Critique de TSFHfan

Nita est une jeune amérindienne de Montréal. Solitaire, elle a une passion : photographier des plaques d'égout rouillées. Sur le chemin de l'école, elle fait une mauvaise rencontre et se retrouve ligotée, prisonnière d'un homme au fin fond de la forêt sous une tempête de neige. Spécialisée dans la disparition des mineurs, le lieutenant Valérie Lavigne a peu de piste et surtout peu de temps pour la retrouver.

C'est la première enquête du duo Lavigne/Gautier Saint-James que l'on retrouvera dans « Keep Hope » puis dans « D.O.G. ». La jeune adolescente kidnappée est assez rapidement délivrée de son bourreau. le suspense tient dans la ténacité de Nita à survivre dans des conditions extrêmes. Sa personnalité est bien cernée. Elle a peur, froid, elle défaille mais utilise ses ressources jusqu'au bout.

Le lieutenant Valérie Lavigne est un personnage chargé d'émotions, perpétuellement en colère et usée par toutes les disparitions non élucidées qui hantent sa mémoire. Particulièrement celle de son frère dont elle se tient pour responsable. de ce point de vue, le personnage de Gautier Saint-James est rafraîchissant. Calme, solide, rigoureux, il apporte une aide et un soutien précieux.

Les chapitres alternent entre les tentatives de fuite de Nita et l'enquête menée par la police, procédé qui relance le suspense.

Les romans policiers jeunesse de Nathalie Bernard sont excellents et plébiscités par mes élèves. Je les recommande donc vivement.