Il s'agit d'un roman pour adolescents, et j'ai trouvé l'écriture belle et très soignée. Evidemment, les problèmes évoqués dans ce roman " la maladie, la dépression, l'amitié, l'amour, la trahison des adultes, sont un peu "survolés".
Ce qui m'a le plus attiré est la couverture, on vois deux mains qui forment un coeur.
Ce livre ne m'a pas du tout touché .. Hé oui .. Pourtant ce livre parle de cancer et de dépression .. Mais la, comme l'histoire est racontée et » tournée » cela ne m'a pas touché, ne m'a pas émue ..
Dés les premières pages on entre directement dans le vif du sujet, on ne connais pas la vie de Manon, on ne connais rien de sa vie d'ado, on ne sais même pas quel age elle a ..
Ce livre m'a tellement déplu que je ne sais pas quoi vous en dire ..
Je n'ai pas tellement compris la fin .. Finalement on ne sait même pas si Manon va se battre et vivre ou si elle va décéder ..
C'est dommage.
Je trouve que mettre une histoire de cancer et de dépression, suicide est un peu trop pour ce petit livre.
Je pense que si le livre aurait été plus long, si on aurait eu plus de détails, cela aurait peut-être plus me plaire.
Un livre léger malgré le thème très lourd de la maladie chez une adolescente et l'envie de suicide chez une autre, rythmé par le plus beau des sentiments l'amour naissant entre deux adolescents et une très belle histoire d'amitié.

Du coté de l'histoire : Manon a un cancer. Elle se bat depuis quelques mois, persuadée qu'elle va guérir. Elle ne va plus au lycée, ne passera pas le bac de français avec ses amis. Mais sa famille la soutient et leur amour la porte. Et puis elle fait deux rencontres qui bouleversent sa vie d'une autre façon. Quentin, le plus beau de tous les garçons de sa classe et le plus timide aussi, vient la voir et lui déclare son amour. Et il y a Eva, la fille qui ne parle à personne, qui ne sourit jamais, et qui vient aussi la voir . Elle lui raconte sa dépression, son envie de mourir et son grand secret. Manon est malade mais elle a une terrible envie de vivre, d'être belle, de vivre cet amour.Elle veut aimer Quentin et aider Eva.

Du coté de l'écriture :Le texte est court, simple, en concordance avec le titre du roman. Marie-Claude Bérot ne tombe pas dans le mélodrame malgré le sujet difficile qu'elle évoque : la maladie. Elle livre un roman sensible, qui respire l'envie de vivre. Car les sujets de Tu me plais, tout simplement sont l'amour et la vie, deux choses liées qui ne vont pas l'une sans l'autre. Par contre j'ai été un peu déçue par la fin qui selon moi va à l'encontre du reste du livre alors c'est vrai qu'il ne faut pas se leurrer sur la maladie mais la fin m'a un peu refroidie tout de même et c'est un peu dommage.

En conclusion : C'est un livre qui se lit vite, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture mais je n'en garderais pas une trace mémorable, je m'attendais vraiment à autre chose comme histoire au vu de la quatrième de couverture.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..