Reçu comme cadeau d'anniversaire. Vraiment très bien fait pour entrer pas à pas dans le zéro déchet . Simple, ludique, très complet et absolument pas moralisateur pour un sou. A mettre entre toutes les mains !
Ce livre est une mine d'information : très facile à lire, parfaitement illustré. Loin d'être culpabilisant, on y retrouve des méthodes simples et accessibles à tous (vraiment à tous!) pour réduire notre impact environnemental. On passe par la cuisine, la salle de bain, les vêtements, la vie sociale, le travail...
On nous amène de manière ludique (et efficace) à réfléchir sur nos modes de consommation. Et pour avoir lu plusieurs livres traitant du sujet zéro déchet, celui-ci est le seul à ne pas me culpabiliser sur "le peu" que nous faisons. Au contraire, un geste, même petit, est encouragé.
À lire absolument.
Fruit d'un travail de recherche très conséquent, ce Manuel d'écologie quotidienne rassemble quantité de données et conseils pratiques pour comprendre et agir : au niveau individuelet collectif.

Collective est aussi la contribution à ce livre créatif qui va au-delà d'un simple guide du zéro déchet : des astuces pratiques du quotidien aux initiatives collectives, en passant par le questionnement de nos habitudes et la consom'action… : ce livre complet rend accessible les raisons et moyens de réduire ses déchets.
Julie Bernier nous éclaire avec bienveillance, (humour!), lucidité sur les conséquences sur la santé ou l'environnement du mode de vie inconséquent auquel nous sommes biberonnés. En proposant des conseils et solutions accessibles et adaptées à chacun.

Lien : https://madteaandglory.wordp..
Un manuel parfait pour débuter et se perfectionner dans le ZD. Composé de différents chapitres ciblant chaque pièce de la maison mais aussi de la vie quotidienne, Julie Bernier nous régale d'astuces et de faits nous poussant toujours à faire à notre portée sans culpabilité. Parsemé de DIY, c'est le guide de référence que je conseille aux gens souhaitant se pencher sur le ZD !
Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis un moment, je m'intéresse de plus en plus au Zéro Déchet et je met en place des actions au quotidien depuis un an dans ce sens-là (notamment dans ma salle de bain, avec une brosse à dent en bambou, un dentifrice / un savon / un shampoing solide, des culottes de règles, des serviettes réutilisables, des tot-bags, etc ...). Je remercie les Editions Solar pour l'envoie de ce livre, grâce à l'un de leur concours Instagram.

Dans ce livre pratique, Julie Bernier nous partage pleins d'astuces et DIY pour passer au ZD dans tous les aspects de nos vies (cuisine, salle de bain, dressing, entretient de la maison et du jardin, dans notre vie active et sociale, nos actions collectives, ...).

La mise en page est fluide, permet de s'immerger dans le sujet, d'en comprendre les enjeux et d'apprendre beaucoup de choses. Avec ce livre, j'ai pu apprendre comment remplacer le plastique, les produits toxiques, les déchets par des alternatifs en tissus, en bois, ... et réutilisables !

Un bon livre pratique pour passer au Zéro Déchet et mettre en pratique les bons conseils de Béa Jonhson, Julien Vidal ou Bénédicte Moret.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre aborde la question du Zéro déchet dans toutes les situations de notre vie : Cuisine et alimentation ; Hygiène et intimité ; Dressing ; Maison et Jardin ; Maison et son Entretien ; Vie active et sociale ; Action collective.
Il présente en plus de nombreuses statistiques sur nos usages actuels et leurs pollutions générées, de quoi avoir envie de modifier notre mode de vie et rejoindre le mouvement zéro déchet
Je me suis engagée dans le zéro déchet depuis maintenant plus de deux ans grâce au livre de Béa Jonhson. le livre de Julie Bernier aborde donc le même sujet et c'est donc pas mal de redit pour moi. Il met cependant en avant certaines nouveautés ou marques qui se sont créés depuis dans cette thématique. J'ai également beaucoup aimé les parties vie active et sociale ainsi que l'action collective qui permettent d'aller plus loin.
Cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement zéro déchet : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne Youtube " Tout le monde s'en fout " s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.
Je déplore cependant le manque d'un index à la fin du livre pour rechercher plus facilement un sujet qui nous intéresse.
Un livre qui est à mettre entre les mains d'un débutant zéro déchet :-)
Un premier écrit de Julie Bernier qui nous aide à franchir le pas du zéro déchet. Des informations claires et précises puis la démarche que nous pouvons suivre pour changer notre mode de vie. Mais comme tout ne se fait pas d'un coup, il y a plusieurs niveaux , pour ceux qui débutent comme pour ceux qui s'y connaissent déjà.
Une vraie petite bible du zéro déchet !
il est très bien fournis en explications et en diy. je le conseille pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette démarche