J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce roman jeunesse. J'ai adoré l'ambiance nordique, avec beaucoup d'emprunts à la mythologie scandinave ; les personnages sont très bienveillants et l'histoire est simple mais bien construite et agréablement illustrée par Tristan Gion. Bien que le ton du livre soit assez léger, on y aborde des thématiques importantes comme la dépression et la transidentité. Je suivrai sûrement les prochaines oeuvres de Jolan C. Bertrand !
J'ai sorti ce livre de ma pile à lire récemment, tant pis si on est plus près de l'été que de l'hiver. J'ai passe de bons moments de lecture avec ces étranges sieurs qui régissent les tempêtes glaciales. Une belle histoire d'hiver pleine de bons sentiments. J'aurais aimé que le côté mythologique soit plus développé, mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé cette lecture hivernale qui nous emmène vers le grand nord et ses secrets !
Un roman jeunesse court et quel coup de coeur !
L'objet livre est sublime (la couverture est canon), mais c'est aussi une histoire touchante et intrigante, toute douce et pleine de positivité, menée par des personnages très attachants.

Je ne sais pas si cette légende des soeurs hiver existe vraiment, mais j'ai apprécié plonger dans ce récit de mythologie nordique, avec ce village viking et cette magnifique et dangereuse forêt.
C'était très immersif surtout grâce aux sublimes illustrations qui accompagnent parfaitement le texte, colorées comme il faut.

Dans cette aventure / course contre le montre, effrayante et fantastique, Alfred rencontre différentes créature, au coeur de l'hiver glacial.
Ici, la saison est même personnifiée : l'hiver est représentée par des personnages à part entière, avec leur caractère propre (bien différent entre la petite et la grande).

Ce conte initiatique met en scène des sujets classiques comme l'amitié et la famille (avec notamment des liens forts entre un neveu et son oncle ou entre les deux soeurs), l'entraide.
Mais il en aborde d'autres, plus forts, comme la mélancolie, la transidentité, l'anxiété sociale, la dépression et le féminisme.
Ces notions ne sont pas au coeur de l'intrigue, mais l'histoire permet de les aborder très naturellement.
Tout comme pour le peuple des trolls, non binaire, le pronom neutre "uls" est utilisé pour en parler.

Un livre, avec des valeurs riches, rempli de beaux messages, à mettre entre toutes les mains et que je relirai certainement !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Je ne suis pas fan d'histoires de vikings et de dieux nordiques en tous genre, c'est pas mon univers, mais je dois reconnaître qu'on y plonge et qu'on s'y croit tellement l'univers est bien décrit. Pour la narration en tant que telle, je sais que c'est souvent comme ça dans les récits initiatiques mais ça me frustre une fois de plus de ne pas comprendre pourquoi un adulte envoie un enfant accomplir une mission aussi dangereuse, toute initiatique qu'elle soit.
j'avoue avoir été séduit par le contenant, plus que par le contenu. Attiré par les jolies illustrations (fort peu nombreuses au demeurant), la couverture et la qualité du papier, j'ai donc acheté ce livre.

Alors... Je ne l'ai pas terminé. Je n'ai réussi à rentrer dedans. Ca m'a très vite lassé. Les personnages sont assez caricaturaux, du déjà vu et l'histoire a peu de rythme. Au final, j'ai rapidement lâché l'affaire. Je ne dois pas être le public cible.
Il existe 2 soeurs hiver, la grande et la petite. La grande apporte tempête et gelé, la petite les flocons de neige et le froid.

Seulement la petite à disparue laissant la grande dans le plus grand désarroi.

Pour réconforter la grande, des trolls viennent voler différents objets aux humain et Ragnar décide d'aller les récupérer, suivi par son neveu Alfred.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va disparaître et Alfred va se transformer en renard.

Un très joli roman qui vous donne froid rien qu'en le lisant.
Plein d'amitié et d'amour, il apporte aussi beaucoup de leçon.
Comment ne pas craquer devant la sublime couverture de ce roman jeunesse ? de surcroît un roman qui évoque le folklore scandinave... je n'ai pas résisté longtemps !

Alfred est un enfant farceur. Son passe-temps préféré, jouer des tours aux habitants de son village. Et la vie n'est pas toujours drôle dans le village de Brume. Depuis que la Petite Hiver a disparu, la Grande est en colère, et les hivers sont rudes pour les humains. Alfred, lui, vit seul avec sa grand-mère cheffe du village et son oncle Ragnar. Mais un jour, il surprend des conversations : de nombreux objets ont disparu au village. Ragnar décide de se lancer à leur recherche. Mais s'il part seul, il ne reviendra peut être pas... Alfred n'a pas le choix, il le suit !

Féérie, aventure et humour, le tout en pleine ambiance scandinave. Outre le décor typique, le froid mordant de l'hiver, on découvre ainsi une galerie de personnages plus ou moins connus des légendes nordiques : Loki, mais aussi trolls, gnomes, corbeau, renard... C'est vivant et magique, les personnages sont intéressants et attachants. J'aime tout particulièrement Alfred, Ragnar, et Cheveux violets. Même la Grande Hiver, dans sa colère, trahit son attachement pour sa petite soeur.

Autre point positif : la diversité des personnages et les valeurs défendues. À travers cette aventure, l'entraide, le courage, la solidarité sont mis en avant, la transidentité est abordée avec le personnage de Ragnar, de même que le féminisme, le tout avec naturel. J'aime également l'idée du pronom neutre "uls" pour les trolls.

Enfin, l'objet livre est superbe. J'ai déjà mentionné la couverture, mais les illustrations de Tristan Gion à l'intérieur sont très belles elles aussi.

Un très beau voyage, que je ne peux que vous recommander !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle pépite que ce beau roman jeunesse !
L'atmosphère de conte nordique est enchanteresse, les personnages touchants et la tentative de rendre la langue plus inclusive très intéressante. Il s'agit d'un roman à glisser entre toutes les mains adolescentes.
Un roman de fantasy assez classique, qui se déroule dans un univers viking en plein coeur de l'hiver et avec de petites touches de magie. Notre personnage principal est un jeune garçon, Alfred, orphelin qui vit avec son oncle et sa grand-mère, la cheffe du village. Depuis quelques années les hivers sont très rudes dans le village d'Alfred, depuis que la Grande Hiver a perdu sa soeur la Petite Hiver. de plus, depuis quelques temps beaucoup d'objets disparaissent et les villageois soupçonnent en premier le garçon d'être responsable des vols car il aime faire des blagues, mais ils finissent par convenir que ce sont sans doute plutôt les trolls les coupables. L'oncle d'Alfred se porte volontaire pour partir à la chasse aux trolls, mais inquiet pour lui Alfred décide de le suivre en cachette suite à une phrase de la voyante du village. Mais malgré cela son oncle disparaît dans la forêt en pleine tempête de neige. Comprenant qu'il a été kidnappé par la Grande Hiver, Alfred part à la recherche de la Petite Hiver afin de pouvoir le retrouver.
On a donc encore une fois un jeune héros qui doit faire face à bien des obstacles pour accomplir sa quête, avec néanmoins l'aide de personnages rencontrés en chemin. Un peu d'humour, de l'aventure, de la magie, quelques frissons, en font un récit plaisant. Ceci dit malgré son apparent classicisme ce roman introduit une touche de modernité via le personnage de Ragnar, l'oncle d'Alfred, qui est transgenre, ce qui est est évoqué mais avec beaucoup de naturel et sans être central dans l'histoire.
Les illustrations, qui ponctuent le récit, sont très réussies.
Ce roman nous permet de suivre Alfred en plein hiver alors que la Grande Hiver se déchaîne et que les trolls ont chipé les affaires les plus importantes des membres du village. Pour ne pas que son oncle disparaisse dans la tempête, Alfred décide de tout faire pour le retenir mais le voilà lui, au coeur de la tempête, à la recherche de la Petite pour retrouver son oncle.

Ce qui ressort de cette histoire pour moi, c'est la question de la famille et de la gentillesse, l'idée de l'humour et des farces mais aussi l'envie d'être aimé tout comme aimer quelqu'un et les décisions, bonnes ou mauvaises, qu'on prend parfois pour ce faire. C'est un roman plein d'action, qui demande du courage et de la réflexion, qui parle du temps qui passe et qui ajoute une belle touche de magie. Beaucoup de notions qu'on trouve rarement en jeunesse sont présentes : la transidentité, le genre neutre, la tristesse incompréhensible, des réalités qui ne sont pas au coeur de l'intrigue et qui permettent donc de les aborder de manière naturelle.

Un point également sur les illustrations qui sont magnifiques et qui parsèment le texte régulièrement. Et est-ce qu'on parle de cette couverture ?!

En bref, un roman qui se lit super vite, plein d'actions et d'émotions et qu'on referme avec le sourire, vraiment une belle découverte ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..