Si le premier tome était mené tambour battant avec un rythme de tous les diables, oscillant entre les quatre points de vue (et plus si affinités au grès des rencontres), celui-ci est plus lent. Je m'attendais presque à m'ennuyer pour tout vous dire, ne pas retrouver ce qui m'avait tant fait aimer le premier tome : la différence entre les points de vue. Comment arriver à faire dire quatre choses différentes sur les mêmes événements ? Comment arriver à les différencier désormais ? Mais j'ai oublié à quel point j'avais salué la plume de l'autrice dans le premier volume. Les personnages sont toujours aussi bien campés avec leurs angoisses, leurs espoirs, leurs démons, et j'ai adoré suivre chacun d'entre eux.

On rencontre également dans ce tome ci beaucoup plus de survivants que dans le premier où nos quatre héros semblaient errer dans un no man's land ou tomber sur les survivants de la pire espèce. Là on fait la connaissance de Camille, une fillette qui redonne un vraie dynamique au groupe, aux relations entre eux ; mais aussi une Maddie très borderline, le retour de Phénix (la fille aux tampons du premier volume) qui nous entraîne sur les ondes, le groupe d'Ellen et Joy résistantes, même après l'apocalypse. Bien sûr il y a toujours Tobias et ses loups dont on ne sait pas trop comment ça va finir et qui nous tirent des petites larmes à chaque fois. Kiran et Charly et leur duo infernal dont j'adore l'évolution. Et Matthew, toujours un peu seul à porter ce petit monde sur ses épaules, oubliant parfois qu'il n'est pas beaucoup plus âgé qu'eux.

Si dans le premier volume Kiran et Charly avaient été mes favoris, ce second tome se concentre beaucoup sur le personnage de Matthew et j'avoue m'être beaucoup plus identifiée à lui, dans ses douleurs, sa culpabilité, sa rage. Il y a quelque chose de beaucoup plus sombre et paradoxal chez lui. Bon et le personnage de Camille parce que cette gamine est adorable, refuse d'aller se coucher, demande des histoires et des chansons et réclame Tobias comme s'il était une peluche. Une relation qui les sauve un peu tous les deux de la folie de cette apocalypse.

Certains ont trouvé ce second tome moins sombre, moins « bien », mais pas moi. Je trouve qu'il constitue une suite logique et tendue, toute en demie teinte. le paysage de neige à perte de vue et les nombreux chapitres chez Maddie freinent beaucoup la lecture mais au fil des pages on se rend compte que cette interlude glaciale a eu un réel impact sur les personnages et j'adore la façon dont ça a été traité. On alterne avec des chapitres plus légers, notamment à la radio avec Stella, Phénix et toutes les autres qui continuent d'animer les ondes et d'acheminer les informations là où on arrive à les entendre ; mais aussi avec les chansons au coin du feu de Matthew et Charly.

Et puis ça ne nous empêche pas d'avoir nos lots de palpitations : le froid qui les fait mourir, un lac gelé qui se brise, des cannibales (si si quand t'as plus rien à manger ça arrive), et puis la méfiance des autres, toujours. Comme si ce n'était pas la terre qui risquait de les tuer en premier mais les hommes.

Alors voilà, je n'ai pas été autant emballée par une série depuis bien longtemps, à rester scotchée à la dernière ligne comme une idiote, à me demander si franchement Chloé Jo Bertrand n'avait pas juste envie de me voir pleurer toutes les larmes de mon corps, à m'interroger aussi, brusquement, sur le potentiel futur de l'humanité, à me dire que, quoiqu'il arrive on sera toujours aussi cons, qu'il y aura toujours des abrutis, des brutes sanguinaires, des fous furieux à la gâchette facile et qu'on devra faire des trucs terribles pour survivre. Alors oui ce roman sonne un peu comme une prophétie, une prophétie bigrement bien écrite, avec des personnages attachants, des catastrophes de plus en plus glauques et une humanité en dent de scie tout ce qu'il y a de plus réaliste.

En résumé

J'ai adoré. Tout comme le premier. J'ai pleuré aussi. Comme une idiote à la dernière page. Je serrai le roman comme si enfoncer mes ongles dedans pouvait changer quoique ce soit. Alors moi je dis que, quand un livre te fait cet effet là, qu'il te fait réfléchir, qu'il te fait mal, qu'il te rend plus lucide aussi, c'est forcément une lecture extraordinaire.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Une suite encore plus intense que le premier tome ! L'auteure ne ménage pas ses personnages malgré leurs âges et ce qu'ils ont déjà vécu. J'ai été triste avec eux, heureuse, en colère, agacée, et ça va me faire drôle d'en finir avec le 3e tome. Donc j'attends un peu.
La petite surprise aussi, c'est cette romance qui s'installe précautionneusement au milieu du chaos et qui m'a beaucoup touchée, parce que c'est l'un de mes persos préférés qui est concerné et que j'ai très envie qu'il trouve un peu de bonheur au milieu de toute cette merde.
Félicitations à l'auteure en tout cas, c'est une belle épopée qui dit beaucoup de choses sur le monde d'aujourd'hui, et qui le fait avec subtilité malgré le ton abrupt des personnages et les atrocités qu'ils vivent. Merci pour ce chouette voyage !
📚📖
4-2020
"Apocalypse blues" "Tome 2 - le crépuscule du monde" Chloé Jo Bertrand (608 p)
Débuté le 17/01/2020 & terminé le 19/01/2020

Je n'ai pas résisté à enchaîner le 2ème tome de cette saga et le 3ème est en cours de lecture....

Si l'on part du postulat qu'un enfant de 10 ans victime de trafic sexuel et violences pendant 2-3 mois arrive à s'échapper en tuant son kidnappeur, puis se fait adopter par une meute de loup, qu'il est donc profondément traumatisé au point de ne plus parler et de se prendre pour un loup mais qu'il peut communiquer avec une fillette de 4-5 ans rien que par le regard ou ses grognements.....alors on devrait continuer à apprécier cette suite.
Oui je sais, dis comme ça cela parait fantasque....mais l'écriture de l'auteur est d'une telle fluidité et sait si bien amener les évènements que tout cela parait naturel et finalement réaliste.... Car une fois de plus, dans ce tome, les émotions des personnages, leur personnalité sont si bien détaillées qu'on ne peut que s'attacher à chacun et vivre avec eux leurs épreuves et leur évolution !
Contrairement au 1er tome, celui ci présente moins d'action mais n'en est pas ennuyant pour autant. En effet, le gros apport de ce tome est le développement des personnages, leur mental, leur doute, leur peur, décortiqués pour en ressortir le pire et le meilleur...les relations des uns aux autres s'approfondissent dans un équilibre précaire pour garder une certaine solidarité, du soutien, de l'espoir et de l'amour...
On baigne toujours dans la fin du monde avec une nature hostile et mortelle. Après une longue phase de huis clos dû aux tempêtes de neige d'un hiver particulièrement rigoureux et mortel, les derniers chapitres du voyage vers New York vont se révéler plus violents et l'humanité va montrer sa cruauté...
On sent que ce tome est un interlude, j'ai hâte de finir le dernier....

CITATION p93:
"On est si minutieux quand on prépare la chambre d'un enfant à naitre, comme s'il allait y vivre toujours. On en oublie qu'avant de le mettre dans sa chambre, on le met au monde."

Nb : Terminer ce livre dimanche et voir aux infos le soir même cette masse de neige au Canada peu habituelle même pour cette région, m'a un peu fait flipper....😱On est en 2020...cette saga se passe en 2030...