Éditeur : Solar (18/04/2019)

Note moyenne : 4.74/5 (sur 17 notes)
Le manuel d'écologie quotidienne simple, pratique et à l'usage de tous ! De notre consommation, en passant par l'alimentation, l'hygiène, nos loisirs, l'école et le bureau, pour une action individuelle responsable et engagée vers le collectif !
Zero déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des éco... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lornaric
  06 juin 2020
Reçu comme cadeau d'anniversaire. Vraiment très bien fait pour entrer pas à pas dans le zéro déchet . Simple, ludique, très complet et absolument pas moralisateur pour un sou. A mettre entre toutes les mains !
lauraleen29
  20 mai 2019
Ce livre aborde la question du Zéro déchet dans toutes les situations de notre vie : Cuisine et alimentation ; Hygiène et intimité ; Dressing ; Maison et Jardin ; Maison et son Entretien ; Vie active et sociale ; Action collective.
Il présente en plus de nombreuses statistiques sur nos usages actuels et leurs pollutions générées, de quoi avoir envie de modifier notre mode de vie et rejoindre le mouvement zéro déchet
Je me suis engagée dans le zéro déchet depuis maintenant plus de deux ans grâce au livre de Béa Jonhson. le livre de Julie Bernier aborde donc le même sujet et c'est donc pas mal de redit pour moi. Il met cependant en avant certaines nouveautés ou marques qui se sont créés depuis dans cette thématique. J'ai également beaucoup aimé les parties vie active et sociale ainsi que l'action collective qui permettent d'aller plus loin.
Cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement zéro déchet : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne Youtube " Tout le monde s'en fout " s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.
Je déplore cependant le manque d'un index à la fin du livre pour rechercher plus facilement un sujet qui nous intéresse.
Un livre qui est à mettre entre les mains d'un débutant zéro déchet :-)
Allizou
  07 février 2020
Ce livre est une mine d'information : très facile à lire, parfaitement illustré. Loin d'être culpabilisant, on y retrouve des méthodes simples et accessibles à tous (vraiment à tous!) pour réduire notre impact environnemental. On passe par la cuisine, la salle de bain, les vêtements, la vie sociale, le travail...
On nous amène de manière ludique (et efficace) à réfléchir sur nos modes de consommation. Et pour avoir lu plusieurs livres traitant du sujet zéro déchet, celui-ci est le seul à ne pas me culpabiliser sur "le peu" que nous faisons. Au contraire, un geste, même petit, est encouragé.
À lire absolument.
RetroRockGirl
  11 avril 2021
Un manuel parfait pour débuter et se perfectionner dans le ZD. Composé de différents chapitres ciblant chaque pièce de la maison mais aussi de la vie quotidienne, Julie Bernier nous régale d'astuces et de faits nous poussant toujours à faire à notre portée sans culpabilité. Parsemé de DIY, c'est le guide de référence que je conseille aux gens souhaitant se pencher sur le ZD !
MathildeLitteraire
  01 mars 2021
Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis un moment, je m'intéresse de plus en plus au Zéro Déchet et je met en place des actions au quotidien depuis un an dans ce sens-là (notamment dans ma salle de bain, avec une brosse à dent en bambou, un dentifrice / un savon / un shampoing solide, des culottes de règles, des serviettes réutilisables, des tot-bags, etc ...). Je remercie les Editions Solar pour l'envoie de ce livre, grâce à l'un de leur concours Instagram.
Dans ce livre pratique, Julie Bernier nous partage pleins d'astuces et DIY pour passer au ZD dans tous les aspects de nos vies (cuisine, salle de bain, dressing, entretient de la maison et du jardin, dans notre vie active et sociale, nos actions collectives, ...).
La mise en page est fluide, permet de s'immerger dans le sujet, d'en comprendre les enjeux et d'apprendre beaucoup de choses. Avec ce livre, j'ai pu apprendre comment remplacer le plastique, les produits toxiques, les déchets par des alternatifs en tissus, en bois, ... et réutilisables !
Un bon livre pratique pour passer au Zéro Déchet et mettre en pratique les bons conseils de Béa Jonhson, Julien Vidal ou Bénédicte Moret.

Lien : https://mathildelitteraire.b..