AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 183 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
Un thriller ésotérique dans la lignée des romans de Dan Brown et de son Da Vinci Code.
Ici l'intrigue est basée sur de solides documentations historiques et religieuses autour de l'énigme de l'origine de Christophe Colomb. Etait-il juif? Aurait-il laissé un énorme trésor en Jamaïque? Pourquoi était-il accompagné de Luis de Torres, interprète d'hébreu?
L'intrigue est excellente mais on peut regretter des longueurs dans le déroulement du récit qui aurait gagné à être plus court. Néanmoins la documentation est excellente et on apprend des choses tout au long de cette lecture.
Les personnages manquent un peu de profondeur, ce que l'on peut regretter aussi. Toutefois c'est un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
J'aime bien les livres de Steve Berry. Je ne les lis pas nécessairement dans l'ordre, un peu au gré de mes achats de livres d'occasion. J'apprécie l'équilibre entre la fiction et la réalité, l'histoire et l'intrigue, le passé et le présent.

Dans celui-ci, pas de Cotton Malone, mais Thomas Sagan, journaliste, ou plutôt ancien journaliste, à la recherche d'objets sacrés juifs, qui auraient été emportés et cachés par Christophe Colomb. Voyages, dangers, quelques morts de ci de là parsèment ce roman dynamique, où on ne s'ennuie pas. Petite allusion à la fin à la division Magellan, avec un passage de Stéphanie Nelle, petit clin d'oeil aux habitués de Cotton, dont on ne prononce pas le nom.

Je me suis bien plu. J'avoue que j'ai fait quelques wiki-recherches, du coup, sur Christophe Colomb, le Génois, et les différentes théories qui semblent encore exister sur ses origines et ses croyances. Effectivement, il y a des recherches ou des hypothèses bâties sur les mêmes principes.

La relation père fille est intéressante, avec un abord pas habituel. Bien entendu, je rassure tout le monde, ça finit bien et les gentils triomphent, ou presque.

C'est plaisant, et ça ne déçoit pas. C'est bien.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce thriller, Steve Berry cultive l'art de remplir des pages et des pages pour, sans doute, honorer un contrat avec son éditeur.

Le résumé apéritif est engageant et donnera envie aux aficionados de l'auteur du Musée Perdu de se plonger dans une enquête mêlant histoire de l'Espagne coloniale et culture religieuse juive.

Mais ici, les personnages m'ont laissée de glace et le manque d'action m'a prodigieusement ennuyée.

C'est certain, ce qui sauve le Temple de Jérusalem, c'est la qualité des recherches historiques. Rien d'autre!

Pour moi, à zapper!
Commenter  J’apprécie          130
Sur la couverture, le Washington Post écrit : le meilleur Berry.
Je n'ai pas la prétention de mettre en doute une telle institution mais tout de même j'ai lu 12 Berry sur 15, et j'aurai bien du mal à me décider sur le meilleur Berry!
Ces romans sont des récréations, des friandises. Non, je ne les emporterai pas sur une île déserte, ils ne le méritent pas. N'y voyez pas de méchanceté, bien au contraire, c'est « light », c'est « détox », c'est frais, même si les maisons brûlent et les revolvers crachent.
Les méchants sont riches comme Crésus, l'agent secret attitré (Malone) est à la retraite et dirige une librairie à Copenhague et ne reprend du service qu'à la demande expresse de son ex-patronne. La classe ! (absent de cette histoire). C'est de la détente de qualité, bien documentés, on est ballotés pour notre plus grand plaisir aux quatre coins du monde, ça fait du bien de se sentir tour à tour « Indiana Jones » ou « Bob Morane »…
Dans ce roman, on apprend entre autres que Christophe Colomb est Juif et qu'il a caché le trésor de l'ex Temple de Salomon à la Jamaïque !… Et le pire c'est que tout ça paraît crédible, et moi, à chaque fois je me laisse prendre et je dévore ces romans comme des petits bonbons. Dans un autre roman, il est suggéré que Elisabeth 1ère est un…garçon. Et j'ai adoré.
C'est jouissif, à condition de séparer le vrai du…moins vrai. En général, cette interrogation est recadrée en fin de roman par l'auteur qui donne les vérités historiques et les passages imaginés de toutes pièces.
Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse, en fait, ils sont tous bons les Berry.
Alors, Washington « Oups ».


Commenter  J’apprécie          103
Wouah !
Voilà un auteur qui entremêle habilement Histoire et fiction pour notre plus grand plaisir et, qui plus est, n'est pas avare de ses sources.
Un thriller haletant entre le vieux et le nouveau continent, une enquête passionnante sur le mystère des trésors perdus du Temple de Jérusalem (même si la vérité est toujours à trouver !), une recherche minutieuse sur l'identité réelle de Christophe Colomb (je ne savais même pas que c'était une énigme, toujours pas vraiment résolue non plus…), une description fidèle des lieux qui donne envie d'une petite escapade (beaucoup de temps passé aussi sur google image pour voir en vrai !) et enfin, un rythme soutenu par les nombreux rebondissements de l'histoire et le style, qui passe alternativement d'un personnage à l'autre. Une plume riche emballe le tout pour former finalement un pavé qu'on a beaucoup de mal à lâcher.
Il y a deux ans, j'avais découvert l'auteur et puis, perdu de vue, noyé dans d'autres lectures, d'autres découvertes. Mais rien n'est perdu, il m'en reste quatre à lire en bibliothèque, je m'y plonge de suite :-)
Commenter  J’apprécie          100
L'idée du journaliste désavoué qui reçoit l'ultimatum d'exhumer son père pour sauver sa fille kidnappée est plutôt glauque et vicieuse. J'aime... ! Mais après ces premiers émois et une petite centaine de pages me voilà embourbé dans des chapitres mous, fades, interminables. Les protagonistes qui parlent, parlent et dont ont fait encore le portrait psychologique à la moitié du roman ça m'assomme ! L'histoire est sympa mais Il me faut plus d'action et ce roman ne m'en offre que trop peu. Malgré un grand travail de documentation sur Christophe Colomb et l'Espagne du Xvème et XVIème siècle n'est pas le meilleur roman de Steve Berry.
Commenter  J’apprécie          50
En Floride, Tom Sagan, ancien grand journaliste d'investigation et prix Pulitzer, est prêt à se donner la mort, désespéré qu'il est d'avoir vu sa carrière brisée suite à un reportage bidonné sans qu'il s'en aperçoive et de découvrir sa vie sentimentale détruite par le départ de son épouse. Au moment où il va appuyer sur la détente, un inconnu fait irruption chez lui, l'arme au poing. Il lui montre une video de sa fille Alle retenue prisonnière quelque part et qui mourra s'il n'obéit pas à une étrange injonction : demander l'ouverture de la tombe de son père Averam... Et voilà Tom embarqué dans une étrange affaire de course au trésor des plus rocambolesques. Des reliques sacrées (une ménorah, une table de sacrifice et deux trompettes) prises lors de la destruction du second temple de Jérusalem auraient été cachées par Christophe Colomb dans une grotte de la Jamaïque.
Un roman d'aventures dans un registre thriller à dominante historique selon la recette bien connue des best-sellers type Dan Brown ou Khoury à ceci près que, si Berry se permet quelques privautés avec la réalité historique, il annonce très honnêtement la couleur dans un ultime chapitre qui présente le bilan du vrai et du faux, qui démêle l'historique de l'inventé, ce que cet auteur est le seul à pratiquer. L'hypothèse selon laquelle Christophe Colomb aurait été un converti juif (un converso ou un marrane) repose sur plusieurs faits troublants : l'expédition a été financée par de riches commerçants juifs. Il n'y avait pas de prêtre à bord mais un traducteur d'hébreu. Colomb protégea les juifs tout le temps où il gouverna la Jamaïque. Comme les historiens ne disposent que de fort peu de documents sur les origines du grand navigateur, l'intrigue romanesque de Berry, même si elle relève du révisionnisme historique le plus échevelé, reste plausible. Comme toujours, cette histoire divertissante est intéressante et même souvent passionnante (on apprend beaucoup de choses en particulier sur les Marrons, ces Noirs qui se rebellèrent contre les Anglais et trouvèrent refuge dans les montagnes et les forêts), agréable à lire, bien qu'un peu longuette (552 pages). N'en déplaise au Washington Post, ce n'est quand même pas « le meilleur Berry ».

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
On voyage sur plusieurs continents et à travers plusieurs époques avec ce roman historique de Steve Berry.
Sur les traces de Christophe Colomb, nous nous mettons en quête d'un trésor enfoui.
Tom Sagan, journaliste connu, récompensé par le prix Pullitzer, est sur le point de mettre fin à ses jours, lorsqu'il est informé de l'enlèvement de sa fille. S'il ne collabore pas avec les ravisseurs, elle mourra.
Ni une, ni deux, il remballe son arme et se lance à la recherche du trésor.
Il y a beaucoup d'informations historiques, de recherches très poussées de la part de Steve Berry. Comme toujours.
J'ai passé un bon moment, me prenant un peu pour Indiana Jones.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un vrai jeu de piste.
Un jeu de piste géographique : Floride, Jamaïque, Vienne, Prague avec en toile de fond Israël.
Un jeu de piste historique :
- 1504, Christophe Colomb en Jamaïque
- -586, destruction du Premier Temple de Jérusalem
- 70, destruction du Second Temple de Jérusalem,
- Dans les années 1700, l'histoire des "Marrons", ces esclaves qui se sont libérés de leurs chaînes
- les années 2000, la quête des protagonistes du roman.
Un jeu de piste religieux :
- Histoire des juifs à travers les siècles
- Croyances et légendes des Marrons de Jamaïque.

On se perd un peu dans les méandres de tous ces lieux, de toutes ces époques et de tous ces événements.

635 pages pour que, au final, un père retrouve l'amour que sa fille lui avait retiré. Cela fait beaucoup de péripéties, de mort, de voyages pour qu'à la fin tout reste en place, comme au début de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis lancé dans un nouveau thriller historique. Il est long de 635 pages, il faut s'accrocher d'autant plus que l'histoire n'est pas facile à suivre.

Comme je ne lis généralement pas la 4e de couverture, en lisant le titre, je m'attendais à une histoire sur les Templiers, mais ce n'est pas du tout ça.

J'ai été très étonné en lisant le prologue de tomber sur Christophe Colomb. Mais qu'a-t-il donc à voir avec Jérusalem et le temple en particulier?

Il se pourrait que Christophe Colomb avait des origines juives (qu'il a bien cachées). Ce sont des Juifs qui ont financé son départ pour découvrir "la route maritime des Indes". A bord, il y avait un traducteur d'hébreu, un dénommé de Torres, qui fut probablement la première personne à débarquer ce jour de 1492. Il avait emmené cet homme car il croyait naviguer vers l'Inde et l'Asie, un endroit où les Juifs vivaient en paix et en sécurité.

Dans la soute de la Santa Maria se trouvaient trois caisses qui contenaient les trésors du temple (c'est l'intrigue inventée par Steve Berry) : un chandelier doré à sept branches, une table avec des couronnes dorées sur le pourtour et un anneau à chaque coin et deux trompettes d'argent incrustées d'or. Ce trésor proviendrait du deuxième temple de Jérusalem quand Jérusalem fut saccagée par les Romains. Colomb fut chargé de le cacher là où il débarquerait. Ce trésor dort quelque part dans les Caraïbes.

Et c'est pour obtenir ces objets très importants pour les Juifs que, six siècles plus tard, des hommes sont prêts à tout, même à tuer.

Seul le lévite sait où se trouve ce trésor et le lévite était le grand-père de Tom Sagan, un ancien journaliste d'investigation bien forcé de se remettre en selle puisque sa fille unique a été kidnappée. le ravisseur ne la libérera que si la dépouille du lévite est exhumée afin de découvrir ce qu'on a caché dans le cercueil...

Les recherches de Tom vont le mener de la Jamaïque à Prague en passant par l'Autriche. Une quête qui ne se fera pas sans risques...

J'aime beaucoup les passages purement historiques du livre. Quant à l'intrigue, elle promet quelques prises de tête. Pas facile de s'y retrouver.

Ce qui m'ennuie, c'est que le lecteur ne sait pas toujours si l'information donnée est véridique ou née de l'imagination de l'auteur. Il explique toutefois tout cela à la fin du livre.

C'est un livre très dense sur la religion (le judaïsme), les exactions de Christophe Colomb et de son équipage, les Marrons (descendants des Africains qui ont lutté contre l'esclavage et se sont échappés pour fonder des communautés libres) et en même temps un guide de voyage qui donne envie de découvrir les endroits visités.

Ce qui m'a le plus ennuyé, c'est que l'auteur saute sans cesse du coq à l'âne, d'un personnage à l'autre, d'une quête à l'autre.

Ce qui m'a enchanté, c'est tout le travail fourni en amont, toutes les recherches et toutes les vérités historiques.

A vous de voir si c'est votre genre de livres, car il faut quand même s'accrocher !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..