était vraiment sympa, tout se pose bien en place, beaucoup de description, le livre se dévoile très bien.

À partir du deuxième tiers, tout ce qui me faisait plaire disparaît, on perd beaucoup de précisions sur l'environnement du personnage principal, une flopée de lieux et de personnages défilent à pleine vitesse sans qu'on sache rien à leurs sujet. On est passé d'un livre détaillé à un livre écrit dans le but de remplir des pages juste pour remplir.

Le final du livre relève le niveau.

Si on ne m'avait pas offert la suite, je ne l'aurai pas lu :(

Mille pardon pour le retard de cette critique! Il faut dire que cette lecture a été fastidieuse pour moi, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et je dois avouer que j'ai lu la fin un peu en diagonale, j'en suis vraiment navrée!
Pourtant, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus, les menaces, le corbeau, les meurtres, tout est fait pour que nos sens se mettent en éveil et que notre âme de détective se mette en marche.
Mais malheureusement, tout met un temps fou à se mettre en place, les 150 premières pages nous présentent le contexte, de trop nombreux personnages...et je me suis perdue dans tous ses personnages. À part Dioneo et son maître Aimé, j'ai eu du mal à retenir le nom, le statut et l'implication de chacun...
C'est bien dommage car le livre est bien écrit, le thème est plaisant à découvrir. J'ai bien aimé découvrir les débuts du monde de l'imprimerie, le contexte historique avec l'influence florentine que je ne connaissais pas vraiment. Je connais très peu la ville de Lyon et son histoire, et j'ai apprécié en apprendre plus. de même pour Venise, que j'ai eu la chance de visiter et qui m'a énormément plu. Et je pense que c'est ce que je retiendrais au final de ce titre, une belle découverte de cette époque!