AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal 1942-1944 - Suivi de Hélène Berr, une vie confi.. (100)

Mais l'idéal sioniste me paraît trop étroit, tout groupement exclusif, que ce soit le sionisme, l'effroyable exaltation du germanisme auquel nous assistons, ou même le chauvinisme contiennent un orgueil démesuré. Je n'y peux rien, mais jamais je ne me sentirai à l'aise dans des groupes pareils.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fini hier L'immoraliste, je crois que je ne comprends pas Gide: je n'arrive pas à comprendre le sens de ses livres parce qu'il est à peine esquissé, le problème n'est pas clairement posé. Pourquoi Michel fait-il mourir sa femme? En échange de quel gain? Qu'y-a-t-il dans sa doctrine? Elle n'est même pas définie.
D'autre part, la philosophie de Gide va à l'encontre de la mienne; il y a quelque chose de vieux, de pas spontané, de trop réfléchi, d'égoïste dans son désir de jouir de tout.
Ce parti pris d'avance est trop raisonné, il est centré autour du moi, il manque d'humilité, et de générosité. Non, je ne l'aime pas.
Commenter  J’apprécie          60
Je veux rester encore, pour connaître à fond ce qui s'est passé cette semaine, je le veux, pour pouvoir prêcher et secouer les indifférents. (p107)
Commenter  J’apprécie          110
Il faut donc que j'écrive pour pouvoir plus tard montrer aux hommes ce qu'a été cette époque (...)chacun dans sa petite sphère peut faire quelque chose. Et s'il le peut, il le doit. (p187)
Commenter  J’apprécie          90
J'ai un devoir à accomplir en écrivant, car il faut que les autres sachent. (p185)
Commenter  J’apprécie          50
Penser que si je suis arrêtée ce soir ( ce que j'envisage depuis longtemps) je serai dans huit jours en Haute Silésie, peut-être morte, que toute vie s'éteindra brusquement, avec tout l'infini que je sens en moi.
Commenter  J’apprécie          60
Nous vivons heure par heure, non plus semaine par semaine.
Commenter  J’apprécie          41
La vie continue à être étrangement sordide et étrangement belle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les deux aspects de la vie actuelle: la fraîcheur, la beauté, la jeunesse de la vie, incarnée par cette matinée limpide; la barbarie et le mal, représentés par cette étoile jaune.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons discuté la question de l'insigne. A ce moment-là, j'étais décidée à ne pas le porter. Je considérais cela comme une infamie et une preuve d'obéissance aux lois allemandes.
Ce soir, tout a changé à nouveau: je trouve que c'est une lâcheté de ne pas le faire, vis-à-vis de ceux qui le feront.
Seulement, si je le porte, je veux toujours être très élégante et très digne, pour que les gens voient ce que c'est. Je veux faire la chose la plus courage. Ce soir, je crois que c'est de la porter.
Seulement, où cela peut-il nous mener?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (852) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}