J'ai beaucoup aimé ce deuxième volume.
Certains personnages prennent plus de place (Natacha et Martine entre autre) et on a toujours envie de suivre leur évolution. Beaucoup de thèmes continuent à être abordés mais ce qui fait la richesse de ce livre c'est belle et bien la plume de Claire Bertin. Elle créé une telle proximité avec le lecteur que l'on arrive facilement à s'imaginer à la place des protagonistes, car oui ce sont clairement des histoires qui pourraient nous arriver!
On comprend d'ailleurs par la suite qu'une bonne partie des deux romans est tirée de la vie de l'auteure (Clara pour Claire je suppose ;) ) ainsi que les vies de ses amies.
La plume est authentique et reste très agréable et j'espère qu'elle continuera à écrire car ce fut une jolie découverte :) !

Dans cet opus, on voit les filles grandir, évoluer et planifier des projets. Elles réalisent qu'elles basculent dans l'âge adulte en prenant leurs différentes décisions : leur avenir se dessine, à la fois proche mais incertain. Entre appréhension et envie, elles se poseront beaucoup de questions. Rythmé, le récit comporte plusieurs rebondissements.
J'ai apprécié au début du roman le récapitulatif du premier tome (quand on l'a lu il y a un moment, ça aide à se souvenir des personnes, des situations,...) et également l'épilogue de la fin qui nous propulse plusieurs années après le BTS, et nous permet de voir ce que nos héroïnes sont finalement devenues. Les descriptions des voyages (Paris, Londres,...) sont toujours soignées et réalistes. On s'y croit vraiment. La plume de Claire Bertin est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Après avoir rencontré Clara, Émilie et Vanessa dans le premier tome de Claire Bertin, je ne pouvais que sauter sur l'opportunité de connaître la suite de leurs aventures. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'écriture de ce deuxième roman m'a parut plus posé, fluide, naturelle comme si l'auteure avait trouvé sa patte et dérouler avec facilité et aisance sa pelote tout au long de son récit. Il n'y a pas de fausses notes. Tour à tour nous découvrons nos héroïnes, leurs sentiments, leurs combats puis nous visitons Paris, Londres, un bout d'Afrique qui m'a particulièrement touché et fait remonter en moi mes propres rêves de jeune adulte.

La narration alterne entre une focalisation interne propre à chaque personnage et une mise à distance permettant de prendre de la hauteur et d'observer le récit dans son ensemble. J'ai apprécié les retrouvailles avec chacune des héroïnes, j'ai également beaucoup aimé le fait de mieux connaître Natacha, Martine et Gilles. Ce roman mélangeant récit de vie et fiction nous transporte vraiment dans l'univers de ces protagonistes auxquels on ne manque pas de s'attacher. Jusqu'au bout on est tenu en haleine dans l'attente de savoir comment les péripéties vécues par notre petite troupe vont s'achever. La partie épilogue, 10 ans après vient clôturer cette période de leurs 20 ans et apporte une conclusion à leurs rêves de jeunesse. Une sorte de « rendez-vous place des grands hommes » pour voir si leurs amours ont perduré, si leur amitié est toujours présente, si leurs rêves ont abouti. Bref, tel un miroir de nos propres vies, ce roman expose avec justesse et bienveillance une période de vie que nous connaissons tous avec ses espoirs et ses désillusions.

Cette lecture rend le lecteur un brin nostalgique qui est invité à faire son propre bilan personnel. Dans ma chronique sur le premier tome j'utilisai l'expression « odyssée » pour qualifier le parcours initiatique que représente ces deux années d'études pour nos héroïnes. J'ai retrouvé cette sensation encore davantage dans ce second roman puisque cette période marque vraiment un tournant dans l'histoire personnelle de chacun des personnages ainsi que dans leur histoire collective. Leur identité s'est construite et affirmée jusqu'à la réalisation pleine et entière de leur être, du chemin qu'il souhaitait emprunter, ensemble ou séparément.

Je vous invite à découvrir ces deux romans si ce n'est pas encore fait. Venez à la rencontre de Clara, Émilie, Vanessa et de leur proche afin de les suivre dans leur parcours, d'observer la construction de leur identité et surtout d'apprécier la valeur d'une amitié sincère et sans faille.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Le commentaire de Lynda : (pour le Québec)COUP DE COEUR!

Quel immense bonheur que de retrouver les filles, Clara, Émilie et Vanessa. Si j'avais beaucoup aimé le premier tome, le deuxième est un gros coup de coeur pour moi.
Les filles entrent à pieds joints dans le monde adulte, avec tout ce que ça comprend. La vie bien sûr, les couples qui se forment amenant son lot de bonheur, mais aussi de larmes, les décisions face à l'avenir, décisions pas toujours faciles à prendre.
Les personnages qui entrent et sortent de la vie des filles sont, à n'en pas douter une belle brochette de personnalités de tous genres, certains que l'on va aimer et espérer voir s'accrocher autour de l'une d'elles, et d'autres qui nous feront un peu rager par leurs comportements, mais une chose est certaine le passage de toutes ces personnes va ouvrir le chemin pour les filles, vers le monde adulte et de différentes façons, qui influencera vraisemblablement leurs avenirs.
À Paris, en poursuivant les études, il y a la cohabitation, avec également son lot de petits événements, qui vous feront rire par moments, mais à d'autres moments, j'avoue avoir eu cette grosse boule dans la gorge, qui a atteint mon coeur.
J'ai aimé les voyages, que se soit en France, en Angleterre, en Suisse, et même en Afrique, celui-ci, le passage du voyage en Afrique, et bien, je vous mets au défi de ne pas en être retourné, un voyage rempli d'émotions que nous vivrons en lisant ce qui s'y passe.
En bref, cette lecture vous fera rire, vous fera pleurer, vous fera douter, vous fera envier les filles et leur belle amitié. L'auteure nous a si bien embarquée dans ce deuxième tome, que nous faisons partie de la bande et que Clara, Émilie et Vanessa sont maintenant nos amies également.
Encore une fois une écriture accrochante, et encore plus que dans le premier tome, l'auteure a évolué par rapport au premier tome, on sent que son écriture a mûrie, tout comme les filles. Elle trouve, sans hésiter, les mots qui nous feront vibrer et qui vont atteindre nos coeurs.
L'amitié est le pivot de ce roman, une amitié précieuse, une richesse hors de l'ordinaire que chacun de nous veut connaître au moins une fois dans sa vie. Je ne vous dirai rien de plus que vous devez lire ces romans, un bijou hors de prix qui vous est offert, un baume qui fait du bien, qui nous touche vraiment. Bref... C'est tout simplement nous dire, que malgré tout, la vie est belle, et ces filles qui franchissent le portail du monde adulte sauront vous le prouver.
Merci Claire Bertin qui nous laisse un message : merci la vie !

Le commentaire de Cathy : (pour la France) COUP DE COEUR!

Voilà un peu moins d'un an, j'avais eu le plaisir de rencontrer les héroïnes que Claire Bertin m'avait présenté et de les retrouver enfin m'a procuré une grande joie. J'ai eu l'impression de retrouver des copines que je n'avais pas vues depuis longtemps, me replonger dans leurs histoires a été pour moi un vrai bouffé d'oxygène. Clara, Émilie et Vanessa se retrouvent après les vacances pour entamer leur dernière année de BTS tourisme, les jeunes femmes vont une fois de plus vivre des moments intenses, la recherche de l'amour pour certaines, des déceptions pour d'autres, l'amitié qui les lie est incroyable. Claire avec son style plein de fraîcheur m'a une fois de plus embarqué dans son histoire, je n'ai plus vingt ans, mais j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de cette bande de copines. Au début de ce roman, vous trouverez un petit récapitulatif sur ce qu'il s'est passé dans le tome 1, cela permet de bien se remettre en mémoire les filles et ce qu'elles ont vécu précédemment, personnellement elle m'avait suffisamment marqué pour que je ne les oublie pas. Dans le premier tome, j'avais beaucoup apprécié Émilie, même si toutes me plaisent, mais il faut bien une chouchoute, cette fois-ci, c'est Clara qui m'a le plus touché, j'ai eu peur pour elle à certains moments. J'ai tellement passé un bon moment de lecture que je n'ai pas aimée voir le mot fin arriver, cela m'a fait penser que ça y est, je ne pourrais plus suivre cette fine équipe. Hâte de continuer à suivre les écrits de Claire Bertin et de découvrir quel sera son prochain roman. Merci à toi Claire pour ce moment de lecture rafraîchissante.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est avec joie que j'ai retrouvé Émilie, Claire et Vanessa. Chose positive : l'auteur commence ce roman en nous rafraichissant la mémoire par rapport au tome 1. J'apprécie toujours cette marque d'attention qui permet de bien se remettre les idées en place et d'appréhender la suite avec sérénité. Plusieurs mois (voire une année) s'écoulent en général entre deux tomes et on peut rapidement avoir oublié l'essentiel. Je précise qu'il faut avoir lu le premier tome avant de se jeter sur le second.

Je suis ravie de retrouver le trio le jour de la rentrée scolaire pour cette deuxième année de BTS. Une année riche en émotions, vous vous en doutez ! Notre groupe composé de Clara, Vanessa et Émilie, complété par Natacha et Martine vont continuer leur expérience de la vie et la construction de leur avenir.

A peine l'année commencée qu'un stage parisien se profile à l'horizon, permettant tous les excès, la liberté et cette complicité toujours présente. Notre Claire qui ne croit plus en l'amour va rencontrer Germain, il va tenter de lui raccommoder son coeur. Reste à savoir si la belle se laissera faire et s'il réussira cette mission délicate.

J'ai trouvé ce tome moins léger que le premier. On sent bien que des engagements vont devoir se prendre, un virage, celui de la vie, a négocier. La maturité arrive, l'insouciance s'estompe peu à peu. Des sujets graves sont abordés, ils apportent de l'épaisseur au récit, même s'ils n'en sont pas le coeur et ne sont pas détaillés. le séjour de Natacha en Côte d'Ivoire et son implication dans une association aidant les jeunes filles victimes d'excision m'a fait frissonner.

J'ai retrouvé avec une petite nostalgie les différents endroits de Rennes, tels que la rue de la Soif, le parc du Thabor ou encore la place des Lys.

L'écriture est claire (sans jeu de mots !), chargée d'émotions, Claire sait comment tourner les phrases pour que le lecteur aie l'impression de faire partie de la bande ! J'ai retrouvé avec beaucoup de satisfaction ce ressenti que j'avais déjà vécu avec le 1er tome. C'est une superbe histoire d'amitié comme on voudrait tous en vivre ! On voyage encore dans ce tome sans quitter son cocon de lecture : Paris, Londres, la Côte d'Ivoire, autant de destinations qui vont forger le caractère de nos amies. Les personnages secondaires sont drôles et émouvants, apportant leur pierre à l'édifice. Martine, hypocondriaque à l'extrême, et Émilie, avec ses déboires dès qu'elle frôle un tourniquet, m'ont fait sourire à bien des reprises. Julio, le beau péruvien, est redescendu en flèche dans mon estime. Qui peut se targuer de connaître les gens que l'on côtoie, finalement ?

Une auteure que je vous conseille, si vous avez envie de passer un super moment de lecture, agréable et qui vous fasse voyager, allez-y, partagez la vie De Claire et de ses copines pendant quelques temps, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai lu le premier tome en avril 2018 si je ne dis pas d'ânerie, et même si j'avais trouvé des défauts à cette lecture, il me fallait lire le second tombe pour boucler la boucle.

On retrouve donc ici notre bande de copines : Clara, Emilie, Vanessa, Natacha, Martine... Elles sont désormais en seconde année de BTS de tourisme et leur avenir va se jouer ici. La suite logique du premier tome.

Il m'a fallut comme un petit temps d'adaptation pour reprendre mes marques, la lecture du premier tome datant un peu. Il serait peut-être bon d'ajouter, avant le premier chapitre de ce second opus, un résumé du premier, mais je conseille largement de lire les deux à la suite. C'était agréable de retrouver ces personnages devenus un peu familiers.

En comparaison du premier tome, un effort à été fait sur la mise en page, bien qu'il reste des coquilles et certains problèmes de ponctuation, notamment au niveau des dialogues comme pour le premier opus. Je tiens aussi à faire remarquer un choix de mise en page discutable pour ce qui est de l'accessibilité de l'ouvrage en format numérique : les SMS échangés entre les personnages sont mis en page en image, comme de « vrais » SMS. Cela est peut-être esthétique, mais ils n'en restent pas moins illisible sur liseuse et en format numérique dans sa globalité. Je ne vais pas m'étaler ici, mais c'est un réel souci d'accessibilité.

Dans ce second tome, donc, les filles jouent leur avenir et j'ai eu cette sensation désagréable que cette avenir dépendait de leur relation amoureuse. Je ne me souviens pas i j'avais eu cette impression durant ma lecture du premier tome mais, ici, les amours des uns et des autres prennent une place importante, peut-être trop. Je regrette aussi de ne pas avoir retrouvé cette invitation au voyage du premier tome avec le séjour au Pérou, je n'ai pas retrouvé de chose semblable, malheureusement, dans ce second opus.

Comme pour le premier tome, ce second live se découpe en deux parties. Les chapitres me semblent plus réguliers en terme de nombre de pages que le premier opus, fluidifiant la lecture, mais j'ai ressenti une longueur durant la seconde partie. le livre a repris du rythme au niveau du séjour à Londres.

Le fin m'a semblé longue et inutile. Là où l'auteur aurait pu faire le choix de faire court pour augmenter l'émotion de voir nos amies se séparer à la gare, elle l'a fait traîné, beaucoup trop. Quant à l'épilogue, sacrément long pour pas grand chose, comme si l'auteur avait du mal à lâcher ces personnes, il débouche sur une mise en abîme plutôt grossière et prévisible.

Bref, tout comme pour le premier tome, « 20 ans... » n'est pas une lecture qui va me marquer dans les années à venir mais ça n'en fait pas moins une lecture agréable et divertissante. Il y a eu du progrès de la part de l'auteur au niveau de sa plume. N'oublions pas qu'il s'agit d'une autoédition et que l'exercice n'est pas des plus simples.
Je vous parlais du tome 1 de "20 ans..." en novembre dernier que j'avais énormément apprécié c'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans le tome 2 !

C'est avec joie que j'ai retrouvé ce trium virum ! Avant de nous lancer pleinement dans le tome 2, Claire a eu la délicatesse de nous faire un récap de ce qui s'était passé dans le tome 1 et je trouve cela fort sympathique, surtout si il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts entre les deux lectures.

On retrouve ces drôles de demoiselles le jour de la rentrée scolaire, pour leur deuxième année de BTS. C'est une nouvelle année riche en émotions qui les attend ! Vont s'ajouter à Clara, Vanessa, Emilie, deux nouvelles copines : Martine et Natacha qui vont faire partie de cette grande aventure qui va poser les bases pour un avenir presque tout tracé...

L'année commence à peine que les expériences commencent déjà ! Un stage sur la capitale pourrait être le lieu qui leur permettrait de faire de nouvelles expériences, d'abuser un peu des bonnes choses, de faire ce qu'elles veulent comme elles le veulent mais surtout d'être ensembles pour cette grande aventure qui s'annonce riche en rebondissements pour les jeunes femmes ! Claire qui ne croît plus en la gent masculine va faire la connaissance de Germain qui pourrait bien l'aider à revoir son jugement ! Se laissera-t-elle amadouer par ce beau et séduisant jeune homme ?

Dans ce tome, les personnages sont devenus plus mature, les choses sont moins légères qu'avant, elles sont moins insouciantes qu'au premier tome. Bref, elles deviennent responsable ! Dans ce tome, Claire aborde des sujets sensibles qui donnent une nouvelle dimension à son roman, beaucoup de profondeurs et de sensibilités qui vous toucheront assurément. J'ai aimé voyagé avec les personnages le temps de ces quelques pages. Nous allons à Paris en passant à Londres ou encore en Côte d'Ivoire. Dépaysement garanti !

Les personnages secondaires ne sont pas en restes, ils sont drôles, touchants et apportent beaucoup à l'édifice qu'a su bâtir Claire durant toutes ces pages. Entre Martine et Emilie, nous aurons de quoi faire, vous pouvez me croire.

La plume De Claire est belle, sensible, émotive, très agréable à lire. Elle nous offre une très belle histoire d'amitié ! Cerise sur le gâteau, l'épilogue de fin est génialissime, mon petit coeur de lectrice était sur un petit nuage tant j'ai été agréablement surprise de revoir nos jeunes filles dix ans après !

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de ces petits bouts de femmes qui sont liés ensemble, à jamais, à travers cette belle et grande amitié. Je vous encourage chaudement à découvrir ces deux romans qui nous parle d'amitié, de la vraie, de la grande, de celle qui perdure à travers le temps, quoi qu'il se passe...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
AAAAhhhhh Ma Chère Lectrice surtout, mais également, Mon Cher Lecteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé mes copines de BTS ! Ben oui, rappelez-vous Vanessa, Clara, Emilie et bien sûr Natacha ;) Ben elle sont toutes là pour une nouvelle année, logiquement si tout se passe bien, la dernière dans ce lycée :D

Claire Bertin nous remet dans le jus direct avec un premier chapitre, où elle nous rappelle grosso-modo où nous nous étions quitté dans le premier tome ! Alors pour ceux qui ne l'on pas encore lu, courrez vite vite vite vous le procurer ;) Après, mes Loulous, je dis ça pour vous hein… vous avez les pétoches ?
Alors très franchement, je vais vous en dire le moins possible pour que vous ayez le bonheur de découvrir cette histoire (tome 2), mais suffisamment pour vous donner envie ;p

Cette fois, on poursuit l'histoire pile poil là où on s'était arrêté ! Bien évidemment les deux mois d'été, vacances et tutti quanti sont passés… on reprend nos discussions (oui, je dis nos parce que j'étais la mouche posé sur chaque épaule (Claire m'a donné le don d'ubiquité :D alors j'en ai profité)) on se raconte nos vacances, mais Clara tire une trogne ! Ah mais oui ! Bon sang, je l'avais oublié ! Il est toujours là, le prof d'anglais ! Et prof principal de la classe en plus cette année !!!! Mais il n'y a pas que ça, je sens que ça s'agite dans les yeux de Vanessa, Natacha trépigne et Emilie…Bref, passons, je ne vais pas tout vous raconter ! Je vous laisserai le soin de déguster :D

Nous replongeons dans ce groupe de copines complètement pétillantes, adorables et à qui il arrive toujours une péripétie ! Peut-être banale dans certaines conditions, mais jamais dans la leur ! Cette fois, elles vont nous emmener à Paris, à Londres, en Afrique, en Suisse, bref un vrai régal.
A cet âge là, on murît, la vie prend un autre tournant et c'est beau de voir ces filles intrépides à l'amitié herculéenne, évoluer avec tout un tas de choses. En effet, on glisse dans les cours, les histoires de coeur, d'amitié, mais également dans le travail et le tournant décisif de « qu'est-ce que je vais faire après ? ». La vraie vie quoi ;)
A cet âge là, on est insouciant, mais c'est le moment où l'esprit prend conscience de certaines choses et change. C'est à cet instant que l'adulte commence doucement à pointer son nez et où la chenille devient petit à petit un beau papillon.

Dans cet opus, on se serre les coude, on rigole, on découvre ou redécouvre certaines personnes, ce qui fait la vie de nos copines quoi. L'écriture De Claire a mûri elle aussi. Je me suis vraiment glissé dans ce livre comme dans une couette douillette. J'ai ri, j'ai également eu beaucoup d'empathie et de colère ! Des émotions toutes chamboulées ! Un vrai bol d'air frais hummmm ça fais un bien fou.

Ma Chère Lectrice surtout, Mon Cher Lecteur, Mes Loulous, foncez découvrir cette duologie géniale où vous replongerez à l'heure de vos 20 ans… C'est rafraîchissant, c'est beau, c'est drôle, émouvant et oh bon sang, c'est top. C'est léger et pourtant, des sujets importants sont pourtant bel et bien là. Manié de manière subtile et la vie file à une vitesse vertigineuse, tout comme l'écriture De Claire. Alors je ne peux que vous recommander ce livre ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un grand merci à Claire pour m'avoir permis de découvrir son deuxième tome, et je suis particulièrement ravie de sortir ma chronique le samedi 13 avril 2019 (la date de l'épilogue). J'avais découvert le premier tome l'année dernière et je me souviens de ma réaction après avoir lu la dernière ligne : je veux savoir la suite !!! Heureusement, Claire l'a écrite, pour notre plus grand bonheur.
Allez, je ne vous fais pas mariner plus longtemps : j'ai A-DO-RÉ !!! Je crois même que je l'ai préféré au premier tome (que je n'ai pas relu, j'avoue, mais d'après les souvenirs que j'en ai). J'ai trouvé que l'écriture était plus mature. Je me suis régalée ! Pendant ma lecture, j'avais l'impression de faire partie du groupe, et d'être avec les filles, en observatrice. J'ai voyagé, je peux vous le dire !
Cette fois, la troupe d'amies nous emmène à Paris, en Afrique et à Londres. J'ai pleuré (je crois qu'aucune femme ne sera insensible lors de ce passage émouvant), j'ai souri, j'ai gloussé. J'ai été choquée, quelquefois, en constatant le mauvais côté de certaines personnes. Mais heureusement, le roman met en avant l'amitié et la famille, et le groupe est resté soudé, quoi qu'il soit arrivé. En plus, les histoires d'amours sont super touchantes. Mon petit (?!) côté fleur bleu en est ravi !
La couverture est également sublime !
Bref, un livre à découvrir absolument (après le 1er tome, bien entendu) ! Merci, Claire, de nous avoir fait découvrir cette histoire. Tu as bien fait ! J'ai hâte de découvrir ton prochain roman.