AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 54 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une addiction, ce roman ! J'ai rarement lu un roman aussi rapidement tellement j'étais plongée dans l'histoire bouleversante traitée avec tendresse et humour... Les personnages sont gais, attachants, émouvant et j'ai été surprise par la fin inattendue. Sincèrement, je recommande ce livre, d'une écriture fluide, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Séraphine est une femme épanouie. Elle est mariée à Georges, ils sont eu une petite Luz qui les remplit de bonheur. Elle est comptable et ne partage rien de sa vie personnelle au boulot. Ses collègues ont essayé, quelques questions par ci, par-là, mais ils en sont restés pour leurs frais. Séraphine est gaie, pétillante, elle a de l'humour, elle habille ses jours avec fantaisie (elle note des points-bonheur positifs ou négatifs et je suis carrément fan de cette idée). C'est une femme qui scintille, qui a du charisme. Pourtant son mari sent qu'il y a parfois, entre eux, un « voile ». Mais ce n'est pas un homme qui pose des questions donc il ne demande rien et puis, cette ombre ne reste jamais longtemps alors à quoi bon s'interroger ?
S'il savait …. Oui, Séraphine a un secret, un lourd, un de ceux qu'on n'aime pas exposer, ni partager surtout quand on a omis, dès le début d'en parler. Maintenant, les choses sont actées, elle n'a rien dit, c'est trop tard. C'est pour ça que le mercredi, elle va dans une vie parallèle, taisant soigneusement ses occupations réelles, faisant comme si ….Bien entendu, elle n'est pas à l'aise de mentir, mais c'est à ce prix que son quotidien roule, sans histoire.
Mais…il y a toujours un grain de sable n'est-ce pas ? Il arrive qu'un événement détraque tout. Comment Séraphine va-t-elle réagir ? Fuir ? Expliquer à son mari et ses proches que sa vie est bâtie sur un mensonge ? Ne risque-t-elle pas de perdre tout ce qu'elle a érigé ? le bonheur se révèle fragile quelques fois….Elle hésite, son esprit s'échappe, elle s'égare… Elle a peur de ne pas être comprise, de ne plus être aimée….C'est compliqué et elle ne sait pas à qui se confier. Georges se rend compte qu'elle n'est pas comme d'habitude mais il ne sait pas comment agir.
Cette lecture m'a enchantée. C'est une comédie légère qui aborde des thèmes graves et ce mélange est savoureux. On sourit devant les facéties et les inventions de cette mère de famille qui donne le change malgré le tsunami qui vient de lui être annoncé. Elle est forte, du moins elle veut le faire croire mais on sent bien qu'il faudrait lui prendre la main, et que laisser l'eau de la douche couler sur son corps pendant de longues minutes ne suffit pas toujours à l'apaiser.
Les protagonistes sont attachants, Georges qui essaie d'aider mais sans savoir de quoi il retourne, sans trop en faire pour ne pas déstabiliser l'équilibre de leur couple.
J'ai trouvé l'écriture et le style d'Anne-Lise Brochard plein d'humour, de celui dont on dit qu'il est la politesse la plus raffinée du désespoir. Séraphine essaie de se sortir du bourbier où elle s'est mise toute seule en mentant. Elle passe par tous les états : elle est abattue, puis elle rebondit avant de replonger, puis d'envisager des choses plus folles les une que les autres pour s'en sortir. Elle a de l'imagination, trop parfois, car elle n'a plus le sens de la réalité.
Le sujet principal est très intéressant, parce que, forcément, on se demande ce qu'on aurait fait à sa place. Cela nous pousse à réfléchir… Et la fin, damned, je ne l'avais pas vu venir celle-là.
Un roman inattendu qui m'a apporté tellement de points bonheur que je ne les compte pas !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

Il y a des livres dont le titre interpelle….Séraphine est de ceux là.
Qui est donc cette jeune femme ?
C'est là, que ça se complique car Séraphine a un gros secret mais, que je ne peux dévoiler, tout ce que je peux dire, c'est que depuis toujours elle compartimente sa vie, deux univers parallèles.
Mais le jour où les deux vont devoir se croiser, les problèmes vont apparaitre.
C'est drôle même si la situation ne l'est pas, touchant….et la fin, un délice.
Alors, apprenez à nager avec elle, vous ne serez pas déçu !!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman psychologique addictif . Séraphine ne sait pas nager mais est-ce vraiment le plus important ? Elle mène une vie en apparence tranquille avec un mari Georges et une fillette de 5 ans Luz. Sa vie est ponctué par « les points-bonheur » qui consistent à donner des notes à tout ce qui lui arrive . Mais derrière ce bonheur et cette tranquillité elle cache un lourd secret , une double vie dont personne ne soupçonne l'existence . Tous les mercredis elle rend visite à son frère Paul, incarcéré . Séraphine arrive à jongler entre sa vie de famille et ses mensonges jusqu'au jour où Paul lui annonce que dans 25 semaines il sera libre …Comment va-t-elle pouvoir continuer à mentir ? Paul dehors comment gérer son quotidien qui va être bouleversé ? Séraphine est une personne touchante mais complexe . À la fois solaire mais également avec une part d'ombre . Une femme en apparence sincère mais qui ment depuis de longues années à son mari , ses proches , ses collègues . Une femme tourmentée par ce lourd secret qui risque de tout faire exploser dans 25 semaines . 25 semaines c'est le temps qu'il lui reste pour trouver une solution …Nous allons , au travers Paul, découvrir un passé sombre pour cette soeur et ce frère et vous comprendrez pourquoi elle ne sait pas nager et pourquoi Paul est en prison . Un acte d'amour pour sa soeur au prix de sa liberté . L'autrice aborde avec des sujets graves comme la maltraitante , le suicide mais avec une certaine légèreté pour ne pas sombrer dans le mélodrame . Un livre rempli d'émotions , une plume fluide , légère avec une fin imprévisible. Une très belle découverte !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Séraphine est profondément honnête. Elle dit toujours la vérité sauf en ce qui concerne son frère. Quand celui-ci sort de prison, elle se met à paniquer. Et si son entourage découvrait son mensonge ? Elle a raconté à tout le monde qu'elle est fille unique, que penseraient-ils si du jour au lendemain il sonnait à sa porte ? Maintenant qu'elle est mariée à Georges et qu'elle a une petite fille, impossible de revenir en arrière. Pourtant Séraphine aime son frère. Tous les mercredis, elle va en prison lui rendre visite. Pourquoi garde-t-elle un tel secret ? Que va-t-elle faire ?
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Séraphine est touchante et émouvante. J'ai aimé cette idée des points bonheur qu'elle calcule constamment à chaque moment de sa vie. Compter les points bonheur pour ne pas se focaliser sur sa propre tristesse, pour tenter de survivre et ne pas sombrer.
J'ai trouvé la plume franche et sans fioritures et j'ai beaucoup apprécié cela.
Le couple qu'elle forme avec Georges est très mignon, ils s'aiment énormément tous les deux. Ils forment un couple très soudé. Séraphine redoute plus que tout au monde de perdre son mari et sa fille, et elle est donc prête à tout pour cacher son mensonge, quitte à réfléchir à comment tuer son frère.
J'ai également aimé les passages écrit dans le style d'un journal intime.
Bien sûr, je ne révèlerai pas ce que va faire Séraphine pour s'en sortir mais je n'avais pas vu venir la fin.
Je ne m'attendais pas à autant aimé ce livre. C'est une très bonne surprise que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des romans pour lesquels on sait dès les premières pages qu'on les aimera, ce roman est de ceux-là.

Je me suis tout de suite attachée à Séraphine et j'ai été touchée par son histoire. J'ai beaucoup ri aussi car Anne-Lise Brochard est très très drôle.

Séraphine c'est la copine qu'on aimerait avoir, elle est marrante, un peu fofolle, elle prend la vie du bon côté et avec légèreté. Elle est capable de jouer à ni oui, ni non pendant deux semaines d'affilées en toutes circonstances et elle fait le bilan de chaque journée en point-bonheur qu'elle additionne ou soustrait (+3 point-bonheur pour un dessin de sa fille, -4 point-bonheur pour une Saint-Jacques pas cuite).

Séraphine c'est aussi la maman que j'aimerais être un peu plus souvent, celle qui peut lancer une bataille d'eau avec sa fille avant de partir pour l'école, tout laisser en bazar et bien qu'en retard prendre le temps de lui dire au-revoir à coup de bisous pendant de longues minutes! Les personnes avant les choses

Séraphine est une héroïne que je ne n'oublierai pas et je ne peux que vous encourager à aller à sa rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré retrouver la plume d'Anne-Lise Besnier qui est si atypique et tellement réconfortante !

Séraphine est très particulière mais tellement attachante ! Anne-Lise a su en faire un personnage féminin fort mais si délicat et fragile à la fois !

Elle cache un terrible secret qui lui pèse si lourd et depuis si longtemps qu'elle ne sait comment l'annoncer à Georges, son mari, de peur qu'il ne prenne ça comme une trahison... Tous les mercredis, quand son mari pense qu'elle est au travail et que ses collègues pensent qu'elle est en congé, où va t'elle ? Que fait-elle ?

On va la suivre dans son quotidien, avec ses tics et ses tocs qui sont drôles et assez singuliers. Et on comprendra, pourquoi elle a agit comme ça. Elle pensait bien faire et au final, c'est elle qui se retrouve coincée...

La fin m'a vraiment attristée je ne m'attendais pas à quelque chose aussi tranché et définitif. C'est là que je me suis rendue compte que l'auteure m'avait encore une fois ensorcelée avec ses personnages ! 😅.

Un roman qui est court, avec des chapitres très rapides, on est pris dans le rythme et on veut savoir la suite et comment se termine toute cette histoire trépidante ! Je suis passée du rire aux larmes et les émotions étaient fluctuantes au fur et à mesure. Je n'ai pas lu le livre, je l'ai vécu !

Je trouve que ce livre met en avant l'importance de se dire les choses, même si elles ne sont pas toujours blanches ou noires. Que la sincérité est la plus belle chose, même si ce n'est pas toujours flamboyant et positif. Qu'il faut accepter l'autre tel qu'il est, sans le juger mais plutôt en l'épaulant et le rassurant, pour ne pas qu'il se sente seul. C'est une force par la suite dans la relation indéniablement.

Je vous conseille les autres livres de l'auteur (@annelisebesnier_auteure ) dont j'ai lu "Les petits vieux qui se faisaient la malle" et "Chakras, tapioca et anxiolytiques" qui sont à se tordre de rire en étant bien écrits et qui procurent donc un moment de détente unique.
Commenter  J’apprécie          00
Comment vivre avec un mensonge énorme comme un camion ? Peu à peu, Séraphine s'est engluée dans une situation qui l'étreint. Mariée, épouse aimante et maman d'une petite fille de cinq ans, elle dissimule un secret qu'elle ne souhaite pas dévoiler. Son frère Paul, dont sa nouvelle famille ignore tout, est incarcéré et, chaque mercredi, sans rien révéler, elle lui rend visite en prison. Pour ce faire, elle invente des prétextes, tisse des excuses pour justifier ses absences. Rien de bien méchant ! Si ce n'est que Paul lui annonce sa prochaine sortie et son retour à la liberté. Pour Séraphine, le choc s'assimile à une gifle. de quelle façon gérer ce paramètre ? de son côté, Paul s'attend à être accueillir à bras ouverts par la nouvelle famille de sa frangine, imagine des présentations chaleureuses, alors que personne ne connaît son existence. Piégée, Séraphine comprend que la routine du quotidien s'écroule brusquement et le compte à rebours la pousse à parer à l'alternative la plus judicieuse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3713 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}