Journaliste sportive à France Inter, Lætitia Bernard est aveugle de naissance. Elle pratique aussi le saut d'obstacles en compétition et ce sont ces aspects de sa vie qu'elle relate dans cette autobiographie. Elle y revient sur son parcours scolaire et universitaire, ainsi que sur les compétitions et victoires remportées à cheval.
Ce récit rappelle parfois le cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit dans la manière dont le handicap peut être dépassé grâce à une passion et un entourage extraordinaire.
Nous suivons Lætitia dans les couloirs de Radio France et sur les terrains de concours hippiques et si elle nous aide à prendre conscience des adaptations qui lui sont nécessaires, elle nous montre aussi tout ce qu'elle est malheureusement obligée de compenser par manque d'accessibilité, comme dans le métro parisien, par exemple.
Avec son enthousiasme et son dynamisme, elle signe un parcours sans faute et cette plongée dans son univers donne sourire et motivation.
Le sujet, pouvait sembler difficile au premier abord mais il est très bien abordé et le livre est très agréable à lire. le parcours, les difficultés à vivre le handicap, la force mentale nécessaire force le respect La reconnaissance que l'autrice a pour toutes les personnes de son entourage sont empreints d'une très grande sincérité. Un beau moment de lecture.