Malgré certains passage un peu long, ce livre est émouvant, l'histoire d'une petite fille qui a un rêve, mais qui malheureusement doit l'abandonner pour raison familiale. Tout au long du livre on découvre le courage et les sacrifices que Rosalie a du faire pour son père, ses grands frères et ses petites soeurs sans jamais se plaindre.
Cette jeune fille obligée de sacrifier sa brillante carrière sous prétexte d'être une fille , rare sont les histoires à émouvoir d'une telle façon , j'ai adoré ce flash back dans le passé .
Le récit débute après la grande guerre 1914-1918. de retour d'exode, une famille revient dans sa région : Verdun. Il faut panser les plaies humaines et matérielles. C'est un tableau de la vie campagnarde, la naissance du féminisme.. Les femmes deviennent indépendantes et veulent l'égalité des sexes. Hélas! à la campagne, elles restent soumises aux traditions. L'héroïne du livre nourrissait un rêve: devenir institutrice; mais le devoir d'une fille ainée est de s'occuper de toute la maisonnée lorsqu'une mère disparaît.
J'ai appris aussi que la fête des mères a été instaurée en 1926.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
La vie des enfants et de la famille en début du siècle .. La tradition qui était une chose très importante , le devoir qui passait avant ses envies personnelles , la famille ...