Une magnifique lecture qui clôture mon année 2019. Inspiré de faits réels, ce roman est une merveilleuse découverte et je suivrai cette autrice avec grand plaisir et même avidité. Tout est juste, les personnages, l'intrigue, l'alternance des époques, les flashbacks etc.
Je ne peux que recommander ce roman et espère au fond de moi que la justice divine soit rendue.
Une histoire qui s'est déjà passée mais qui hante l'héroïne, puisque c'est de son père qu'il s'agit, puisqu'il a disparu après avoir tué (ou pas?). de Londres à la Croatie, j'ai aimé me laisser porter par les petites habitudes du quotidien de l'héroïne, les descriptions des repas, les minutieuses reconstructions des souvenirs, les filatures et toutes les sensations qui font de ce livre un peu plus qu'un roman policier se passant dans la gentry.
Claire et son cadet Christopher vivent sous des identités d'emprunt pour dissimuler le drame familial touchant leurs parents, alors séparés. Cette affaire avait défrayé les chroniques vingt-six ans auparavant, et est encore médiatisée aujourd'hui.
Claire devenue médecin, reste traumatisée d'avoir assister à huit ans au meurtre de sa nounou et de voir sa mère Faye quasi morte. Suite à cette nuit tragique, son père Colin Spencer, a disparu. le témoignage de Faye et d'autres indices accusent l'aristocrate fortuné promis à la Chambre des Lords. Précisons que le couple était séparé. Depuis, le suspect reste introuvable, ce qui empêche tout procès, même par contumace et malgré la persévérance de la police.
Chaque fausse piste bouleverse Claire. En effet, cela ravive ses souvenirs d'enfants qui la hantent. En effet, ce massacre contraste tant avec la douceur de son père !
Service de presse : remerciements aux éditions Presse de la Cité et au site Netgalley.
Ce roman n'est pas sans rappeler la série « Cold case » avec un crime resté impuni après des décennies. Ici, le dossier repose sur un suspect sur la base d'un témoignage, témoignage partial et donc douteux. À rapprocher d'un vrai fait divers (source 20 minutes) ressorti en 2016.
SCHÉMA NARRATIF TRÈS INTÉRESSANT
La narration exclusive De Claire part de son malaise sous-jacent, c'est elle la plus perturbée par ce drame. Elle décompose en détail l'affaire, son histoire. Alors, vient la compassion à ses tourments dues aux fausses alertes intermittentes de la police sur la découverte de son père.
Dans son récit, Claire alterne le présent avec des interstices du passé. Chaque bribe de sa mémoire relie subtilement un élément du présent pour une meilleure compréhension du lecteur. La plume agréable de l'auteur déroule avec fluidité le scénario d'un récit captivant. Ainsi, un schéma narratif bien écrit est propice à scénariser un film qu'on apprécierait de voir sur écran.
UNE FUITE EN PREMIÈRE CLASSE
Ce fait divers croustillant plaira au public avide de sensationnel avec un massacre acharné dans l'intimité de la haute société britannique pourvue d'argent et d'éducation. Dans cet environnement privilégié, le suspect Lord Spencer, semble bénéficier de soutiens loyaux d'amis gratifiés d'héritage patrimonial et d'une bonne situation.
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
Une enquête stérile, un suspect volatilisé, une absence de procès et l'inquiétude de voir resurgir l'auteur du crime encombrent la sérénité De Claire ! Pourtant l'enquête avance, toujours focalisée sur Colin, même si elle s'oriente dans des sphères internationales.
d'autres détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
S'inspirant librement d'une affaire criminelle qui a défrayé la chronique au cours des seventies, Flynn Berry nous plonge dans un thriller glaçant tout en le prolongeant d'une réflexion sur les ravages de la violence au sein du cocon familial. Tout débute par un homicide et une tentative de meurtre. Alors qu'elle dormait paisiblement à l'étage, Claire découvre que sa mère a échappé de peu à la mort, tandis que la nounou de ses enfants s'est écroulée sous les coups d'un sadique. Très vite, les soupçons se dirigent vers son père, membre de l'aristocratie et jusqu'ici homme vierge de tous soupçons. Bien entendu, l'épouse du suspect affirme ne pas être capable de reconnaître l'assassin. Soutenu par de riches et puissants amis, ce dernier clame son innocence. Trois décennies plus tard, Claire vit dans la résilience. Hantée par des questions qui la laminent, elle décide de mener ses propres investigations, consciente qu'elle risque de se confronter à l'horreur pure et de faire chavirer le peu de confiance qui lui reste en la nature humaine. de la première à la dernière page, ce roman tient en haleine, multiplie les rebondissements, dresse le profil psychologique de personnages forts ou abjects et traite de la colère pour évacuer un traumatisme profond. L'auteure dresse enfin un magnifique portrait de femme moderne qui refuse la prostration et qui décide d'aller à la recherche de la vérité.