AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Claire, une jeune fille apparemment sans histoires, a pourtant un lourd secret à porter. En effet, elle a dû refaire sa vie et changer d'identité lorsque petite, son père a tenté d'assassiner sa mère et à tué la nounou qui s'occupait de son frère et d'elle. Que s'est-il réellement passé cette nuit ? Pour quelle raison ce Lord si honorable qu'est le papa De Claire a-t-il commis cet acte ? Depuis, Lord Spenser demeure introuvable. Claire n'a qu'une idée, celle de tenter de le retrouver pour s'expliquer avec lui.

Voilà un thriller de facture classique, qui ne révolutionnera pas le genre, et qui pourtant m'aura fait passer un très bon moment de lecture. Il faut reconnaître que l'auteure ne va pas faire preuve d'une grande inventivité au niveau de l'intrigue, mais elle aura su retenir mon attention du début à la fin.

Je ne vais pas vous mentir, il faut savoir que le rythme de ce récit est très lent. C'est probablement mon bémol principal en ce qui concerne ce thriller. J'ai eu la sensation que parfois l'auteure avait tendance à se perdre dans quelques digressions qui n'apportaient rien de supplémentaire au mystère.

Toute l'histoire est portée par Claire, et heureusement, je dois dire que j'ai réellement accroché à son personnage. Je l'ai trouvée très touchante dans sa quête de vérité. Elle n'a pas froid aux yeux et elle va se battre pour découvrir où se cache son père. Les personnages sont bien dessinés, mais un peu plus de relief aurait malgré tout été appréciable. J'aurais aimé en savoir davantage sur les amis de Lord Spenser, qui, à la vérité, m'ont paru considérablement antipathiques.

La plume est fluide, et si ce n'était pas ce rythme lent qui englobe toute l'histoire, cela aurait permis d'en faire un excellent thriller. Malgré tout, les chapitres courts aident indéniablement à retrouver de la fluidité et du rythme. J'ai été intriguée, et le dénouement a réussi à me surprendre. Finalement, tous les ingrédients d'un bon thriller sont là.

Malgré quelques petites imperfections, ce thriller aura su m'intriguer et l'auteure aura maintenu mon attention tout au long d'un récit riche en mystères et où je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette affaire basée sur des faits réels. En effet, l'auteur s'inspire d'une histoire vraie, vieille de plus de deux siècles: une banale histoire d'un homme qui souhaite se débarrasser de sa femme devenue trop encombrante. Flynn Berry l'a transposée de nos jours, dans le Londres des années 70 à aujourd'hui. Là où l'intrigue devient intéressante c'est qu'elle se déroule dans le milieu aristocratique londonien.

Claire, médecin, ne parvient pas à oublier les images de cette terrible nuit pendant laquelle son père a tué sa nounou et s'en est pris à sa mère. Trente ans plus tard, elle redoute toujours de croiser ce père meurtrier au détour d'une rue londonienne. Pour chasser ses démons, elle décide de mener l'enquête…

L'affaire Lord Spenser s'articule autour d'un jeu entre des chapitres qui se déroulent aujourd'hui et des chapitres qui se déroulent dans le passé des parents De Claire. Pourquoi ce jeune Lord, étudiant à Eton, s'est-il amouraché de la mère De Claire, une prolétaire sans diplôme? Comment leur mariage a-t-il pu sombrer dans cette folie meurtrière? J'ai adoré les chapitre se déroulant dans le passé parce qu'ils éclairent de façon sociologique et psychologique les raisons qui poussent Lord Spenser à vouloir tuer sa femme. le lecteur suit deux êtres, à la croisée de deux mondes qui n'ont rien en commun.

On évolue ainsi dans le monde aristocratique anglais avec ses codes: les grands domaines, la chasse à courre, les dîners somptueux et cette jeune épouse qui ne possède pas les codes de cet univers très fermé. J'ai aimé voir les deux personnages se confronter à deux univers diamétralement opposés.

Les chapitres qui se déroulent « au présent » permettent à l'auteur de mettre en exergue les démons De Claire. Elle va tenter de réussir là où la police à échouer. Alors non, L'affaire Lord Spenser n'est pas un thriller à proprement parler. Je le qualifierais davantage de roman psychologique assez sombre puisqu'on suit la plupart du temps Claire en proie à ses angoisses. Mais ça n'enlève rien. C'est plutôt bien mené et je ne m'attendais pas à la fin du livre.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman sombre qui remue les fantômes d'un passé familiale trouble.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Merci à NetGalley et les presses de la Cité grâce à qui j'ai découvert ce roman.

La narratrice est une trentenaire, Claire, en permanence sur le qui-vive, ne se sentant jamais sereine. Dès qu'elle sort de chez elle, elle observe tout et tout le monde. Elle ne laisse jamais de place au hasard.

Lorsqu'elle est contactée par l'inspectrice Tiernan qui lui apprend que son père semble avoir été localisé, cette nouvelle replonge Claire dans un évènement traumatique qu'elle a vécu dans son enfance dont son père est responsable. Depuis ce jour qui a eu lieu 26 ans plus tôt, Claire et sa famille n'ont jamais revu leur père, un Lord riche et ayant des connaissances influentes.

Qu'est-il devenu pendant toutes ces années ? Où se cachent-ils ? Qui a bien pu l'aider à fuir ?

Une question importante persiste dans la tête De Claire. Elle ne comprend pas le mobile qui a poussé son père à commettre un tel acte.

Se sentant traqués et en danger, Claire, son frère et leur mère ont refait leur vie sous une nouvelle identité dans un autre lieu, loin de Londres où se sont déroulés les faits. Cependant, cet évènement a laissé des traces indélébiles sur chacun des membres de cette famille.

J'ai bien aimé suivre l'investigation De Claire, son immersion incognito auprès des anciennes relations de son père dans l'espoir de le retrouver. Quand enfin le mobile est dévoilé, elle découvre une nouvelle face de la personnalité de son père, prêt à tout pour cacher ses plus abjectes secrets.
Claire doit prendre soin de son petit frère dépendant aux médicaments. Cependant, le timing des évènements nous montre que cette dépendance n'est pas directement liée aux évènements de leur enfance. Cependant, la descente aux enfers d'un drogué vécu par son entourage est bien décrite et on ressent l'impuissance De Claire face à ce fléau.

Claire se force à souligner l'injustice de la vie avec d'un côté, sa famille qui souffre au quotidien et qui peine à se construire et d'un autre côté, son père qui mène une vie normale en toute impunité, quelque part, caché et aidé par des personnes sans morale.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire familiale et de retour vers le passé bien mené par l'auteur. J'ai beaucoup apprécié le personnage De Claire (enfin Lydia) dont l'enfance a été entachée par le meurtre de sa baby sitter et la disparition de son père, aristocrate soupçonné d'en être l'auteur. A travers l'enquête De Claire et des efforts qu'elle fait pour ne pas être reconnue par les amis de son père, on découvre la vie de ses parents mais aussi de ses amis. J'ai aimé la relation De Claire avec Alice, son amie d'enfance mais aussi la fille des amis les plus proches de son père. Leur relation est bien amenée mais malheureusement, on comprend vite qu'elle est vouée à l'échec.

Le plan De Claire pour débusquer son père est redoutable et on ne peut qu'admirer sa pugnacité. Cependant, tout du long on se demande s'il était vraiment coupable ou si la mère De Claire a menti.

Les retrouvailles De Claire avec son père permettent de répondre sans équivoque à cette question.


Ce que j'aime : la pugnacité De Claire, sa relation avec Alice, les retrouvailles avec son père


Ce que j'aime moins : le personnage de Robbie qui n'apporte pas grand chose


Pour résumer


Une bonne enquête policière sous fond de drame familial


Ma note


7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
A l'âge de huit ans, Claire a subit un violent traumatisme. Tandis qu'elle dormait à l'étage, sa nourrice a été assassinée et sa mère, venue à son secours, violemment agressée. Cette dernière en réchappe et affirme avoir reconnu son mari, un homme de l'aristocratie londonienne. Suite à ces accusations, Lord Spenser disparaît définitivement.
Considérée par les pairs de son mari comme une usurpatrice car issue d'un milieu modeste, Faye Spenser discréditée, insultée et traitée de menteuse par ceux-ci se voit contrainte de fuir Londres avec ses deux enfants. Elle se réfugie dans l'anonymat d'une petite ville irlandaise et tente de refaire sa vie.
Vingt-six ans plus tard cependant, Claire, devenue médecin, n'a rien oublié. Elle va mener sa propre enquête pour rechercher son père et tenter de découvrir la vérité.
Un thriller psychologique intéressant qui insiste beaucoup sur les traumatismes de l'enfance. Claire et son jeune frère Robbie, une fois devenus adultes restent finalement choqués et profondément fragilisés par leur histoire personnelle. Robbie devient dépendant aux médicaments et Claire, qui a pourtant réussi sa vie professionnelle, reste malgré tout assez solitaire. L'autrice a choisi de ne faire parler qu'un seul de ses personnages, Claire, à la première personne du singulier. le récit oscille entre plusieurs époques avec des retours en arrière fréquents et obligés puisque la jeune femme évoque ses souvenirs. Parfois, réalité et fiction se mélangent comme lorsqu'elle imagine la rencontre entre ses parents. Une deuxième « voix » en alternance, celle de Faye notamment, aurait peut être apporté un plus.
C'est un roman qui nous fait également réfléchir sur les privilèges octroyés aux puissants de ce monde, qui envers et contre tout se serrent les coudes, se taisent lorsque l'un des leurs est menacé et n'hésitent pas au contraire à « lyncher » en place public qui ne fait pas partie de leur monde. Un joli livre, agréable à lire, avec une héroïne touchante et une intrigue assez originale ! Sylvie
Commenter  J’apprécie          10
Un soir la nounou De Claire est tuée et sa mère en réchappe de justesse. Son père est accusé mais on ne l'a jamais retrouvé. Devenue médecin, Claire voudrait connaitre la vérité. Que s'est-il vraiment passé ce soir là ?
Un polar dense, plutôt social qui montre comment une caste peut protéger un des siens, un Lord. Une ambiance so british passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Inspiré par une affaire très connue en Grande-Bretagne, ce roman nous emmène dans une ambiance douce-amère traitant des retombées d'un traumatisme profond, des décennies après. Comment se construire quand on est un enfant soumis à de tels événements ? Dans quelle mesure les choix de vie sont-ils personnels ou dictés par le trauma ?
Sans verser dans la psychologie de comptoir, Flynn Berry explore finement la vie De Claire et son frère. Il est facile de s'identifier à cette femme marquée à jamais par une seule nuit d'horreur. de la même façon qu'il est difficile de faire son deuil sans savoir ce qu'il est advenu d'une personne, les blessures De Claire ne parviennent pas à cicatriser, elle a besoin de savoir, une bonne fois pour toutes.
Le roman dépeint très justement les ravages du doute et de l'incertitude, jusqu'à une fin qui m'a prise par surprise (je m'attendais à tout autre chose).
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le rythme de ce livre, tantôt dans le passé, dans le présent. Je n'ai longtemps pas bien compris ce que cherchais l'héroïne, au fond ? J'ai trouvé l'histoire très imagée, et l'héroïne audacieuse. Je me suis énervée toute seule contre ces groupuscules de riches se serrant les coudes même quand il ne le fallait pas...
Commenter  J’apprécie          00
A l'âge de 8 ans , Claire a assisté au meurtre de sa nounou et à la mise à tabac de sa mère . Ses parents étaient séparés et son père a été accusé mais il a réussi à disparaître de la circulation et n'a donc pas été jugé . 30 ans plus tard Claire vit sous un nom d'emprunt et a quitté sa région ; elle est maintenant médecin mais n'arrive pas à oublier ce drame . Elle est persuadée que les grands amis de son père , de riches lords , l'ont aidé à s'expatrier et à refaire sa vie dans un pays étranger . Elle réussit à se lier avec la fille d'une de ces anciennes relations , parvint à avoir des renseignements et décide d'aller jusqu'au bout pour savoir enfin la vérité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}