Et vous, vous voyez comment Paris maintenant? Lisez ce roman, laissez lui sa chance, c'est plus qu'une fiction sur les attentats, c'est le ressenti de chacun face à ces catastrophes. Sois acteur de ta vie et fais-toi entendre. Personne n'est sorti indemne de ces attentats, nous avons tous été changé d'une façon ou d'une autre, c'est à chacun d'en retirer des leçons pour la suite. Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup au coeur. J'aurai peut-être juste aimé une fin non pas différente mais plus longue pour connaître encore un bout de la vie de ces protagonistes qui sont devenus mes amis et ma famille. Ne laissez pas passé cette nouveauté, découvrez la !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce roman est brillant. Il est percutant avec beaucoup d'émotions car il parle d'un sujet très difficile : les attentats du Bataclan. Nous suivons l'histoire du point de vue de Inès, une étudiante qui veut être admise à sciences po après le bac, et qui est la petite amie de Gabin. Il est magnifiquement écrit car la plume de l'auteure est très poétique. de plus, les descriptions sont très réalistes car il y a beaucoup de références culturelles et on pourrait croire que l'on vit le roman. Après les attentats le roman prend une tournure nouvelle. Et je n'en dévoile pas plus 😉 ! Un roman au thème fort qui nous fait rire et pleurer !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Inès est une lycéenne, musulmane et ambitieuse, qui rêve depuis toujours d'intégrer la grande école de Science Po. Vivant en banlieue parisienne, elle n'hésite pas, malgré son âge, à travailler pour aider sa famille. Pourtant, tandis qu'elle se rend chez les Brissac afin d'accomplir quelques heures de ménage, elle tombe sur Gabin Brissac, qui l'embrasse. Tout oppose Gabin et Inès, tant par leur caractère que par leur situation sociale. Mais, pourtant, ils vont dès le départ être attirés l'un par l'autre…

Ce qui s'annonçait être une jolie romance adolescente va prendre un tournant plus dramatique. En effet, alors que la première partie est une douce rêverie, entre la découverte des personnages de Gabin et d'Inès, de leurs aspirations, mais aussi de la ville de Paris, la seconde nous ramène à la réalité quand les attentats se rappellent à eux, mais aussi à nous, lecteur.

Une seconde partie plus difficile, plus éprouvante, mais toujours aussi judicieusement travaillée par l'auteur qui nous interpelle sur de nombreux sujets qui ont émergé dans notre société à la suite de ces attentats. Les questions sur la religion sont bien amenées (et c'est un élément qui me faisait un peu peur dans ce livre). Mais l'auteur ne se pose pas en juge. Si les interrogations sont présentes, c'est au lecteur d'y répondre par lui-même. Alors il observe doucement Inès et Gabin apprendre à composer avec ces événements : l'avenir qu'ils s'étaient imaginé est-il toujours possible ?

Avec douceur et empathie, Maïté Bernard nous pousse gentiment à la réflexion à travers le prisme de ses deux héros. Alors oui, les événements ne sont pas faciles, mais ils restent abordés sérieusement tout en conservant une vraie légèreté. Car la vie continue, malgré tout. Et il faut continuer à rêver, à espérer et à vivre, tout simplement…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Inès est une jeune musulmane qui vit en banlieue parisienne. Brillante, elle aspire à passer le concours d'entrée à Science Po. En plus de ses cours au lycée, Inès travaille pour aider sa famille. Elle vient tout juste de décrocher quelques heures de ménage chez les Brissac, une famille aisée. Sa première journée de travail prend un tournant inattendu lorsque Gabin, le fils des Brissac, l'embrasse dans l'ascenseur. Ils sont si différents et pourtant...

Gabin et Inès n'ont pas eu la même éducation mais ça ne les empêchent pas de s'intéresser l'un à l'autre. Elle est discrète. Il est passionné. Ils ont tant de choses à s'apprendre. Je m'interrogeais tout de même un peu sur la nature de cette relation qui débute bien vite. Gabin est-il sincère? Profite t-il de la jeune et innocente Inès? Inès se questionne aussi. Peut-elle ressentir du désir pour le fils de ses patrons? Elle ne trouve pas cela correct mais en apprenant à connaître Gabin, elle ne peut s'empêcher de craquer.

Gabin est un garçon avec des rêves plein la tête. C'est un jeune homme bienveillant, à l'écoute. Un amoureux de Paris aussi, qui a bien des choses à partager sur cette ville chère à son coeur. Des choses qu'il partage avec Inès et le lecteur. En tournant les pages, j'ai été ravie de découvrir que ce roman était une douce déclaration d'amour à Paris, à la culture française, à la Culture tout court.

Mais j'ai encore plus apprecié l'évolution du personnage central qui prend peu à peu du caractère. Inès est en Terminale. Elle se questionne sur son avenir et sur ses envies. On en vient à parler de ses origines et de sa religion, du frein qu'elles représentent, parfois. C'est alors plaisant de voir Inès évoluer, murir, s'affirmer au fil de la lecture. On sent qu'elle s'épanouit doucement, qu'elle s'est trouvée. Malheureusement, la jeune fille doit surmonter quelques épreuves pour y arriver et il lui faut s'armer de courage.

Si la première partie du roman nous conte une belle histoire entre deux jeunes gens qui ont grandi dans des milieux opposés, la deuxième partie du roman est beaucoup plus douloureuse. Si vous avez lu le synopsis, vous savez que cette histoire parle aussi des attentats du 13 novembre 2015. Ces événements terribles bouleversent tout. Tout le monde. le lecteur, inévitablement.

Ce n'est pas facile de revivre cette sombre période. On angoisse avec les personnages qui sont fragilisés. On partage leur douleur. Puis vient le temps de la reconstruction, qui est tout aussi difficile. La lecture est alors forte en émotions, mais en tournant la dernière page, on respire à nouveau. Parce que la vie continue. Parce qu'il faut rester fort. Parce que, comme l'a si bien écrit Jacques Prévert : " Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour". Je suis ravie d'avoir pris le temps de découvrir cette douce lecture, qui fait réfléchir.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un peu plus de deux ans après les événements terribles du 13 novembre 2015 et un certain nombre de roman abordant le sujet, Maïté Bernard nous livre son histoire des attentats, une histoire qui commence par la naissance de l'amour entre deux jeunes gens. Inès, jeune fille de Guyancourt, est poussée par sa mère à faire de grandes études. Studieuse, elle révise sa préparation à Sciences Po tout en faisant le ménage dans une famille aisée de Paris. Gabin a 19 ans et, phobique scolaire, ne passe son bac que cette année. Ils tombent amoureux au premier regard et Gabin vole un baiser à la jeune fille dès le premier jour de la rencontre ! Un baiser qui chamboule tout dans l'esprit d'Inès, dans ses envies et ses désirs. Ainsi naît leur histoire d'amour, entre découverte de leurs milieux respectifs, de leurs passions et de Paris, ville si chère à Gabin et totalement inconnue d'Inès, qui y vit pourtant aux portes. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, des attentats sont commis dans Paris et à Saint-Denis et quelqu'un qui leur est cher se trouve au Bataclan ce soir-là…

Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, Maïté Bernard aborde ce qui vient après les attentats, ce que provoque la perte d'un être cher dans ces circonstances, et ce qu'elles laissent en chacun, de manière individuelle ou collective. Des réflexions justes, pertinentes (bien que peut-être un peu trop démonstratives à la fin du roman), habilement liées à l'histoire d'amour d'Inès et Gabin, à leurs différences sociale et religieuse qui réinterrogent parfois leur couple. Un roman « qui répare », dit l'éditeur, je ne sais pas, mais un roman qui a déjà suffisamment de recul pour inviter le lecteur à revivre les événements de façon plus… apaisée ? Il se dégage indéniablement de Paris est tout petit un sentiment d'apaisement, de lucidité sur les événements, qui n'en fait pas un roman triste ou plein de colère. Maïté Bernard, au contraire, à travers le personnage d'Inès et de ses réflexions, de ce moment de sa vie dont elle ressort grandie, célèbre ici la vie, l'amour et Paris. Et c'est vraiment très beau !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Inès habite en banlieue parisienne avec sa mère, grâce à celle-ci elle commence à faire le ménage deux fois par semaine dans une famille parisienne aisée. Tout de suite c'est le coup de foudre avec l'aîné des garçons qui a deux ans de plus qu'elle mais qui est aussi en Terminale suite à un problème de phobie scolaire et qui est donc scolarisé à domicile. de son côté elle fait partie d'un programme permettant aux jeunes de milieux modestes d'intégrer Sciences-Po. Au départ ils n'osent pas parler de leur relation, Inès trouve que ça ressemble à un « droit de cuissage ». Mais l'amour de Gabin pour elle est sincère, malgré leurs nombreuses différences : de milieu, de culture, de religion, de situation financière, de lieu de résidence, de scolarité, etc. Ils sont curieux l'un de l'autre et ce qui aurait pu être un récit bourré de clichés se révèle au contraire très sensible.
Mais tout bascule avec les attentats de novembre 2015, quand la mère de Gabin meurt au Bataclan. L'amour de Gabin pour Paris demeurera-t-il et surtout leur amour y survivra-t-il ?
J'ai apprécié que lorsque des situations ou des interrogations commencent à devenir caricaturales, ce soit tout de suite contrebalancé. J'ai trouvé que les questions que se pose Inès étaient extrêmement justes et ce sur tous les sujets abordés. L'autrice a su me parler sur ses sujets délicats.
Le titre vient d'une citation de Jacques Prévert : "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour"
Paris est tout petit est un livre qui m'a fait passé par mille états, mille émotions dont il m'a été difficile de faire le tri.
Lors des premiers chapitres, je n'ai pas accroché à l'écriture. Trop simpliste, minimaliste. Il manquait à mon esprit des détails. Puis petit à petit je m'y suis acclimatée, jusqu'à aimer le style de l'auteure (même si ça reste le point faible du récit à mes yeux.)
Mais ce qui m'a le plus gêné, à moi, la fille pas du tout branchée romance, c'est la vitesse à laquelle elle s'installe. On en vient à douter de la sincérité des deux amants.
Mais heureusement pour moi, la romance, même si très importante, repose sur des choses qui me touchent plus, telles que la culture. La culture à travers Paris, cette magnifique ville que j'ai découvert moi aussi au côté de Ines, la culture du cinéma, des livres, de l'art.. Cela m'a presque fait pétillent les yeux d'envie.
Mais à cela s'oppose la violence des attentats, qui nous gifle littéralement. J'ai eu le coeur serré car on vit tout. le deuil d'une vie rompue en une fraction de secondes. La mort qui plane. L'horreur des vies brisées. J'ai adoré cette partie sombre de "Paris est tout petit," car, au contraire de l'histoire d'amour, je l'ai trouvée profonde.
Pour clore ce -long- commentaire, je dirais juste qu'il y a du très bon, et du moins bon. Si j'avais été plus saisie par l'écriture et par l'histoire d'amour, ça aurait été très sincèrement un coup de coeur.
Au delà de la romance, du récit, ce roman est porteur de messages forts sur le deuil individuel, collectif, sur le basculement en un instant d'un avenir quasi tracé vers un précipice, un futur incertain, différent.

Ce roman se compose de deux parties avant et après le 13 Novembre.
Inès et Gabin sont touchés de plein fouet par les événements de ce soir là par ce qu'ils sont , qui ils sont perdu.
On les découvre avant insouciant, dans leur bulle, dans un Paris merveilleux, lumineux puis l'inadmissible arrive et tout bascule.

Il y a aussi un message autour de notre société française, de sa force, de sa diversité, sa manière de vivre que l'on a essayé de détruire. Il y a un message pour chacun de nous, sur ce que sont nos aspirations profondes.
Il y a l'amour, le chagrin, l'amertume, puis l'acception, la reconstruction, l'avancement vers un avenir différent de celui auquel on pensait, il y a de l'espoir. le message final est porteur d'espoir pour notre société qui pourra peut-être utiliser son passé, son histoire récente pour aider les survivants.

Maïté Bernard nous propose ici autour de la romance de deux jeunes adolescents, de quartiers et d'origine différente, un message fort sur la vie, les conséquences inattendues du 13 Novembre sur chacun.
Elle nous fait réfléchir sur nous même, sur la manière dont on a vécu les choses, dont notre vision de l'avenir a pu être bouleversée.

Un magnifique roman, sur un sujet fort, très douloureux.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Arrivé à Sion en février 2018.
amoureux l'un de l'autre malgré tout ce qui les séparent. Gabin, qui adore Paris, fait découvrir sa ville à Inès. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à la nuit des attentats du 13 novembre…
Roman s'adressant clairement à des lycéens. On suit dans le détail l'évolution des relations amoureuses d'Inès et de Gabin. Il y a pas mal de clichés à mon sens.
Stéphanie 14/04/18