AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


migdal
15 décembre 2021
Le cimetière national américain d'Arlington en Virginie, où reposent notamment les Kennedy, a été créé durant la guerre de Sécession sur la plantation de George Washington Custis, le fils adoptif de George Washington, dont la fille unique Mary Ann Randolph hérita à sa mort en 1857. Mary Ann avait épousé en 1831 le lieutenant Robert E. Lee futur général en chef des armées des États confédérés.

Robert Lee, descendant lui même d'un héros de l'indépendance américaine, était fasciné par la mémoire de George Washington. Officier du Génie, engagé dans le conflit contre le Mexique il conquiert Mexico en 1847, dirige West Point (le Saint Cyr américain) en 1852, puis est promu sur la frontière Texane.

Lors de la Guerre de Sécession, virginien il se retrouve dans les rangs sudistes et nommé à la tête de l'armée de son état. Ses victoires et les difficultés rencontrées par les confédérés aboutissent à sa nomination comme Général en chef des armées sudistes. Il affronte les troupes du Général US Grant, est vaincu à Gettysburg en juillet 1863, puis défait devant Richmond à l'automne 1864, et contraint à une honorable reddition le 9 avril 1865.

Nommé à la tête d'une Université, il décède en octobre 1870, après avoir prôné la réconciliation nationale et vu son adversaire Ulysses S Grant devenir président des Etats Unis en 1869 après l'assassinat d'Abraham Lincoln.

La propriété familiale, saisie durant la guerre, convertie en cimetière national, abrite un mémorial consacré à l'esclavagisme et à la mémoire du Général, réhabilité en 1975.

Vincent Bernard qui consacre sa vie à l'étude des USA au XIX a publié nombre d'ouvrages sur Grant, Lincoln et la Guerre de Sécession. Sa biographie de Robert Lee est unique en français et fort intéressante. Etayée par une cartographie solide, enrichie d'une collection de photographies et d'un arbre généalogique, c'est un travail incontournable pour qui s'intéresse à ce conflit, à l'esclavagisme, à la ségrégation et à l'actualité américaine.
Commenter  J’apprécie          843



Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}