Wentworth Press (04/04/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Célébrités d'Aujourd'hui
Marcel Prévost
par Jules Bertaut

Biographie précédée d'un portrait-frontispice
Illustrée de divers dessins et d'un autographe suivie d'opinions et d'une bibliographie ornements typographiques d'Orazi.

Paris 1904
..Partant de cette vérité que l'amour est la source des maux innombrables dont souffre l'humanité, il en conclut que l'amour est chose mauvaise, et que l'on doit, sinon s'en garer complètement, ce qui n'est point compatible avec nos faiblesses, du moins le traiter comme il le mérite, c'est-à-dire sans le prendre au sérieux... Le conseil est d'une haute prudence. Certains médecins, aussi, raisonnent excellemment quand ils disent aux malades : Surtout évitez les émotions. — En suis-je le maître ? répond le malade. Et, de même, vous m'ordonnez d'aimer sans passion et sans fièvre. Et si je ne puis aimer autrement ? Si la nature m'a créé sentimental ? Si l'amour ne me séduit qu'à condition d'être entouré de nuages ? M. Marcel Prévost est un logicien, mais il échafaude son raisonnement sur une hypothèse.
J'ai loué la morale très sûre, et même austère, de M. Marcel Prévost. Il est un des très rares écrivains de ce temps qui aient la notion du péché et qui sachent faire avec certitude la distinction du bien et du mal. Il doit cela sans doute à son éducation religieuse. L'idéal qu'il se forme de la jeune fille et du mariage est très étroitement chrétien, comme il apparaît dans la courageuse conclusion de son drame....

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus