Après "Du soleil sur ma vie", "20 ans" est le 2ème livre de Claire Bertin que je dévore. Une belle histoire d'amitié, profonde, qui lie 3 jeunes femmes dans des moments qui peuvent êtres aussi légers que difficiles. On s'attache à chaque personnage (Emilie, Clara et Vanessa) qui se rencontrent au cours de leur première année universitaire. Des destins scellés, des histoires d'amour et d'amitiés, des voyages (entre la Chine et le Pérou), des découvertes culturelles et humaines. Un roman plutôt réussit car on peut lui relever quelques couacs, on a parfois du mal à savoir quel personnage s'exprime (quelques soucis de narration créant certaines confusions.)
Au delà de tout cela, c'est une belle découverte, on souligne un beau travail de recherche sur la culture chinoise et péruvienne. Les voyages et lieux sont très bien décrits, le voyage dans le temps aussi (l'histoire commence en 2004.)
Beaucoup de thèmes y sont abordés, certains sont survolés (dommage) mais dans l'ensemble une histoire réussie. Les émotions des trois jeunes femmes sont très bien décrites et la plume de Claire Bertin reste toujours très agréable.
J'ai eu du mal à accrocher avec les premiers chapitres, beaucoup de personnages apparaissent assez rapidement, j'étais perdue... Mais une fois que l'on arrive à situer tous les personnages l'histoire est géniale!

Nous suivons 3 amies pendant leur première année de BTS, les épreuves et les expériences qu'elles vivent durant cette année font qu'elles quittent petit à petit l'enfance et leur naïveté.
C'est une histoire touchante et réaliste à travers laquelle je me suis vraiment attachée à ces trois amies.

Le seul réel point négatif que je vais souligner est la narration. le narrateur change tout au long du roman, c'est un procédé qui ne me gêne pas bien au contraire cela permet d'entrer encore plus dans l'histoire et de mieux comprendre chaque personnage. En revanche, il y a certains chapitres durant lesquels je mettais un petit moment avant de comprendre qui était la narratrice. Dans ces chapitres là l'élément qui nous permettait de comprendre arrivait un peu tardivement, c'est un peu dommage car chercher qui était la narratrice me coupait un peu dans ma lecture.

Appart ça c'est un très bon titre qui est réellement captivant. J'ai hâte de lire la suite.
C'est via un groupe d'auteurs francophones que Claire Bertin m'a proposé de lire son premier roman « 20 ans… », roman autoédité en format numérique et sorti en mars dernier.

Bref, « 20 ans… » de quoi ça parle ?

« 20 ans… » est un roman tranche de vie, parlant d'une bande de copines débutant un BTS en tourisme. le lecteur suit donc Emilie, Clara et Vanessa durant leur année. Comme souvent dans un roman tranche de vie, ne vous attendez pas à un objectif précis qui va conduire les personnages d'un point A à un point B. Nous suivons les filles au cours de leur vie de jeunes adultes avec tout ce que cela implique.

Avant de commencer ma critique, je demanderais une minute de silence pour la mise en page. Parce-que, bon sang, que c'est le bordel ! Il y a tantôt des guillemets français ou anglais, les dialogues ne comportent pas de cadratins mais des tirets et sont ponctués n'importe comment. Bref, si vous êtes un peu regardant sur le sujet, vous risquez d'avoir les yeux qui piquent, mais une fois passé les premiers chapitres on s'y fait !

Notre roman débute donc à la rentrée de la première année de BTS de nos personnages. Nous apprenons à les connaitre à travers des chapitres ultra-courts (en comparaisons d'autres qui arrivent plus tard et qui sont monstrueusement longs) et d'une manière plus ou moins subtil. L'auteur fait de nombreuses maladresses en introduisant ses personnages, donnant l'impression de ne pas savoir elle-même où elle veut les emmener dans son récit. Par exemple, certains éléments semblent sortir de nulle part au cours du roman, comme si cela etait totalement improvisé.

Ces premiers chapitres, qui introduisent le contexte et les personnages, sont mine de rien très chargés, et la narration en souffre : il y a beaucoup trop de personnages, si bien que le lecteur ne retient pas forcément tous les noms et les détails les concernant. Mais ne vous inquiétez pas, Clara prend largement là-dessus sur ses amies, en s'attribuant à elle seule de nombreux chapitres pour évoquer sa romance avec son prof.

J'en profite pour parler d'une certaine notion que la bande de copines évoque en début de roman. Pour faire bref, d'après les personnages, une fille s'assumant sexuellement et changeant de partenaire régulièrement est tout simplement une salope. Ce qui, avoue-le, est un peu étroit comme point de vue de la part de jeunes femmes des années 2000.

[En parlant d'année 2000, sachez qu'il n'y a aucun repère temporel durant toute une bonne partie du roman. C'est à l'évocation d'msn que j'ai commencé à mettre une date sur ce récit, puis l'année 2005 est sortie de nulle part. Encore une maladresse de l'auteur qui aurait pu facilement être évitée.] → erreur de ma part, la date est clairement indiquée en début de roman ^.-

La narration de « 20 ans… » est découpée en deux parties. La première se déroulant du début d'année jusqu'au départ pour le voyage au Pérou, et la seconde partie est totalement dédiée à ce dernier.

Alors, soyons honnêtes, si « 20 ans… » n'avait compris que sa première partie, j'aurais été fortement critique (plus que maintenant) envers ce roman, mais sa seconde partie relève bien le niveau. L'écriture est plus fluide, travaillée, la narration plus cohérente, les personnages plus développés… À se demander si les deux parties ont été écrites à la suite ou si l'auteur à laisser murir son idée avant de continuer sa rédaction.

Le voyage au Pérou de nos héroïnes était un vrai bol d'air frais. L'auteur semble apprécier ce pays et le connaitre suffisamment pour nous faire voyager à travers sa plume.

La fin s'éternise un peu et j'avoue que c'est un peu soulagée que j'ai fermé ce livre, la faute, surement, à un début un peu bordélique qui a donné une impression de lourdeur à une bonne partie de la narration.

Pour finir, quelle conclusion puis-je faire sur « 20 ans… » ? Comme dit plus haut, malgré un début un peu rude, ce roman est une invitation au voyage et à lâcher prise. Ce n'est pas, de mon point de vue, un roman qui me restera en tête pendant des années, mais un livre que je peux largement recommander autour de moi. On sent qu'il s'agit d'un premier ouvrage, que cela manque de méthode et de technique, autant dans l'écriture que dans la mise en page ou la typographie, mais c'est une très belle entrée en matière pour cette jeune auteure française.

Pour faire court, si vous ne savez pas quoi lire en bronzant, foncez-vous procurer « 20 ans… » et laissez-vous entraîner par cette bande de copines qui vous rappellera obligatoirement votre vie étudiante.
Ce récit, c'est une véritable ode à l'amitié. C'est aussi l'opportunité de nous replonger dans nos vies étudiantes :-)

Elles sont 3. Emilie, Clara et Vanessa. Elles ne se connaissent pas. A la rentrée de septembre 2004, elles entament toutes les 3 un BTS tourisme dans un lycée de Rennes. Très vite elles vont se lier d'amitié, s'adorer et ne plus se quitter.

Dans cette très belle amitié naissante, les trois jeunes filles vont s'épauler, partager leurs joies et leurs peines, leurs premières expériences amoureuses. Ensemble, elles vont grandir, mûrir, tout au long de ces deux années d'études post-bac. Comme le dira Clara dans le tome 2 : "Les amours passent, l'amitié reste". Même si au final, est-ce que les amours passent vraiment ? A découvrir dans le tome 2... ;-)

Le tome 1 nous fait voyager en Chine et au Pérou, c'est l'avantage d'un cursus universitaire dans le domaine du tourisme, de découvrir des destinations étrangères. Et au vu des descriptions très précises des lieux, je me dis que c'est l'auteure qui nous fait profiter ici de sa propre expérience :-)
Dans le tome 2, c'est surtout à Londres qu'on voyage. Un clin d'oeil à la mésaventure d'Emilie, à savoir, comme le dit la malheureuse : "l'attaque gratuite et méchante d'un enfoiré de pigeon".... J'ai connu la même lol

Les trois amies ont chacune leur personnalité, mais elles partagent des valeurs communes, telles que la fidélité, l'attachement, l'honnêteté, le partage. Elles vont en laisser d'autres entrer dans leur belle complicité, telle Natacha.

Quitter ces jeunes filles pétillantes à la fin du tome 2 m'a fait quelque chose....comme une petite boule dans la gorge... Je m'étais attachée à elles!
Et puis, comme l'histoire se passe au début des années 2000, période de ma propre vie étudiante, forcément ça me replonge dans ma jeunesse, pas si lointaine que ça héhé :-)
Bonjour, aujourd'hui je vous parle d'un livre frais léger merci à Sandrine & Ses Lectures Etc et à Clairette Bertin de ce joli cadeau. J'ai embarqué dans les 20 ans des héroïnes et j'ai retrouvé les miens. Je vous parle donc de "20 ans..." tome 1 de Claire Clairette Bertin. C'est une jolie histoire qui m'a replongée dans ma jeunesse. L'histoire de jeunes filles de 20 ans dans leurs études, leurs histoires d'amour et elles ont de la chance leurs voyages et toutes les découvertes qui vont avec. J'ai passé un agréable moment. j'ai quand même envie de connaitre la suite même si cela n'est pas une obligation. le premier tome se termine.

quatrième de couv. Elles ont 20 ans et leur vie d'adultes commence. Quelles routes Clara, Emilie et Vanessa choisiront-elles de suivre ? Trois personnalités et trois destins liés les uns aux autres. Des voyages, des fous-rires et, surtout, de l'amour... Partagez leur voyage initiatique à l'aube de l'âge adulte et plongez dans leurs aventures !
20 ans est un roman Young Adult sur l'amitié et la jeunesse, la transition entre l'adolescence et l'âge adulte ou plutôt l'adulescence. Nous allons essentiellement suivre et entrer dans le quotidien de trois jeunes filles, Emilie, Clara ainsi que Vanessa. C'est en général après le BAC que tout le monde se disperse, que chacun prend une destination différente afin de poursuivre ou non ses études. Bien souvent, on se retrouve seul dans une nouvelle ville, sans repère, sans aucune tête connue… Des amitiés naissent alors rapidement, issues de rapprochements presque innés entre les individus. C'est ainsi que Clara, Emilie et Vanessa vont se lier d'amitié et former un trio quasi inébranlable et inséparable. Ensemble, elles vont vivre de nombreuses aventures, traverser des périodes de doutes et d'autres de joies, vivre la vie de jeunes filles de 20 ans, partagées entre insouciance et jeunesse.

Ce livre retrace donc une belle amitié et se veut être au plus près de la vie des jeunes de 20 ans, toutefois il y a selon moins quelques couacs qui ont rendu ma lecture plus compliquée que prévue. Autant tout ce qui concerne l'amitié m'a plu, autant ce n'est pas vraiment le cas de ce qui concerne l'amour… L'amour occupe une place très importante dans ce livre, sans doute trop. J'ai eu la sensation, tout au long de la lecture, que les filles ne parlaient que de garçons, que d'histoires d'amour et de déceptions… Tout allait beaucoup trop vite entre elles et les garçons, notamment en ce qui concerne Clara et Emilie… cela va tellement vite que ce n'est plus crédible. On ne fait pas la connaissance virtuelle d'un garçon l'après-midi pour lui rouler une pelle le soir même, non. Ou alors nous n'avons pas eu les mêmes 20 ans.

Ce qui m'embête, c'est que Claire Bertin est une auteure adorable, mais que je n'ai pas du tout accroché à son livre. Je ne prends aucun plaisir à écrire ce retour, je le fais car je me suis promis d'être honnête et transparente, parce qu'il s'agit d'un partenariat et que je chronique tout ce que je lis. Je ne pense pas être le public visé, cette histoire ne correspond pas à ce que à quoi je m'attendais ni même à ce que j'imaginais. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans YA et encore moins des feel good et je comprends pourquoi : ces genres ne me correspondent pas. Je pensais pouvoir m'identifier aux personnages, j'ai 21 ans, elles 20, mais j'ai plutôt eu l'impression qu'un fossé nous séparait, qu'il y avait un gouffre entre elles et moi.

Le lecteur suit donc trois jeunes filles, mais je dirais plutôt deux et demi car je trouve que l'une d'elles (Vanessa) et beaucoup trop effacée, contrairement aux deux autres qui sont sans cesse sur le devant de la scène. le livre rencontre parfois des problèmes de narration, des confusions qui déstabilise. On passe de la troisième personne du singulier à la première, sans aucune indication, souvent entre les astérisques insérés dans chaque chapitre. J'avoue avoir perdu du temps à comprendre à chaque fois qui parlait, relisant les paragraphes à la recherche d'indice.

L'auteur nous propose de voyager, en Chine d'abord puis au Pérou, c'est plutôt dépaysement et nous permet de découvrir d'autres cultures. le voyage en Chine est le plus court, sans doute celui qui sera à l'origine de quelques tensions… Celui au Pérou occupe la majeure partie du récit, les jeunes filles vont y passer deux mois afin de tester leurs connaissances dans le tourisme mais surtout de se faire leurs premières armes dans ce domaine. Nous voyageons donc à leurs côtés, de ville en ville, de paysages en découvertes, de sites célèbres en hôtels parfois étranges. J'ai aimé cet aspect du livre, le travail de recherche qui a été fourni pour créer un véritable parcours, quelque chose qui se tient de bout en bout. Au Pérou c'est une autre réalité que nous découvrons. Loin de la vie édulcorée des occidentaux, le pays est ravagé par la misère et la pauvreté, les clivages sociaux sont très marqués et cela se ressent au fur et à mesure de la lecture. le pays possède également une très forte culture, des traditions et modes de vie que l'on pourrait penser arriérés tant cela peut sembler improbable en France.

20 ans c'est sans doute la période durant laquelle on apprend à se connaître, on teste ses limites et on veut voir du pays. En ce sens, le livre colle à la réalité d'une certaine manière, mais il y a bien des choses que malheureusement je ne partage pas. Je n'ai pas le souvenir qu'à 20 ans on sorte aussi souvent et que l'on passe sa vie à boire. Je suis désolée mais il ne se passe pas un chapitre sans que l'on évoque une soirée ou un bar… de plus, comme je l'ai dit, les filles parlaient énormément de garçons entre elles, ce qui à force provoque une certaine exaspération… Je crois que j'ai vraiment eu une éducation très différente, et que malgré les valeurs qu'elles semblent incarner il est difficile de dire qu'elles le font bien. À titre d'exemple, jamais je n'aurais présenté un garçon à mes parents si ce n'était pas sérieux. Je crois qu'il y avait un tel décalage entre elles et moi que je suis totalement sortie de ma lecture.

D'autres points ont quelque peu chiffonné ma lecture. Je pense par exemple aux nombreux clichés que l'on trouve, ils peuvent aussi bien concerner la famille de Clara que toutes les formes de l'amour en général ainsi que de la jeunesse, mais aussi et surtout les fantasmes des étudiantes… de même, Clara accumule les « problèmes » et j'ai trouvé cela too-much, un peu poussé à l'extrême. Je n'ai pas réussi à la plaindre ni même à l'admirer, je suis malheureusement restée stoïque face à ce qu'elle vivait.

J'ai donc souvent levé les yeux au ciel et c'est vraiment dommage car les bons ingrédients sont présents mais pas dosés de la bonne façon. le livre reflète les différentes phases que l'on peut traverser, le doute comme le manque de confiance en soi, la fièvre amoureuse comme les déceptions, le côté mature de certaines décisions et l'immaturité totale d'autres choix… Les personnages sont assez nombreux, très différents mais complémentaires ; les jeunes filles forment un superbe trio, épaulées et soutenues par d'autres filles avec qui elles formeront un cercle plus élargi. Toutefois, j'ai eu du mal avec la place attribuée aux garçons, je les ai surtout vus comme un objet de convoitise, un fantasme qui peut briser une existence, le sujet principal de bien des conversations. Cela aurait pu être attendrissant et touchant mais j'ai trouvé que l'on tombait vite dans quelque chose de niais, sans réelles surprises ni révélations.

La plume de Claire Bertin est belle, fluide et agréable, facilitant l'immersion dans le quotidien des jeunes filles, témoignant d'une réelle volonté de donner corps aux personnages. L'histoire se lit vite et bien, mettant en exergue le soutien dont peut faire preuve le trio d'amis : Vanessa, Clara, Emilie. Leur amitié est belle et sincère, c'est sans doute la plus belle chose qu'il faille retenir de ce livre : l'amitié envers et contre tout, l'amitié comme une valeur qu'il faut prôner et défendre. L'amitié, ce ciment qui permet de ne pas sombrer, ne dit-on pas que nos amis représentent notre deuxième famille, celle que l'on a choisie?

En définitive, c'est donc un rendez-vous manqué pour moi, je suis malheureusement passée à côté de cette lecture. J'ai trouvé qu'il y avait de trop nombreux clichés mais surtout, je ne me suis pas du tout identifiée aux personnages et c'est dommage quand on sait que le livre s'appelle 20 ans et que j'ai 21 ans. Cela ne m'empêche pas de reconnaître les qualités de ce livre qui sont nombreuses comme la plume de l'auteur, les thématiques abordées ou encore le dépaysement possible grâce aux voyages. Malgré les différents aspects auxquels je n'ai pas accroché, ce livre s'avère être une sublime ode à l'amitié. Je ne peux que vous inviter à vous forger votre propre opinion.
Clara, Émilie et Vanessa ont une vingtaine d'années et sont étudiantes en tourisme. Elles ont toutes les trois un caractère différent, mais complémentaire. Dès le départ, elles se sont liées d'amitié et sont devenues inséparables.

Nous allons suivre le quotidien de ces trois amies durant leurs études, leurs voyages scolaires, leurs coups durs et leurs moments beaucoup plus agréables également.

Nous sommes ici spectateurs de l'histoire et vous savez que j'ai un peu de mal avec ce côté de la narration, qui m'empêche de m'imprégner complètement de l'histoire. Cependant, l'auteure m'a fait rire à de nombreuses reprises ce qui rend le tout très agréable !

Chaque moment qu'il soit bon ou mauvais a pu être approché de façon humoristique, ce qui donne un petit plus à l'histoire.
Nos trois protagonistes vont se retrouver dans des situations drôles, parfois embarrassantes, difficiles, mais l'amitié et le soutien qu'elles se portent va faire qu'elles vont arriver à surmonter cela.

Claire a une plume fluide et dynamique, elle a su rendre ses trois jeunes filles fortes et attachantes.

Une histoire fraîche, pleine de rebondissements où règne la bonne humeur et nous met du baume au coeur !
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
20 ans est un âge charnière pour beaucoup dans une vie. Quand on est enfant, on fantasme cet âge comme étant celui de toutes les libertés, de réaliser ses rêves et ses envies, sans entrave. Et lorsqu'on est plus âgé et que l'on repense à ce que l'on a réalisé à 20 ans, on se dit la même chose, qu'on était libre et sans entrave pour concrétiser ses rêves ou avec un peu de chance que c'est à partir de ce moment qu'on a commencé à les réaliser. Il est souvent décrit comme le plus bel âge. On est jeune dans nos comportements et pourtant on commence à s'assagir dans nos réflexions. On se cherche en tant que jeune adulte, on expérimente, c'est ce que ce livre dévoile.

On suit trois amies Émilie, Clara et Vanessa, âgées de 20 ans, durant leur 1er année d'étude de Tourisme. Leur parcours sera plus ou moins semé d'embûches mais comme on dit: "c'est dans la difficulté qu'on en ressort grandi".

Ce livre m' a apporté une parenthèse dans mes lectures. Deux points de vue de narration composent le récit, celui qui prédomine est le point de vue omniscient, le second est le point de vue interne partagé entre plusieurs protagonistes.

L'écriture est fluide et adaptée à l'âge des personnages mais l'alternance de narrateurs m'a gênée dans ma lecture, j'aurais préféré qu'un choix soit fait entre les deux. J'ai une préférence pour la narration à la première personne mais il est vrai que le narrateur omniscient est idéal pour ce texte du fait qu'il ait plusieurs héroïnes.

Les filles ont des personnalités bien distinctes mais le lien d'amitié qu'elles tissent ensemble va se solidifier au fur et à mesure de l'année.

Les décors décris prêtent au voyage et m'ont fait envier les études de tourisme. J'aurai peut-être dû m'orienter dans cette filière.

Je pense que ce livre peut parfaitement convenir à un jeune public car le fond est dur mais juste dans les faits et sa forme tranche par sa bienveillance. Il est question de découvrir ce qu'est la résilience, cette merveilleuse chose qui nous permet de continuer à vivre malgré les obstacles rencontrés tout au long de sa vie.

Alors si vous cherchez un livre qui parle d'amitié, de premiers amours et d'entrée dans l'âge adulte. Je vous le conseille.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Cela faisait un moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, après avoir lu beaucoup de retours positifs à son sujet, je me suis lancée à mon tour à la découverte de ces pages. Je l'ai lu assez rapidement, l'écriture est fluide, simple. Nous découvrons la rentrée en BTS tourisme d'un groupe de filles parmi lesquelles 3 retiendront davantage notre attention. Nous les suivrons entre la Chine et le Pérou, en passant par la Bretagne et la Suisse. Nous les accompagnerons dans leurs ascenseurs émotionnels. Bref, c'est une véritable odyssée que nous propose de découvrir l'auteure. Une odyssée pas toujours lisse, pas toujours simple mais réalisée avec la volonté de profiter à fond de leurs 20 ans, de leurs jeunesses, de ces années étudiantes qui font souvent rêver.

On pense forcément à nos propres 20 ans à la lecture de ces parcours initiatiques, on compare, on se retrouve dans certaines aspirations. C'est un roman qui nous transporte et nous permet de nous évader le temps de quelques pages (plus de 300 quand même). Tour à tour nous suivons Émilie, Vanessa et Clara dans leurs aventures, leurs amours, leurs déceptions, leurs expériences aussi bien professionnelles que personnelles. J'ai une préférence pour le personnage de Clara même si j'ai adoré Émilie et Vanessa également.

Ce roman m'a rappelé les Quatre filles et un jean (Chronique #5: Pour toujours, Ann Brashares) de mon adolescence, sauf que là nous sommes en version études post bac. le lecteur est inclut dans leur petit groupe comme un membre de leur promo. On les accompagne, partage leurs confidences. J'ai apprécié l'aspect chaleureux de l'écriture de l'auteure qui nous invite dans la vie de ces personnages, tous haut en couleurs et sympathiques.

Le seul bémol qui m'a fait enlevé une étoile, réside dans la narration, tantôt à la 3e personne du singulier tantôt à la 1ere en focus sur tel ou tel personnage. Cette alternance pas toujours régulière m'a parfois rendue confuse lors de ma lecture. Autrement j'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de ces jeunes filles et je n'hésiterai pas à suivre l'auteure pour connaître la suite de leurs pérégrinations!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Claire Bertin m'a complètement embarquée dans son voyage à travers le temps et le monde en compagnie d'Émilie, Clara et Vanessa.

Émilie, Clara et Vanessa se sont rencontrées alors qu'elles venaient de commencer leur première année de BTS tourisme dans un lycée de Rennes.
Ces trois jeunes femmes ne le savaient pas encore, mais de cette rencontre va naître une amitié sans faille qui les suivra jusqu'au bout du monde.

Elles sont toutes les trois très différentes les unes des autres et pourtant elles vont se découvrir des points communs qui vont renforcer cette amitié naissante.

Elles ont une petite vingtaine d'années, toute la vie devant elle et comptent bien en profiter ! Les sorties, les coups de coeurs, les espoirs, les déceptions, les amours et les coeurs brisés feront parti du chemin qu'elles parcourent ensemble.

Claire Bertin m'a offert une très belle histoire d'amitié, qui m'a fait voyagé de ma Bretagne natale à la Chine et au Pérou.
J'ai découvert à travers ses mots des paysages à couper le souffle, j'ai ri de leurs mésaventures à travers le monde, j'ai ressenti les émotions de ces jeunes filles, leurs joies autant que leurs peines.

L'autrice m'a fait passé par de nombreuses émotions avec ce roman. Autant j'ai pu rire des frasques de ces jeunes bretonnes dans un pays lointain, autant j'ai versé ma petite larme quand ce qu'aucune femme n'aimerait connaître arrive.

Les rencontres que nous faisons tout au long de notre vie nous façonne d'une certaine façon. Ici Clara, Émilie et Vanessa vont en faire beaucoup.

Il y aura les belles rencontres, celles qui durent toute une vie, celles qui nous font rire en y repensant des années plus tard, celles qui nous rendent nostalgiques et il y a celles que l'on aurait peut-être due éviter... mais toutes font celles que nous sommes aujourd'hui.

Ici, nous suivons le parcours, parfois semé d'embûches, de ces jeunes filles et leur évolution en tant que jeunes femmes.

Amour, amitié, bonheur, espoirs et fous rires mais aussi larmes, trahisons et déceptions sont contenu dans ces pages. C'est véritablement une belle invitation au voyage aussi bien à travers le monde que dans notre propre vie.

De la grande muraille de Chine au lac Titicaca, en pensant par les rues rennaises, j'en ai vraiment pris plein les yeux grâce à ces lignes écrites par Claire Bertin.

Les années étudiantes sont souvent les plus belles de notre vie. Elles ont le goût de l'insouciance et de la découverte qu'offre ces jeunes années. C'est la période où l'on grandit petit à petit grâce à nos choix, nos rêves et nos rencontres. Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé à travers ces lignes.

Vanessa, Clara et Émilie vont se découvrir au fur et à mesure du temps qui passe. Elles vont s'affirmer, prendre leurs rêves en mains, se perdre un peu, se retrouver, faire des choix, changer d'avis, mais toujours avancer, coûte que coûte, vers leur avenir.

J'ai eu l'impression de découvrir des amies durant ma lecture, et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Mais j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome pour la suite de leurs aventures.

Si vous aimez les voyages, si vous aussi avez eu vingt ans et des rêves plein la tête, alors je suis sûre que comme moi vous adorerez l'histoire racontée par Claire Bertin.

Merci beaucoup Claire pour ce magnifique voyage que tu m'as offert.

#Nolwenn
Lien : https://les-chroniques-de-mi..