Critique de Cormorobin

J'aime bien les livres de Steve Berry. Je ne les lis pas nécessairement dans l'ordre, un peu au gré de mes achats de livres d'occasion. J'apprécie l'équilibre entre la fiction et la réalité, l'histoire et l'intrigue, le passé et le présent.

Dans celui-ci, pas de Cotton Malone, mais Thomas Sagan, journaliste, ou plutôt ancien journaliste, à la recherche d'objets sacrés juifs, qui auraient été emportés et cachés par Christophe Colomb. Voyages, dangers, quelques morts de ci de là parsèment ce roman dynamique, où on ne s'ennuie pas. Petite allusion à la fin à la division Magellan, avec un passage de Stéphanie Nelle, petit clin d'oeil aux habitués de Cotton, dont on ne prononce pas le nom.

Je me suis bien plu. J'avoue que j'ai fait quelques wiki-recherches, du coup, sur Christophe Colomb, le Génois, et les différentes théories qui semblent encore exister sur ses origines et ses croyances. Effectivement, il y a des recherches ou des hypothèses bâties sur les mêmes principes.

La relation père fille est intéressante, avec un abord pas habituel. Bien entendu, je rassure tout le monde, ça finit bien et les gentils triomphent, ou presque.

C'est plaisant, et ça ne déçoit pas. C'est bien.