Critique de marietjf

"Cadres noirs", c'est d'abord un roman de Pierre Lemaître paru en 2010, une série tv "Dérapages" sortie en 2020... et c'est une série BD dont le tome 2 vient de paraître.

On y retrouve Alain Delhambre, ancien cadre de 57 ans, un homme détruit par 4 années de chômage. Il est prêt à tout pour retrouver un emploi, même à participer à un douteux jeu de rôles comme ultime test de recrutement: une prise d'otages.

Dans ce tome 2, Alain est incarcéré suite à ce test qui a mal tourné. Son seul souhait, renouer des liens avec sa femme et sa fille, rendre compte de ses actes en racontant son histoire dans un livre... le récit alterne entre le procès d'Alain et des flash-back qui nous ramènent quelques mois en arrière et mettent en lumière une autre vérité. Et si Delhambre avait tout préparé ? Et si son objectif était tout autre ?

Ce thriller social est toujours aussi agréable à suivre dans un récit tendu et maîtrisé. le dessin réaliste et riche de Giuseppe Liotti est très agréable tout en contribuant bien à la tension grandissante avec de belles couleurs de Gaétan Georges.

En cette journée de mobilisation, cette histoire alimente la réflexion autour du monde du travail et ses dérives, de la prise en compte de l'humain et du sentiment d'impuissance ... de "Cadres noirs" à "Le couperet" (roman de Donald Westlake et film de Costa Gavras), il n'y a qu'un pas. J'attends le tome 3 final avec impatience !