Points (29/09/2023)
4.22/5   16 notes
Avril 1861-avril 1865. Il y a 160 ans. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé, miné par ses contradictions, d'un peu plus de 30 millions d'âmes dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, invoquant chacun sa propre définition de la liberté, et ce sur un territoire plus vaste que l'Europe. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts. Une gue... >Voir plus
Que lire après La guerre de Sécession, la grande guerre américaineVoir plus
Sur un sujet sur lequel je ne possède que quelques bases, j'étais enchanté de la parution en poche du livre de Vincent Bernard. Après un début prometteur, j'ai vite déchanté car le livre se cantonne à une histoire bataille fastidieuse et old-school. On suit la chronologie et les batailles s'enchainent, dans leur morne réalité, et dans leur moyen évocation. On se perd dans les détails, les cartes figurant dans le livre sont peu lisibles. On a l'impression de jouer au petit soldat quand on souhaiterait mieux s'attarder sur les travaux,les grands enjeux du conflit, la vie à l'arrière, la culture de guerre, les nouveautés de ce conflit, sa place dans l'histoire des guerres...Bref tout ce à quoi les historiens de la guerre nous ont habitué de depuis un certain temps. J'espère que Stephane Audoin-Rouzeau (grand spécialiste de la Première guerre mondiale) ne va pas tomber sur ce livre car il va faire une attaque.
Mais plus sérieusement, l'auteur (autoproclamé connaisseur de len'semble de la bibliographie sur le sujet, mais dont il est bien difficile de connaitre son parcours universitaire) ne nous a pas donné le livre de référence que l'on pouvait souhaiter (le Découverte Gallimard d'André Kaspi est 100 fois deux, quoi que de 25 ans plus ancien !), mais un livre peu digeste et dont au total je sais qu'il ne me restera que bien peu de choses (le 25ème régiment attaque par la gauche tandis que le caporal Adams fait ceci..., vous voyez le genre).
Au total et de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture, une vraie déception....
Un futur classique.
Pour le public européen, la guerre de Sécession est un conflit obscur, opposant le Nord abolitionniste aux Sud esclavagiste des Etats-Unis d'Amérique. On ne connait généralement que quelques noms: Lincoln, Grant, Lee, Sherman, Gettysburg…
Il manquait donc, depuis la traduction du livre de McPherson en 1991, un ouvrage en français traitant du conflit et Vincent Bernard, à qui l'on doit déjà les biographies des généraux Grant et Lee, s'est attelé à cette tâche.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est brillamment réussi.
Synthèse (400 pages) de quatre années de guerre civile racontée chronologiquement en s'appuyant sur des témoignages d'époques, dans un style vivant et clair, La Guerre de Sécession permet au lecteur français de découvrir un conflit d'une richesse insoupçonnée. Loin du manichéisme, l'auteur adopte un point de vue impartial et retrace dans toute sa complexité et ses contradictions, la grande guerre américaine du XIXe siècle.
Après avoir défini le contexte et les causes de la guerre, Vincent Bernard nous emmène sur les champs de bataille de Yankeedom et Dixieland ou les Billie Yanks et les Johnny Rebs s'entretuent, depuis la Virginie jusqu'au lointain Nouveau-Mexique. On suit les opérations militaires et les manoeuvres politiques et diplomatiques des deux camps et accompagnons les nombreux généraux dans leurs campagnes plus ou moins glorieuses. On rencontre au fil des pages le colonel français Regis de Trobriand combattant dans les rangs de l'Union, l'écrivaine sudiste Mary Chesnut ou encore le confédéré John B Jones qui ont tous laissés un témoignage écrit de cette époque, permettant de se faire une idée du quotidien des civils et militaires de tout bord pendant la guerre. Aucun aspect du conflit n'est laissé de côté: armement, tactiques, guerre navale, fluviale, commerciale, guérilla, le panorama est complet. On traite aussi d'aspects sociologiques et politiques en s'intéressant aux nombreux acteurs de cette « grande guerre » américaine qui aura ravagé le pays pendant quatre ans et causé environ 800 000 morts.
Les cartes (qu'on aurait voulu plus nombreuses) et les annexes viennent compléter le livre en donnant de nombreuses et précieuses informations comme l'organisation d'une armée de l'époque, le nombre d'hommes présents sous les drapeaux ou le taux et les causes de mortalité.
Indispensable.
Un livre passionnant, très documenté, que je recommande vivement. Précisions des cartes, variétés des sources, mises en perspective judicieuses, évènements antérieurs au déclenchement du conflit...c'est un ouvrage qui a sa place dans toute bibliothèque d'amateur d'histoire militaire.

critiques presse (2)
LeFigaro
21 mars 2022
En retraçant le conflit qui a déchiré les États-Unis, Vincent Bernard revient sur les fractures qui continuent de diviser cette nation.
LaLibreBelgique
21 janvier 2022
La guerre de Sécession, un tournant capital, Vincent Bernard en expose brillamment le déroulement et ses durables conséquences.
« Le cas d’école d’un Maryland en proie aux troubles mais maintenu au sein de l’Union au prix de mesures d’exception illustre le terrible dilemme pesant sur l’ensemble du Haut Sud au printemps 1861. Ces États divisés représentent tant pour le gouvernement fédéral que pour les sécessionnistes un enjeu vital dans le formidable bras de fer qui s’engage. L’appel aux milices du président Lincoln du 15 avril y est reçu comme un ultimatum réveillant les fractures internes en sommant chacun de justifier clairement de sa fidélité et de choisir un camp. Le minuscule Delaware, de par sa position enclavée et une institution de l’esclavage moribonde – 1 800 esclaves en 1860, moins de 2 % de la population, dont l’importation comme l’exportation inter-États sont désormais interdites, et concentrés dans quelques comtés très ruraux du Sud –, est parmi eux un cas singulier.  »