Le Cherche midi (05/10/2017)
3.93/5   21 notes
L'histoire vraie et extraordinaire d'enfants juifs sauvés par la Mafia.
Nous sommes en novembre 1943, à Milan, dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Une nuit, les Allemands s'apprêtent à donner l'assaut à l'école. Par chance, un des élèves a pu donner l'alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?
Pendant plusieurs nuits, avec à peine de quoi survivre et dans des conditions météorologiques effroya... >Voir plus
Que lire après Le parrain et le rabbinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Milan, 1943.
Une histoire vraie, romancée, celle du sauvetage d'enfants et adolescents juifs italiens, poursuivis par les Allemands .
Ils échappent, de peu, aux rets de la Gestapo ,et, sous la houlette de Moshé Shaikevitz, le doyen de leur école, ils espèrent franchir la frontière suisse. Hélas, cela s'avère impossible, les voilà acculer à errer dans la montagne italienne en plein coeur de l'hiver.
Heureusement, la section de Brooklyn de la Rescue Committee a vent de ce drame et va tout mettre en oeuvre pour tenter de rapatrier ces enfants. Pour cela, contraints, elle va s'allier à la mafia américano-italienne.
Encore un épisode douloureux de la Seconde guerre mondiale, qui connait une fin heureuse, mis en exergue par ce petit roman, mais je reste sur ma faim, récit trop succinct, il me manque bien des détails pour étayer et rendre plus attachante cette histoire véridique .
En 1943, alors que les forces alliées se préoccupent plus de battre les allemands que prendre les mesures nécessaires pour sauver les victimes de la Shoah, ce sont les comités de secours de tous pays qui s'en chargent.
L'un d'eux, installé à Brooklyn, est averti qu'en Italie un groupe d'enfants juifs est en grand danger. Face à l'urgence de la situation et à la difficulté d'activer les réseaux européens, ce comité décide de taper fort en faisant appel à un homme aussi puissant que dangereux: Joe Bonanno, le chef new-yorkais de la mafia italienne !
C'est Chaskel Werzburger, un hassidique très pieux et grand rabbin de son état, qui est chargé de convaincre le caîd de se mettre au service d'une cause humanitaire...

Cette façon originale d'aborder un thème maintes fois exploré en littérature, honore tous les « généreux des nations du monde », ceux et celles qui, quelques soient leurs convictions religieuses, politiques ou idéologiques, ont oeuvré, parfois au risque leur vie, pour sauver des juifs de la barbarie nazie.
Dans un contexte historique particulièrement bien restitué et pas du tout barbant, ce roman fait alterner le récit de la fuite des enfants qui luttent pour survivre et celui du travail de tous ceux qui s'escriment à les secourir. L'écriture claire de Sam Bernett allie légèreté et profondeur pour rendre cette lecture aussi facile que passionnante.
Encore un roman découvert grâce à Net galley et Le Cherche Midi, que je remercie chaudement.
Le parrain et le rabbin est un court roman lu presque d'une traite, et qui m'a captivé.
Il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et est tiré d'une histoire vraie.
J'ai lu de nombreux ouvrages sur cette guerre mais c'est la première fois que j'entend parler d'une association entre la Mafia new-yorkaise et des juifs orthodoxes dans le but de sauver des enfants juifs ! Qui pourrait croire qu'un rabbin passerait un contrat avec un mafieux ? Cela parait dingue et pourtant cela a réellement existé !
J'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, captivant, touchant et très réussit.
On ne s'ennuie pas une minute, l'écriture est très rythmée et j'ai trouvé ça presque trop court à mon goût !
Une bonne découverte, qui mérite quatre étoiles et demie.
Novembre 1943 à Milan : les allemands s'apprêtent à donner l'assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance un des élèves a pu donner l'alerte, ils s'enfuient. Mais pour aller où ? Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne pour passer la frontière et rejoindre la Suisse. ....Une histoire vraie qui nous est contée ici, témoignage poignant, profond et bouleversant et où l'on découvre le pouvoir de la Mafia dans cette guerre !!!!!
Avis mitigé.

Même si ce livre est tiré d'une histoire vraie (et incroyable !) la façon dont l'auteur à traité son histoire ne m'a pas convenue...

Une réflexion très intéressante et inattendue découle de ce récit : Sommes nous réellement près à envisager tout les moyens possibles et imaginables ? Même à pactiser avec la mafia, pour sauver des gens ?

En bref, un livre qui a le mérite de nous relater des faits méconnues de la seconde guerre mondiale mais dont le traitement réaliser par l'auteur ne m'a pas convaincue.

c'est sa chance dans la vie, à lui qui s'est toujours un peu défié des hommes:il croit.Grâce soit rendue au Seigneur de lui avoir donné la foi, car elle éloigne de la crainte.
Les Hébreux s'étaient préparés pour leur départ en hâte.Le coeur battant, ils s'étaient assemblés .Ils se tenaient debout au repas de minuit, vêtus comme on le leur avait ordonné.Quand ,sur un mot d'ordre, toute la nation des hébreux se répandit dans la fraicheur du calme matin oriental.
Il revit cette nuit de pleurs et d'épouvante:l'abandon brutal, soudain la solitude-et,sous les coups de schlague des soldats du Reich, la fin de l'enfance.
N'ayez pas peur! Si Dieu est venu ainsi,
c'est pour vous mettre à l'épreuve .
Vous verrez comment l'Eternel vous délivrera en ce jour.

Videos de Sam Bernett (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Bernett
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1046393-divers-litterature-un-petit-coup-de-jeune.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1044139-divers-litterature-la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-divers-litterature-venise-a-double-tour.html • Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1046452-divers-litterature-taxi-curacao.html • Toute ma vie pour la musique de Sam Bernett aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1044315-traditions-toute-ma-vie-pour-la-musique.html • Un mariage à la mode de Joe Keenan et Mimi Perrin aux éditions 10-18 9782264022615 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspoints #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsbabel #editions1018 #editionsarchipel