AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 38 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit roman agréable et facile à lire. La petite Alice, 4 ans, est tombée dans un trou très profond. Ça va être l'occasion de rencontrer certains personnages de cette petite ville touchée par l'effroi de ce fait divers, mais aussi de déterrer leur passé, pendant que les secours tentent d'aller chercher Alice. On découvre Paul, qui a fait vivre la localité avec son usine de conserves, l'horrible famille Duttrotard et bien d'autres qui ont un lourd passé avec des secrets bien enfouis.
Ce roman est court, les chapitres également. On passe d'un personnage à l'autre en maintenant un bon rythme, ce qui permet de ne pas s'ennuyer? Je classerais ce livre dans les petites fresques sociales et familiales, même si les sujets ne sont pas particulièrement approfondis et que l'on dépasse parfois les limites de la caricatures.
En bref, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il présente un intérêt au moment de la lecture, en partie grâce à la convergence des histoires et de son style facile à lire, mais une fois lu, je pense qu'il ne me laissera que peu de souvenirs sur le long terme.
Merci aux éditions Presses de la Cité et à la masse critique de Babelio pour cet envoi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          260
Dans le petit village de Renard-Les-Bains, Alice Fantin, la fille d'un célèbre couple de gantiers, tombe dans un trou profond de 100 mètres. Les recherches mobilisent bientôt l'attention de la France entière avec l'objectif de retrouver la petite fille et de désigner un coupable !

Comment y est-elle tombée ? Que fait ce trou dans la forêt ? Qui l'a creusé et pourquoi ? Les questions s'enchaînent, les révélations surgissent, les angoissent se déchaînent, tandis que les secours se démènent pour sauver l'enfant.

Avec ses références assez appuyées à Alice au pays des merveilles dont l'auteur semble être un grand fan Hugo Bernard nous livre un sympathique roman policier choral, qui voit les secrets des uns et des autres se déterrer et les mystères se démêler peu à peu.
Ce roman manque un peu de littérature- on a parfois un peu l'impression de lire un article de journal et il manque une vraie unité de ton - mais pas de rythme et de rebondissements parfois assez surprenants !
Commenter  J’apprécie          190
Un polar sur le fil entre burlesque et fantastique. Au premier coup d'oeil à la couverture, vous y verrez forcément la référence au roman de Lewis Carroll (Hugo Bernard étant fasciné par Alice au pays des merveilles).

Pourtant, vous n'y trouverez ni lapin pressé, ni chat qui parle ou armée de jeux de cartes… non rien d'autre que des personnes a priori très banales et penchées au bord d'un gouffre.

Car c'est ici précisément que la jeune Alice s'est volatilisée.
Son père était si concentré à observer les singularités de la flore locale, qu'il ne l'a même pas vue y disparaître…
Ne reste plus que le paquet de chips de la gamine à côté du trou béant. Que faut-il comprendre ?
D'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ce trou ? Comment la petite est-elle tombée dedans ? Va-t-elle être retrouvée vivante ?

Ça fait beaucoup de questions pour une seule affaire !
Toute la ville semble tendue comme un arc, accrochée aux nouvelles, chacun portant aussi avec lui son propre sentiment de culpabilité (car ils ont des choses à se reprocher !).
Est-ce que ça finit en pirouette ? Peut-être ou peut-être pas !

Ce roman se lit facilement, les chapitres sont courts, l'histoire défile…
Et puis, il y a ce regard de l'auteur que l'on sent, un regard affectueux, un brin moqueur aussi, il semble s'amuser du désarroi de ses personnages et de ce flottement, de cet espèce de doute qui imprègne même le lecteur.
Il faut juste se concentrer un peu sur les portraits des différents protagonistes de l'affaire car il y en a tout de même beaucoup (toute une ville qui tient dans une histoire, ce n'est pas si simple à faire tenir !).
Mi-polar, mi-conte de fées, mi-psycho… Difficile de dire s'il s'agit d'une farce ou d'un drame !
Je vous laisse y réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Avec un titre pareil, 'L'éternelle chute d'Alice', on fait forcément le parallèle avec 'Alice au pays des merveilles' de Lewis Carroll, mais mis à part que la petite Alice chute dans un trou étroit et profond et que quelques éléments fantastiques sont parsemés ça et là, cela s'arrête là.

Alors que la petite Alice, âgée de 4 ans, était sous la surveillance de son père, celle-ci disparaît. Seul subsiste son paquet de chips à côté d'un trou. Commence alors un véritable cirque médiatique autour de cet enfant disparu dans un trou. A-t-elle survécu à sa chute ? Comment faire pour l'atteindre ? Est-elle vraiment dans le trou ? Tout le village de Renard-les-Bains s'y met. Cette affaire risque d'ailleurs de déterrer plus d'un secret bien enfoui...

La lecture est fluide et l'histoire accrocheuse. Les éléments irréels, telles que les ombelines, des fleurs poussant sous la terre, des herbes noires et mystérieuses, ou une terrible maladie affligeant le bétail, s'intègrent très bien dans l'histoire qui pour le reste, a un côté tout à fait réel. L'auteur, Hugo Bernard, nous plonge dans la vie entrelacée des habitants d'un village dont bon nombre ont une part d'ombre. Malheureusement, on ne fait que survoler chacun des personnages, alors qu'ils semblent tous avoir tant à nous révéler. Un petit goût de pas assez reste en bouche... J'ai néanmoins apprécié ma lecture qui m'a fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un petit mot sur la couverture qui est très intéressante, tout part en effet d'une fleur…
Dans ce roman on est dans la thématique nul n'est innocent, on a tous des secrets plus ou moins inavouables qui nous rongent de l'intérieur.
Ce roman est très prenant avec ses chapitres courts et ses secrets qui n'en finissent pas de refaire surface. C'est très intéressant cet effet miroir avec ce trou dans lequel la petite Alice est tombée. Il y a des secrets dont le lecteur à en connaître les racines. Ce que j'ai trouvé cruel, c'est qu'un secret mortel va être transmis à une personne qui n'en comprend pas la portée…
Ce qui m'a beaucoup plus ce sont les fausses pistes et les interprétations erronées justement à cause de tous ces secrets. du coup tout le monde est suspects puisqu'ils ne se comportent pas avec la conscience tranquille. On dirait qu'on ouvre des boîtes de pandore, la vanité, la jalousie, la vengeance, la cruauté, la cupidité, la recherche de mise en lumière… Ce qui est bien c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va découvrir.
Dans « l'Éternelle chute d'Alice » il y a bien sûr des références à la fameuse Alice, mais on est loin du pays des merveilles.
Il y a du suspens et du mystère, on pourrait facilement glisser vers un roman plus noir, plus sordide, qu'il ne l'est, je pense notamment au père d'Alice. C'est justement parce qu'on ne bascule pas que ce roman m'a plu. Il y a un côté grotesque et facétieux à nous montrer ce que les plus bas instincts de l'être humain est capable. Je vous laisse découvrir cette fin !!!
J'ai ressenti une certaine critique de la société en quête de reconnaissance. On a tout le cirque médiatique qui se met en branle dès qu'on annonce c'est chute dans un trou d'une petite de 4 ans. On a la régie publicitaire d'une chaine de TV qui voit grimper ses tarifs pour les publicités, on y voit tout le cynisme de ceux qui profitent du malheur des autres. Nous sommes en 2001 donc tout ce qui est réseaux sociaux n'est pas encore en place sinon imaginez ! On a des gens qui vont se faire de l'argent en vendant des produits. Il y en a qui veulent leur petit quart d'heure de célébrité comme disait Andie Warhol.
J'y ai vu aussi la culpabilité, expiation et la rédemption selon le cas avec toutes ces confessions.
Le thème de la famille et de la filiation ont une place importante dans cette histoire.
J'ai bien aimé aussi que l'on passe de personnage à l'autre tout en étant à la troisième personne, le titre du chapitre indique sur qui est dirigé le projecteur. Il y a un côté très visuel.
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai même parfois rit car bien que le sujet soit grave, il y a des personnages et des situations drôles (dans tous les sens du terme). Les amateurs de cosy mystery devraient aimer.
Je remercie Babelio et les Éditions Les presses de la Cité.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une chute intéressante mais une histoire assez légère.

Une fillette de quatre ans, Alice, tombe dans un trou et va faire remonter à la surface de très nombreux mensonges enfouis depuis des années. Au fil des pages on va découvrir divers personnages aux secrets de plus en plus noirs.

La quatrième de couverture nous promettait un conte de fées profond et cruel avec humour et suspense mais je n'ai nullement retrouvé cela dans cette histoire.
L'auteur joue tour à tour avec ses personnages afin de dévoiler lentement le passé des habitants de Renard-Les-Bains et ainsi créer un lien entre eux. Cependant nous ne ressentons rien pour eux car ils sont mis sous un mauvais jour. La famille Dutrottard qui ne cesse de mentir, de se servir des gens et ont un manque total d'humanité. Ceux qui cherchent à tout prix à se venger et à n'importe quel prix, les curieux qui ne respectent pas les valeurs familiales et une famille qui est déchirée par de nombreux secrets.
Certains personnages auraient pu être attachants si leur passé n'étaient pas aussi troublants.
Malgré tout la chute est assez prenante et j'ai beaucoup apprécié ce dénouement final qui venait mettre un peu de positif à toute cette histoire et mieux comprendre les réactions d'un des protagonistes.

Je remercie Babelio et les éditions Les Presses de la Cité pour la découverte de ce livre lors de la masse critique privilégiée.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          341
Un petit village pas si tranquille entre rivalités scolaires, mensonges, secrets environnementaux et décès d'enfants ...

Une petite fille de quatre ans tombe dans un trou lors d'une promenade en forêt avec son père. 

Ce trou, un puits sans fond ? une galerie de mine ? Un dépotoir ? 

Les spéculations vont bon train, les accusations fusent : les parents n'ont ils pas déjà perdu un enfant du même âge ? Un enfant n'a-t-il pas déjà disparu dans ce village des années plus tôt ? 

Un roman alambiqué, où les non-dits se révèlent peu à peu avec des évidences et des enfoncements de portes ouvertes.

Dommage, cela avait bien commencé, notamment avec l'enquête d'une petite fille ayant perdu sa place de première de la classe ! Aveuglement des adultes et clairvoyance des enfants qui savent, eux, ce qui se passe dans ce village depuis toujours ! Une parabole trop clinquante.

Une lecture globalement décevante, qui aurait mérité quelques coupes pour être plus efficace.

Dommage. 

Je remercie Babelio et les Presses de la cité qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Une fillette, Alice, tombe dans un trou lors d'une promenade. Tout le village est en émoi. Les journalistes débarquent à l'affût de l'affaire du siècle. La police enquête.

C'est l'histoire non pas d'une fillette qui tombe dans un trou mais du mensonge.

C'est l'histoire non pas d'Alice, mais d'un petit village. Un petit village au nom presque ridicule de Renard les Bains.

Un petit village où chaque habitant a, soit quelque chose à se reprocher, soit quelque chose à cacher.

Un petit village où les enfants sont curieux, perspicaces et dissipés.

Ça commence comme un fait divers et vers la page 100 le fait divers se transforme en jeu Cluedo où le père, la mère, le grand-père, l'arrière grand-père, la fleuriste, le commissaire, le journaliste, les enfants … et tous les autres, vont trouver leur place dans la construction ou l'explication du drame.

L'écriture est simple et rapide, les chapitres s'enchaînent à toute allure. Au fil des pages, l'auteur prend, malgré tout, un malin plaisir à embrouiller les pistes en nous entraînant dans un délire total. J'avoue même, mettre un peu perdue dans la dernière partie.

Et l'explication aussi délirante que surprenante sera au rendez-vous. Mais oui, mais c'est, bien sûr !!

Un roman original entre réalité et fantastique.

Je remercie les Éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette masse critique spéciale et cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Quel dommage que ce roman ait été écrit sur le mode « je sors d'un atelier d'écriture et je vais vous pondre rapidement un roman qui se vendra bien sous sa couverture attirante et son titre alléchant ».
Ah certes, le style est léger, le rythme haletant, les chapitres courts alternant les histoires et les personnages, mais…
le vocabulaire est presque pauvre, agrémenté de fautes de syntaxe, de ponctuation. Ecrit comme nous entendons parler dans la rue aujourd'hui, c'est triste et néfaste.

(Page 264) « tu parles si c'est pas ridicule » .... Et bien si, un peu tout de même, ces invraisemblances, ces coïncidences. On frise le grand guignol.
Nous ne sommes pas dans un roman mais dans le script d'un scenario de série policière, moins « Engrenages » que « Julie Lescaut » dont le compagnon, les enfants sont toujours mêlés à des intrigues.

Tout sent le factice, le lisse, le convenu, sans surprise autre que celle qu'on attendait implicitement. Les caractères sont sans épaisseur.

Est ce donc cela qu'on écrit et qu'on lit aujourd'hui ?

J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman pour ado acculturé, mais c'est peut-être sa vocation.

Néanmoins, attention !

Il y a la chute de l'histoire qui sauve tout, vraiment.

Alors, si la forme me laisse cette irritation ; le fond, lui, est surprenant, presque excellent.

En conclusion, je dirais que voilà un bon roman de gare typiquement ado ou jeune adulte, à prendre avec un grand recul par qui aime la littérature.
Commenter  J’apprécie          4516
J'avais une toute autre idée d'intrigue en lisant ce roman. Une petite fille de quatre ans disparaît dans un trou, elle s'appelle Alice. le trou est minuscule, nul adulte ne peut y entrer. On ne l'entend pas, elle a disparu dans ce petit village où la curiosité va bon train. Bientôt les caméras sont braquées jour et nuit sur ce trou d'où rien ne s'échappe.
Mais si, il s'échappe par bribes l'histoire de ce village, de ses habitants pas tellement sympathiques au fond. le point de vue des différents personnages éclaire petit à petit les ténèbres de ce trou. Pas vraiment de magie, pas de lapin, mais du rythme et un puzzle qui prend forme.
L'écriture est simple. le roman, du genre thriller, se lit d'une traite. On sourit parfois, pourtant ce n'est pas rose cette histoire, c'est même parfumé d'herbes noires.

Je remercie Les Éditions Presses de la Cité et Babelio pour ce roman à la couverture attirante. Attirante comme une ombline qui pousse sous terre et s'offre comme par miracle au promeneur curieux des sous bois. Mais attention au trou, surtout si vous vous appelez Alice.
Commenter  J’apprécie          280



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}