AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


Il s'agit d'un roman jeunesse sur une adolescente: c'est l'histoire de Nita Rivière, une jeune fille vivant au Canada, une adolescente kidnappée le jour de son anniversaire.
Sa mère s'inquiète en ne la voyant pas rentrer ...

Mais pourquoi a-t-elle été enlevée? Que lui veut son ravisseur?


Nita ne sait pourquoi elle se réveille dans une cabane isolée au coeur de la forêt canadienne.
Son ravisseur l'a enfermée dans une cabane au fin fonds du Canada, dans un lieu reculé, isolé (on n'y accède qu'en hydravion).

Elle va tenter de lui échapper - notamment en faisant appel à sa culture indienne, et aux souvenirs de son grand-père-.

La jeune Nita Rivière arrivera-t-elle à s'en sortir? un roman palpitant, qui s'apparente à un roman policier intense aux côtés de l'enquêtrice Valérie Lavigne.

Parallèlement, deux policiers vont se mettre à sa recherche: une enquêtrice, Valérie Lavigne et son collègue St James.
Mais ce milieu hostile à l'homme ne leur laisse que peu de temps, très peu de temps: sept jours c'est bien peu pour retrouver Nita.
Le lecteur suit le récit tantôt avec la voix de la jeune fille amérindienne, tantôt avec celle des enquêteurs. Ils sont sur sa trace, mais n'ont que peu d'indices...
Le suspense est intense, à son comble...


Nita va-elle parvenir à échapper à celui qui l'a enlevée? Comprendra-t-elle les raisons de son enlèvement?

J'avais découvert Valérie Lavigne dans un autre roman: Keep hope.
J'avais tant aimé ce livre que je n'ai pas hésité à retrouver la policière dans une autre enquête: toujours à la recherche d'une jeune fille disparue mystérieusement.
Là encore, le roman démarre avec un croisement de regard... L'écriture est fluide, le livre se lit à la vitesse du vent: qu'est-il donc arrivé à la jeune amérindienne?

Il s'agit d'un roman au rythme haletant. Intense.
On se prend au jeu, et on se demande si Nita va s'en sortir, et si c'est le cas, comment?...

Ce livre fait découvrir aussi la culture amérindienne et la vie de son peuple d'autrefois ... et d'aujourd'hui: il fait connaître notamment l'enfermement des enfants et adolescents indiens aux siècles derniers pour tenter d'éradiquer la culture indienne.

Dans ce roman, il est aussi question des disparitions de jeunes filles autochtones: or il s'agit d'un problème bien actuel... mais délibérément caché.
Les statistiques de disparitions de jeunes filles amérindiennes n'étant pas établies, la disparition du peuple indien ne semble pas tout-à-fait terminé...

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}