Critique de Lamifranz

Amis de l'Histoire et des historiens, bonjour !
Amis de l'Histoire et des historiennes, bonjour derechef !
On parle toujours des rois de France, mais que sait-on de leurs épouses ? Qui connaît Madame Premier, la femme de François ? ou Madame Quatorze, la femme de Louis ? C'est pour répondre à cette question que l'historienne et écrivaine Simone Bertière a entrepris une monumentale série qui va de Anne de Bretagne (épouse de Charles VIII et de Louis XII) jusqu'à Marie-Antoinette (épouse de Louis XVI).
Soit dans l'ordre chronologique :
Les reines de France au temps des Valois, tome 1, le beau XVIème siècle : Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche, Catherine de Médicis.
Les reines de France au temps des Valois tome 2, les années sanglantes : Marguerite de Valois, Elisabeth d'Autriche, Louise de Lorraine.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 1, les deux régentes : Marie de Médicis, Anne d'Autriche.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 2, les femmes du Roi-soleil : Marie-Thérèse d'Autriche, Madame de Maintenon.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 3 , la reine et la favorite : Marie Lesczynska, Madame de Pompadour.
Les reines de France au temps des Bourbons, tome 4 : Marie-Antoinette, l'insoumise.
Simone Bertière (née en 1926) est une de nos plus grandes historiennes. Autrice de plusieurs biographies appréciées (Le Cardinal de Retz - 2000, Mazarin, le maître du jeu - 2007, Condé, le héros foudroyé - 2011, le Procès Fouquet - 2013), d'un ouvrage incontournable sur la genèse de la trilogie des mousquetaires de Dumas (Dumas et les mousquetaires, histoire d'un chef-d'oeuvre - 2009), et donc de cette histoire des reines de France du XVIème siècle à la Révolution.
Loin des relations fastidieuses de certains historiens, L Histoire racontée par Simone Bertière se boit comme du petit lait. La compétence, l'érudition et le souci didactique se marient à merveille avec un style fluide, vivant et concret, et en même temps plein de tendresse et d'humour. Il est vrai que le sujet donne lieu à toutes sortes de révélations sur la grande Histoire comme sur la petite. le lecteur apprend à tout moment des informations sur des évènements ou des personnages historiques passés sous silence, des secrets d'alcôve, des machinations politiques comme on n'en fait plus (ça, ça reste à prouver).
Et puis si vous êtes comme moi un fervent amateur de romans historiques, vous avez là sous la main un formidable outil pour vérifier si votre auteur est fidèle à la vérité historique (ou pas).