Deux amies, deux parcours différents mais qu'est ce que j'ai aimé ce livre, qui est frais, réjouissant, m'a mis du baume au coeur...J'ai senti les embruns marins, j'ai adoré la plongée dans le monde des sages femmes.. Les hommes ne sont pas en reste: Olaf m'a toujours fait pensé au Bonhomme de neige du célèbre dessin animé, Nico est top et Louis..... Marcel est attendrissant...
On passe du fou rire aux larmes, un magnifique roman sur l'amour, l'amitié, la maternité. Un livre plein de pep's qui fait énormément de bien.
« du soleil sur ma vie » tout d'abord un grand merci à Claire Bertin de ce cadeau, de son roman « du soleil dans ma vie » !
Je viens de passer un moment magique auprès d'Anne et de Gabriela, alias Gaby !

Deux jeunes femmes, amies et voisines de palier, pleine de pep's décident de s'octroyer un peu de vacances pour oublier pendant un temps leur vie professionnelle, leurs sentiments incertains, le temps maussade de Paris... une envie d'évasion !

Le bruit des vagues, des parasols, des vues magnifiques, un soleil qui chauffe les têtes et les coeurs... nous sommes en Guadeloupe !
Ces Quinze jours vont permettre à Anne de faire le point sur sa vie sentimentale, mais aussi sur son métier de sage-femme, où tout simplement sur sa vie, sa vie de femme !

Quelle belle histoire !! Je suis passée du rire aux larmes... J'ai beaucoup ri, voire même éclater de rire, il y a des scènes tellement bien dessinées que j'avais l'impression d'y être, des surnoms drôles celui « le bonhomme de neige » j'ai « pouffé » !
Et il y a d'autres moments tendres, touchants... Marcel m'a bouleversé, des parenthèses de vie qui s'ouvrent et se renferment... le métier de sage-femme où la plume de l'auteur nous montre à la perfection la beauté et la difficulté de ce métier...
Je n'oublierai pas Nicolas, Louis le gynéco, Olaf et bien sûr la belle Gaby !!

Eux tous m'ont apporté une bouffée d'oxygène, de la douceur, un tourbillon de bien-être !!
Un grand merci Claire pour ton humour, ta finesse, te sensibilité... tu es notre soleil !

Clairette Bertin a été finaliste du prix Télé-Loisirs du roman de l'été 2020 !
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Anne est sage-femme et elle adore tout simplement son métier. Quoi de plus beau que de mettre au monde de jolis bébés, par contre il y a des situations un peu difficiles et qui peuvent aussi jouer sur le moral, comme la perte d'un bébé. Mais Anne y met tout son coeur, et je dirais presque trop, en oubliant sa vie personnelle trop souvent. Et c'est le cas de sa vie sentimentale.
Elle a une grande amie, Gaby, qui est aussi sa voisine de palier. À deux, elles décident de prendre des vacances au soleil, et de casser la routine.
Ça y est, c'est décidé elles vont quitter pour la Guadeloupe.
Sur place, elles feront la rencontre de plusieurs personnes, entre autres les G.O. Philippe à l'accent assez bizarre et le beau Fabien qui a déjà un petit oeil sur Anne. Il ne faudrait pas oublier Marcel, le papy qui est en vacances, et qui, qu'on le veuille ou non, prend possession de notre coeur.
Et puis ce sont les fous rires pendants les activités, entre autres ''la banane'' non, non, je ne vous dirai pas, mais je vais vous dire que j'étais crampé de rire.
Alors que son coeur est resté à la maison entre Louis le gynécologue, et Nico, un homme sage-femme, bien que Louis ne lui fait plus grand effet, Nico, oui, mais elle se retient tellement de ne pas laisser place à l'amour dans sa vie.
Fabien, qui comme je le disais a un petit faible pour Anne, mais il voit très bien qu'elle est inaccessible, et il lui dira ses quatre-vérités, qu'Anne n'est pas certaine de bien aimer, mais peu importe ça fera son chemin quand même dans sa tête.
Je vous parlais de Marcel, et bien un secret sera dévoilé qui expliquera bien des choses... Et vous allez aimer encore plus ce Marcel, je vous le promets.
En bref, Anne doit finalement se décider à vivre, avec un grand V, l'amour avec un grand A. Et Gaby de son côté doit s'écarter des amours difficiles pour ouvrir son coeur à celui qui l'aimera vraiment et qui n'est pas si loin d'elle, mais pour ça elle devra prendre une grande décision qui pourrait facilement changer le reste de sa vie.
Une belle écriture, une bonne histoire, des personnages des plus sympathiques, quelques-uns fort attachants, pas de temps mort, une trame qui nous tient du début à la fin... Voilà vous avez entre les mains un bon petit roman que je suis certaine que vous allez apprécier.
Merci à Claire Bertin pour ce petit moment passé sur une plage de la Guadeloupe !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai passé un excellent moment avec ce roman feel-good, idéal pour se délasser. Divertissant, le récit est entraînant et rythmé ; les personnages sont attachants et on ressent leurs émotions (joie, déception, colère,...). Curieuse de connaitre la suite, j'ai rapidement dévoré ce livre. Captivant, il est un peu comme une comédie romantique que l'on regarde à la télévision. J'ai d'ailleurs eu plusieurs fous-rires durant ma lecture en imaginant certaines scènes ; les descriptions les rendaient très réalistes. J'ai trouvé la plume de Claire Bertin soignée et plus aboutie ; elle est très agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Du soleil sur ma vie.
Claire Bertin
Sorti le 19/06/2020

Je ne remercierai jamais assez Claire de m'avoir envoyé par mail son dernier roman. Car j'ai passé un fabuleux moment de lecture et ce n'est pas peu dire.

Anne, la trentaine est sage-femme, elle vit que par et pour son travail. Avec Gaby, sa voisine de palier et surtout sa meilleure amie. Elles passent des soirées ensembles à parler, boire.... Puis un jour, comme ça, sur un coup de tête, elles décident de se réserver un séjour dans un hôtel de luxe en Guadeloupe.
Et là.......

Eh oui, cette lecture m'a mise du soleil dans ma tête et dans ma vie avec seulement deux petites soirées de lecture exceptionnelles.
Et je vous dit que par les moments qui court, cela fait un bien fou de voir un peu de lumière, de bonheur, de sentir la chaleur sur sa peau, l'amour et l'amitié.. Nous gonfler notre coeur.

Et vous savez quoi, j'ai envié Anne et Gaby à un point que je me suis dit, attends Nadine, tu es jalouse de leurs belles amitiés, mais ce n'est que des personnages de ce roman et puis, tu n'as qu'à faire le nécessaire aussi. L'amitié, l'amour ça ne tombe pas tout cuit, comme ça !
J'ai adoré leurs conversations sur l'amour, les hommes, leurs vies...

Tout au long de cette lecture, j'avais le sentiment d'être super bien, mes soucis se sont envolés comme par magie.
J'ai souri, même ris à gorge déployé aux dialogues entre Anne et Gaby, mais pas que...
On visualise à merveille les scènes, les fabuleux paysages de la Guadeloupe, mais pas que...

Les personnages sont attachants, réalistes, avec chacun leurs problèmes qui traînent.
Claire à une écriture fluide, qui est montée de plusieurs crans depuis son 1er roman, claire nous fait rêver, et surtout nous fait un bien énorme avec cette histoire.

Je pourrais encore et encore vous parlez, des bienfaits que ce roman aura sur vous, mais je préfère que vous le lisiez vous-même, pour vous rendre compte que cette histoire va vous emmener en vacances dans des contrées lointaines ou tout est chaleur, bonheur..

Ce roman, se vit, se respire....

À lire impérativement.

4ème de couverture.

Je m'appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c'est ma vie. Je vis presque dans l'hôpital où j'exerce le plus beau métier du monde. Quand je n'y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luxe en Guadeloupe. Je l'ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ?

Il suffit de presque rien pour ouvrir son esprit à l'écoute de son coeur…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque en Guadeloupe ! Oui, c‘est décidé, on part en vacances se dorer le c**, le corps bien sûr, le corps au soleil ;p
Nous partons avec deux copines, Anne et Gaby, elles sont géniales, j'adore !!! C'est vous, c'est moi, c'est la vie de tout le monde ;) Merci Clairette ma bichette pour ta confiance, certes, mais bien au-delà ;*

Paris, un jour gris comme souvent, une nuit de plus et Anne est fatiguée. Elle est enfermée dans cette routine, pourtant pleine de surprises. Elle fonce dans son quotidien fait de multiples visages, de nouveaux-nés et de vie tout simplement. Son univers, elle l'adore, elle l'aime plus que tout, mais elle n'a pas le temps, pour elle. Difficile de concilier une vie privée « comme tout le monde » quand on est sage-femme. Un homme, un soir de temps à autres, des amies bof, seule Gaby avec un emploi du temps aussi improbable que le sien est là, à travers toutes les tempêtes… D'abord voisines de palier, elles sont vite devenues inséparables. Leur emploi du temps quasi similaire, avec des nuits, des journées, des « ¾ temps », etc. Quand elles se retrouvent, c'est rosé et cacahuètes ou chocolat chaud et biscuits délicieux. Tout cela pour combler les potins croustillants de l'une et de l'autre.

Mais voilà qu'un bonhomme de neige improbable (Olaf ^^) fait son apparition dans le paysage de Gaby et qu'un jeune gyneco et un sage-femme (je ne sais pas on dit au masculin ! Tiens donc) dans celui d'Anne ! La Cadre de santé qui tanne Anne depuis des lustres pour qu'elle prenne ses congés, la fatigue accumulée… Bref, un matin, Anne à la sortie du métro se prend à rêver de soleil, de plages de sables fins… C'est décidé, elles partiront début décembre…
Que va-t-il se passer avec Olaf ? Avec le Gynéco et Nico ? Aha… A vous de le découvrir ;p

OMG ! Mes Loulous je me suis régalée ! Je suis passé par tout le nuancier émotionnels ! Passant du bof normal aux éclats de rire et aux larmes ! C'est vivant, c'est chouette, c'est une parenthèse qui fait du bien ! Un plein de joie, de bonne humeur, d'empathie et de lâché prise.

Claire Bertin nous transporte, grâce à une plume fluide et pleine de sagacité, dans un quotidien de deux filles à première vue banales, mais elles sont bien plus que ça. Elles sont nous toutes ! Avec nos complexes, nos questions, nos envies, nos défauts, nos qualités... Elles sont belles, joyeuses, souriantes, caractérielles et pleines de vie. L'auteure nous transmet les moments suspendus de deux vies, deux jeunes femmes d'une trentaine d'années. C'est plein de peps et ça fait du bien au corps, au coeur et à l'âme.

On voyage, tant dans les vacances en Guadeloupe, mais également dans l'évolution des personnages. Nous sommes tous enfermés dans nos quotidiens et ce sont eux qui nous entraînent chaque jour dans ce tourbillon. C'est lorsqu'on décide de lever la tête, de saisir les petits moments de douce euphorie ou de franche engueulade, qu'on peut réaliser que la vie c'est autre chose.

Cette histoire est pleine de belles choses, véritables. Des valeurs et des principes qui parlent à chacun de nous et bon sang, il m'a accroché le coeur et m'a fait un bien fou !
J'ai aimé passer du temps avec ces deux copines, comme une petite souris, j'étais la troisième copine qui profité de tous ces moments, de joie, de choix, de questionnement, de tendresse, de larmes, de colère… Un moment suspendu sur le fil de la vie… Comme les paroles de la chanson d'Etienne Daho, … Claire sait nous toucher en plein coeur, en pleine âme.
Dans un moment de flou, où l'on erre comme une âme en peine, il suffit parfois de lever la tête et de regarder briller le soleil ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à venir passer un petit bout de temps avec Anne et Gaby dans « Du soleil sur ma vie » de Claire Bertin. Un roman plein de tendresse, des moments d'émotions, du rire et des larmes, une bonne bouffée d'oxygène, qui fait du bien au moral.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
✔️Mon ressenti : Je découvre l'auteure avec ce roman, son troisième. Il a concouru pour le concours du roman de l'été France Loisirs sur Fyctia.
Anne nous emmène dans son quotidien riche en émotions puisqu'elle exerce le merveilleux métier de sage femme. Elle est célibataire un peu maladroite mais bien dans sa peau. Les relations avec ses collègues qu'elle essaye de préserver au mieux. Mais cet équilibre précaire va être mis à mal quand on lui impose de prendre des congés...
C'est une vraie lecture de l'été! Frais, léger, avec une héroïne attachante et beaucoup de situations très drôles. J'aime beaucoup être au coeur du milieu médical et, découvrir le quotidien d'Anne en tant que Sage Femme a vraiment été un plus pour moi.
Cette héroïne est forcément touchante, on la sent fragile, mais on sent aussi qu'elle est à un tournant de sa vie. Sa meilleure amie est hilarante, et on la voit beaucoup puisqu'elle est aussi sa voisine de palier !
Alors que le résumé laisse à penser que le roman nous emmène dans un récit de vacances, ce ne sera pas uniquement le cas et c'est plutôt une bonne surprise!
Je ne vous en dit pas plus mais vous le conseille fortement pour vos vacances ou pour vous dépayser et donner une bulle d'oxygène cet été depuis votre canapé!
🎯Mots Clefs : Vacances / Sage Femme / Amour / Rencontres / Évidence
🏆Ma note : 19/20
Un roman comme je les aime. Divertissement assuré, un bon moment de détente, entre rires et passages émouvants.
J'ai trouvé les personnages attachants.
Une jolie découverte de l'auteurClaire Bertin, que je ne connaissais pas. Mon tout 1er roman lu mais certainement pas le dernier.
Ce roman est l'histoire d'Anne, une sage-femme qui prend son métier très à coeur. Elle finit par s'oublier dans ce quotidien au rythme effréné, au risque de se perdre. Aussi décide-t-elle, avec sa meilleure amie Gaby, de s'octroyer 15 jours de vacances au soleil en plein hiver pour souffler et faire le point. Cette coupure sera le point de départ, pour chacune des 2 jeunes femmes, d'un tournant dans leurs vies.
Je découvre la plume De Claire avec ce roman et j'ai adoré ! Les personnages sont savoureux mais réalistes, certaines situations sont drôlissimes (j'ai enfin pu découvrir ce qu'était la bananeu dont j'avais tant entendu parler pendant le concours 🤣). Et le rire n'est pas la seule émotion ressentie à cette lecture, le récit du quotidien d'Anne à l'hôpital est touchant et j'ai senti ma gorge se serrer à l'évocation de certains évènements. Alors merci Claire pour cette belle lecture que j'ai dévoré en une journée, et pour la jolie surprise à la lecture des remerciements ❤️
Un très joli roman qui met de bonne humeur, l'auteur nous livre des tranches de vie très réalistes, sans jamais nous ennuyer. Sa plume est extrêmement agréable à lire, douce et humoristique, elle souligne les bons et les mauvais moments de la vie de personnages tous plus attachants les uns que les autres (si, si, même les « méchants » ont un côté tellement humain). Les anecdotes, les sentiments, tout sonne juste dans cette comédie sentimentale qui met du soleil sur notre lecture.