Milan, 1943.
Une histoire vraie, romancée, celle du sauvetage d'enfants et adolescents juifs italiens, poursuivis par les Allemands .
Ils échappent, de peu, aux rets de la Gestapo ,et, sous la houlette de Moshé Shaikevitz, le doyen de leur école, ils espèrent franchir la frontière suisse. Hélas, cela s'avère impossible, les voilà acculer à errer dans la montagne italienne en plein coeur de l'hiver.
Heureusement, la section de Brooklyn de la Rescue Committee a vent de ce drame et va tout mettre en oeuvre pour tenter de rapatrier ces enfants. Pour cela, contraints, elle va s'allier à la mafia américano-italienne.
Encore un épisode douloureux de la Seconde guerre mondiale, qui connait une fin heureuse, mis en exergue par ce petit roman, mais je reste sur ma faim, récit trop succinct, il me manque bien des détails pour étayer et rendre plus attachante cette histoire véridique .
En 1943, alors que les forces alliées se préoccupent plus de battre les allemands que prendre les mesures nécessaires pour sauver les victimes de la Shoah, ce sont les comités de secours de tous pays qui s'en chargent.
L'un d'eux, installé à Brooklyn, est averti qu'en Italie un groupe d'enfants juifs est en grand danger. Face à l'urgence de la situation et à la difficulté d'activer les réseaux européens, ce comité décide de taper fort en faisant appel à un homme aussi puissant que dangereux: Joe Bonanno, le chef new-yorkais de la mafia italienne !
C'est Chaskel Werzburger, un hassidique très pieux et grand rabbin de son état, qui est chargé de convaincre le caîd de se mettre au service d'une cause humanitaire...

Cette façon originale d'aborder un thème maintes fois exploré en littérature, honore tous les « généreux des nations du monde », ceux et celles qui, quelques soient leurs convictions religieuses, politiques ou idéologiques, ont oeuvré, parfois au risque leur vie, pour sauver des juifs de la barbarie nazie.
Dans un contexte historique particulièrement bien restitué et pas du tout barbant, ce roman fait alterner le récit de la fuite des enfants qui luttent pour survivre et celui du travail de tous ceux qui s'escriment à les secourir. L'écriture claire de Sam Bernett allie légèreté et profondeur pour rendre cette lecture aussi facile que passionnante.
Encore un roman découvert grâce à Net galley et Le Cherche Midi, que je remercie chaudement.
Le parrain et le rabbin est un court roman lu presque d'une traite, et qui m'a captivé.
Il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et est tiré d'une histoire vraie.
J'ai lu de nombreux ouvrages sur cette guerre mais c'est la première fois que j'entend parler d'une association entre la Mafia new-yorkaise et des juifs orthodoxes dans le but de sauver des enfants juifs ! Qui pourrait croire qu'un rabbin passerait un contrat avec un mafieux ? Cela parait dingue et pourtant cela a réellement existé !
J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, captivant, touchant et très réussit.
On ne s'ennuie pas une minute, l'écriture est très rythmée et j'ai trouvé ça presque trop court à mon goût !
Une bonne découverte, qui mérite quatre étoiles et demie.
Une histoire qui part d'une idée formidable : l'association improbable de juifs orthodoxes et de mafieux pour sauver des enfants menacés par les nazis. Entre Milan, la frontière suisse et New York, un roman qui se lit d'une traite, même si le développement aurait pu être plus approfondi. Une intéressante réflexion sur le bien et le mal : est-il moral de demander à des gangsters de faire le bien ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Novembre 1943 à Milan : les allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance un des élèves a pu donner l'alerte, ils s'enfuient. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne pour passer la frontière et rejoindre la Suisse. ....Une histoire vraie qui nous est contée ici, témoignage poignant, profond et bouleversant et où l'on découvre le pouvoir de la Mafia dans cette guerre !!!!!
Avis mitigé.

Même si ce livre est tiré d'une histoire vraie (et incroyable !) la façon dont l'auteur à traité son histoire ne m'a pas convenue...

Une réflexion très intéressante et inattendue découle de ce récit : Sommes nous réellement près à envisager tout les moyens possibles et imaginables ? Même à pactiser avec la mafia, pour sauver des gens ?

En bref, un livre qui a le mérite de nous relater des faits méconnues de la seconde guerre mondiale mais dont le traitement réaliser par l'auteur ne m'a pas convaincue.
Un récit émouvant et court que je verrais bien en film !
Un récit émouvant. Court (peut-être un peu trop ?) mais percutant.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Je suis toujours très attirée par les romans ayant pour sujet la traque des Juifs pendant la seconde Guerre Mondiale. Je n'arrive toujours pas à réaliser qu'une telle chose ait pu se produire. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture du Parrain et du rabbin, je n'ai pu résister à la tentation, d'autant plus qu'il traite d'une partie méconnue, en tout cas par moi, de l'Holocauste.

Dans un roman très court, Sam Bernett a su m'embarquer dans cette histoire qui ne souffre d'aucun temps mort et ne laisse pas le lecteur sur sa faim. Et me voilà partie dans une histoire incroyable ! À Brooklyn, des comités de secours apprennent que des enfants juifs en fuite se retrouvent dans la montagne italienne dans des conditions météorologiques très rudes. le rabbin doit se résoudre à passer un contrat avec l'un des parrains de la Mafia new-yorkaise pour les sauver. L'histoire est certes tragique, on voit les jours passer et on se demande ce qu'il va advenir de ces enfants, mais l'écriture vive, imagée et trépidante de l'auteur amène le lecteur, sinon à rire, du moins à sourire. Je dois reconnaître que cette rencontre inattendue entre un rabbin et un parrain de la Mafia m'a beaucoup amusée. Que ne serait-on pas capable de faire afin de sauver des enfants !

Le parrain et le rabbin est un roman court que je recommande vivement !
Lien : https://humbleavis.wordpress..